La Gâtine, pays du mouton roi

Mouton_village_1 Raconte-moi Mouton Village
«Il était une fois un petit village, pas vraiment extraordinaire. Un beau jour, dans ce village, des gens très ordinaires dessinèrent un pays où le mouton, pensaient-ils, serait roi... En regardant leurs dessins, ils se voyaient, déjà, vivant dans ce petit village qu'ils voulaient appeler "Mouton Village"... Ils avaient tout prévu!
Un grand JARDIN DES AGNEAUX pour connaître toutes les races ovines du monde entier. On avait même pensé à recréer l'ambiance sonore avec un drôle d'appareil pour voyager en toute liberté. Un appareil qu'il faudrait inventer bien sûr...

Un farfelu avait même dessiné une GALERIE DE LA TOISON D'OR pour connaître et aimer les bergers. On verrait ceux d'ici et de maintenant, tout naturellement...
Mais on pourrait aussi remonter le temps, jusqu'aux pharaons, car quelqu'un avait dit que le mouton avait sauvé l'homme à de nombreuses reprises depuis le début de l'humanité. Il fallait vérifier, mais cela en valait la peine...

Une autre villageoise qui revenait du Pérou, avec quelques objets de laine, avait dessiné une école où l'on apprendrait à tisser, à filer... Elle pensait collecter des oeuvres de laine tout autour de la Terre et... tisser des liens avec des artisans de tout pays...

Quand je te dis, Nicolas, qu'ils avaient tout prévu...
Un dessin représentait une MAISON DU MOUTON, où l'on pourrait déguster l'agneau de qualité qu'ils avaient décidé de produire. L'un d'entre eux avait même dit qu'il pourrait essayer d'inventer des recettes de plats cuisinés pour "aimer" l'agneau de mille façons... On était en plein délire... Des dessins présentaient même des moutons en train de pêcher dans une rivière... sèche!

Et le plus drôle, c'est que tout ce qui a été dessiné a été réalisé. «Mouton Village» ce petit village, et ses gens ordinaires, on les rencontre à Vasles dans les Deux-Sèvres.

- Raconte-moi Mouton Village, Grand-père...
- Viens, je t'emmène...»

L'historique du projet
Mouton Village est un projet de développement rural articulé sur plusieurs axes avec des réalisations effectives:

Le marché couvert
Construit en 1990 pour un meilleur confort des éleveurs.
Le groupe d'expérimentation (GEPO):
Depuis 1992, des éleveurs expérimentent sur la production ovine pour améliorer la qualité.

Le Jardin des Agneaux
Ouvert en 1992

Le centre-bourg
Embelli en 1993 pour redonner la beauté au cœur du village, le plaisir d'y vivre ou d'y séjourner.

La Maison du Mouton
Ouverte en 1995, tous les aspects économiques et culturels du Mouton : gastronomie, zootechnie, laines, arts et légendes y sont développés.

L'atelier traiteur
Ouvert en 1995 : réceptions, repas d'affaires et de famille.

Le réseau "Des Moutons et des Hommes"
Echange avec des territoires européens producteurs de mouton depuis 1997.

Le Sentier du Bélier
En 1999, une liaison pédestre est construite entre le centre-bourg et le Jardin des Agneaux en passant par la Maison du Mouton.

La Ferme Expérimentale du Boulay
Crée en 1999, Pépinière des futurs éleveurs ovins.

La Bergerie Fromagère
Depuis 2002, une exploitation ovine unique en Deux-Sèvres : fabrication et dégustation-vente de fromage au lait de brebis.
Laine Initiative (programme européen "Lanatural"):
Recherche, développement, innovation, tri, fabrication, vente de laine.

La Maison du Village
Lieu de rencontre et d'animations.

Agora
Pôle commercial, artisanal et de services à la population

Pour tout savoir sue cette initiative originale de Mouton Village

Commentaires