2005 : les ours sortent d'hibernation

Les ours pyrénéens sortent de leurs tanières. Trois observations ont été faites en quelques jours par des membres de l' Equipe Technique Ours et du réseau Ours Brun. Les ours sortent d'hibernation.

L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs semaines qui permet aux ours de conserver leurs énergies pendant l’hiver. Durant l’hibernation les ours ralentissent leur métabolisme et utilisent la réserve de graisse du corps qu'ils ont stockés pendant les mois actifs. L'ours n'est pas un vrai "hibernateur" ; bien que sa fréquence cardiaque ralentit, la température du corps des ours reste relativement stable et ils peuvent être facilement réveillés.

Observations en ce mois de mars

  • 17 mars - Pyrénées-Atlantiques, une piste d’ours, faite de nuit, sur la rive gauche de la Haute Vallée d’Ossau, sur la commune de Laruns en direction de la commune d’Aydius, en vallée d’Aspe.
  • 20 mars - Haute Ariège. Des traces dans la neige sur la commune d’Orlu, rive gauche de l’Oriège, dans le secteur des Forges d’Orlu, en direction de la commune d’Orgeix.
  • 22 mars - Ax-les-Thermes, au pont de Berduquet. Un camion qui montait vers Mérens-les-Vals, suivi de plusieurs voitures, a dû brusquement freiner car un ours traversait tranquillement la route nationale.

Puisque les ours sortent, on espère avoir rapidement des nouvelles de l'ourson de Cannelle et de son hiver sans sa mère.

Source : Equipe Technique Ours

Commentaires