juin 2004

Bulletin d'information du réseau loup n°11 de juin 2004

Le bulletin d'information du réseau loup est publié par l' qui expertise les cas de prédation de loups sur le cheptel domestique, organise la compensation financière des dommages de loup, collecte et vérifie les indices de présence et la répartition du loup.

La buvette publie tous les . En voici l'explaire suivant et son sommaire.

40 pages - PDF 2,36 Mo - juin 2004

  • <

Un loup à moins de 30 mètres

Lors d’une sortie solitaire à skis à la Tête de Valplane (Alpes de Haute-Provence, j’ai eu la chance d’observer un loup à moins de 30 mètres.

Je l’ai remarqué une première fois vers 8h30 : il marchait à petite vitesse. Je l’ai ensuite perdu de vue en raison du relief.

Je l’ai ensuite revu, longtemps immobile, puis il a importuné deux chamois qui traversaient le col. J’ai été su

Mort de l'ourse Mellba tuée par Jean-Philippe Gausserand, un chasseur

L’ourse Mellba a été tuée par un chasseur, Jean-Philippe Gausserand, un maçon de 21 ans, le 27 septembre 1997 à 10 heures au col de Matet, dans le secteur de Soplan sur la commune de Bezins-Garraux en Haute-Garonne. Mellba était accompagnée de ses 3 oursons né durant l’hiver 1996-1997. Pyros était le père de Boutxy, Caramelles et Medved. Ce dernier a disparu peu après, durant l'année 1997.<

L’équipement de Papillon

Les ours pyrénéens boiront leur calvaire jusqu’à la lie

Nous voilà donc arrivé au terme d’une bien triste histoire, celle de la lente disparition programmée de l’Ours brun en France. Il ne reste plus aujourd’hui que trois ours de souche pyrénéenne : Papillon, le vieil ours farceur, Camille autre mâle et Cannelle la dernière femelle. Et c’est tout.

L’an dernier

André Pitte, organisateur de la fête de la transhumance à Die - Drailles

Interview réalisée par le CMTRA (Centre de Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes)- 1997

André Pitte, vous êtes un des fondateurs de "La fête de la Transhumance" à Die, dans la Drôme. Quels sont les objectifs et la philosophie de cette manifestation, et depuis combien de temps existe-t-elle ?

André Pitte : Cette fête existe depuis se

Fou d'L, Ecole de parapente en Belgique

Détournement d'affiche: le slogan "Roulez RAVel" que l'on trouvait sur toutes les autoroutes belges, il y a quelques années à été modifié en "Volez Fou d'L". Ce petit cumulus était trop tentant pour des parapentistes comme nous.

Il suffit de passer le pont... c´est tout de suite l´aventure ! L'école possède une longue expérience de l'enseignement du parapente et entame sa douzième saison. Elle est actuellement la

La Transhumance, photos de Robert Doisneau

On connaît le Doisneau des villes, des rues et des cafés, et beaucoup moins le Doisneau des champs qui, lorsqu'il était employé à Billancourt et vivait dans la grisaille de Gentilly, se faisait rêver en lisant Giono.

Quelques années plus tard, cet amateur du Serpent d'étoiles est devenu photographe. A l'invitation d'un berger de la région de Lorgues, il accompagne en juin 1958 la montée des trou

La Clairette de Die

Au sud de Valence , accroché aux coteaux pierreux de la vallée de la Drôme, les vignes aux grappes dorées s’étendent autour de la ville de Die et des communes avoisinantes. C’est un vignoble millénaire de 1.100 hectares. La délicieuse et parfumée Clairette de Die est issue de deux cépages : la Clairette (normal) apporte légèreté et fraîcheur (moi, j’aime pas trop) et le Muscat qui lui donn