décembre 2004

Le loup de Nohèdes : Analyse stratégique et territoriale du retour du loup dans les Pyrénées : modalité, réalité et perspectives (Farid Benhammou)

, géographe, doctorant en Sciences de l’Environnement - ENGREF

Résumé - Le loup a fait son retour dans les Pyrénées dans la plus grande discrétion. Cet événement s'est produit dans le massif du Madres-Coronat (Pyrénées-Orientales) où se posent la plupart des enjeux des territoires ruraux qui connaissent la recolonisation par les grands prédateurs : transformation des écosystèmes et

L'Ours serait dangereux pour les chasseurs

Lettre d’Action pour la Nature N°18 - décembre 2004

Les antis ours Ariégeois ont voté une motion s’opposant aux réintroductions. Cette motion tend à faire penser que l’ours serait dangereux pour l’homme. Or, les ours ne sont pas dangereux pour tout le monde: ils le seraient seulement pour les chasseurs.

Alain Fuziès, le président des chasseurs pyrénéens, l’a affirmé réc

L'élevage des chiens de protection

La présence de chiens de protection est un des moyens préconisés pour protéger le troupeau des attaques de chiens errants ou des grands prédateurs, loup et ours. Un suivi des chiens de protection chez des éleveurs ovins permet aujourd'hui d'établir des recommandations pour un bon élevage des chiots et leur dressage au sein du troupeau.

Comment élever les chiens de protecti

Laine et Forces

La TonteLa tonte s'effectue au printemps ou en automne avec de grands ciseaux appelés forces. Ou plutôt s'effectuait, maintenant la tondeuse électrique les remplace bien souvent. Les ForcesLes forces sont des outils pour tondre la toison des moutons et des brebis

La laine des moutons

L'air de

Le Border Collie, le chien qui hypnotise le bétail

Introduit en France à la fin des années soixante, le Border Collie y est devenu, comme partout dans le monde, le chien de troupeau le plus utilisé par les professionnels. Originaire de Grande-Bretagne, le Border Collie doit ses qualités naturelles à une sélection continue sur ses aptitudes au travail sur troupeau.

Le Border Collie est un chien vigoureux, ardent, tenace, travailleur et doci

Les fermes auberges dans les vosges

Les Vosges, la route des crêtes. La Ferme-auberge est un lieu de restauration, avec ou sans hébergement, aménagé sur une exploitation agricole en complémentarité et suite logique de l'activité agricole.

Depuis plus de 100 ans, les Fermes-Auberges de Haute-Alsace offrent le gîte et le couvert aux amis de la nature. Plats rustiques ou spécialités régionales, gourmets et gourmands se

Le pastoralisme traditionnel pyrénéen

Au détour d’un sentier, un muret de pierres envahi par les ronces, une cabane de pierres sèches à demi effondrée, …quelques signes révélant au randonneur curieux une activité passée florissante : le pastoralisme traditionnel pyrénéen.Quelques mots d’histoireAu néolithique, il y a environ 7000 ans, les premières communautés agropastorales s’installèrent dans le piémont pyrénéen.

Sonnailles et cloches, bruits d'alpages

Les cloches (las esquires) Moment de fête lors de la préparation du troupeau, les plus belles sonnailles sont accrochées au col des brebis dominantes. Les sons font partie intégrante de la transhumance.

Quand on ne voit pas le troupeau, on l'entend. Esquires, esquirrous, trucs, toupies, autant de nom différents pour désigner les sonnailles qui animent la montagne, l'été, au rythme

Le Patou, chien de protection

C'est un gros chien blanc d'origine Pyrénéenne. Le Patou ou "Pastou" (de "pastre", berger) veille sur les troupeaux de moutons, et a pendant longtemps été le compagnon du berger, l'aidant à protéger son troupeau. Avec la raréfaction des prédateurs au début du siècle, l'utilisation du chien Patou avait quasiment disparu. Depuis la réintroduction récente de l'ours dans les Pyrénées,

Le Labrit ou Berger des Pyrénées

On confond souvent le Labrit avec le Berger des Pyrénées. On ne sait pas au juste d'où vient cette confusion. Par contre ce que l'on sait c'est que beaucoup de gens utilisent le mot " Labrit" pour faire distinguer le Berger des Pyrénées (chien de troupeau) du Montagne des Pyrénnées (chien de garde ou de protection).

Le Labrit est une race de chien qui n'est pas reconnue, ni par la SCC ni par la FC

Les chiens de bergers dans les Pyrénées

Conduire et garder un troupeau de brebis dans la montagne est chose impossible sans un chien. Surveillant sans relâche son troupeau le berger est assisté en permanence de ses chiens. Dans les Pyrénées les bergers sont assistés de deux types de chiens.

Le ou le berger des Pyrénées, chien pétillant, intelligent et vif a la charge de rassembler rapidement le troupeau, et de le condu

Idées reçues a propos du loup

France Nature Environnement publie sur son site un argumentaire permettant de luter contre les idées reçues sur le loup en France.

Le but de cet argumentaire n'est pas de nier la contrainte supplémentaire que représente le loup pour l'élevage.

FNE persiste à dire que le retour de ce grand prédateur doit s'accompagner de la prise en charge, par l'Etat, des mesures de protection des troupea

Vivre avec l'Ours. Réaction du Maire d'Arbas

Ciel de Foehn sur la montagne d'Arbas, Pyrénées - Photo M. Chesnot (merci)

Cannelle était un symbole

La dernière ourse de la lignée pyrénéenne. En l’abattant, le chasseur d’Urdos n’a pas signé la disparition de l’ours, mais il a tué le mythe, le mirage de la sauvegarde de l'ours des Pyrénées à partir du seul noyau autochtone.

Cette acte gravissime met en lu

La Convention de Berne fête son 25e anniverssaire

Europe - Préservation des grands prédateurs : ours, loup et lynx.

Très menacés, les ours, loups et lynx européens ont pu être largement préservés, voire réintroduits dans certains pays, grâce à la Convention de Berne qui célèbre ce 1er décembre 2004 à Strasbourg son 25e anniversaire.

"Cette convention a établi la première list

Réintroduction des ours dans les Pyrénées - sondage IFOP

Ours: 58% des Pyrénéens et 72% des Français pour des réintroductions

58% des Pyrénéens vivant en zone de montagne et 72% des Français sont favorables à de nouvelles réintroductions d'ours dans les Pyrénées, où une quinzaine d'ursidés vivent encore, selon un sondage IFOP réalisé pour les associations ADET et WWF France.

<

Manifeste pour la préservation de l'ours brun en France

Les écologistes de (FNE) ont demandé ce mois-ci à la ministre de l'Ecologie, Roselyne Bachelot, de "sauver l'ours d'une fin prochaine" en France en introduisant de nouveaux ours bruns dans les Pyrénées.

Dans "une première étape", indique un manifeste remis par FNE à Mme Bachelot, la population du plantigrade devrait être portée "à une vingtaine d'individus pour 2005-2006", contre "11 à 12" aujour