Pastoraloup, le programme écovolontariat et cohabitation 2005

Pastoraloup repart pour une nouvelle saison d'écovolontariat. Une association qui prône le rapprochement entre les défenseurs de la présence des prédateurs et le monde du pastoralisme.

Pour une cohabitation éleveurs-prédateurs

Si les bergers ont des difficultés avec la présence du loup, Pastoraloup les aide en proposant des volontaires qui apportent leur aide et donnent de leur temp libre pour partager un moment de la vie des bergers et les aider à protéger les troupeaux et à relacher la pression. Une des rares initiatives d'ouverture issue du millieu "écologiste" très présent dans les forums de discussion, parfois moins quand il s'agit de comprendre et d'écouter les problèmes des bergers face aux loups, aux ours ou aux lynx sur le terrain.

Ecouter, comprendre, aider

Depuis le début la Buvette soutient Pastoraloup et communique autant que possible sur ce projet remarquable. Je suis convaincu que c'est en allant dans ce sens là qu'on fera progresser la cause des prédateurs et qu'on aidera les bergers à accepter la cohabitation entre leurs troupeaux et ceux-ci. Celà montre en tout cas que les défenseurs des prédateurs peuvent aussi écouter les arguments des bergers, comprendre leurs problèmes et apporter leur aide. Bravo.

Si tous les "Pro" se mettent en plus à acheter de l'agneau, des fromages et tous les produits issus des élevages situés en zone à loups ou à ours, on pourra peut-être donner un coup de pouce commercial à un secteur en crise et en difficulté. Reste à mettre en place et à développer un marketing "Pays de l'Ours" ou "Pays du loup" pour promouvoir les produits de qualité et soutenir les éleveurs. Certains ont déja commencé à le faire, reste à changer de vitesse!

Pour ma part, j'accorderai toujours un soutien prioritaire à toutes les démarches qui prônent la cohabitation de tous ce et ceux qui "tournent autour du mouton". Mais j'avoue que trouver ces produits loin des lieux de production est difficile. On trouve des produits "Bio" dans toute l'Europe, des produits "Commerce équitable" dans toute l'Europe, mais pas encore des produits "Cohabitation Eleveurs-Prédateurs" alors que je suis sûr que l'accueil serait favorable. Qui va avoir l'idée de promouvoir ces labels ?

Le Programme Pastoraloup 2005

Pastoraloup, par la plume de Jean-Luc Borelli présence sur le site de FERUS le programme 2005 :

  • Les éleveurs locaux s’inquiètent du risque possible de prédation, à venir sur de nouveaux secteurs de fond de vallée que le loup a arpenté durant l’hiver, secteurs où la protection des troupeaux est délicate.
  • L'intégration des initiatives d'écovolontariat de Pastoraloup dans le programme LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) devrait permettre à Pastoraloup de confirmer sa progression sur le terrain.

Depuis octobre 2004, FERUS est partenaire officiel d’un programme européen visant à « améliorer la coexistence entre agriculture et grands carnivores en Europe du Sud ». Il s’agit du même outil financier de la Commission Européenne dont différents organismes publics ont déjà bénéficié pour « gérer » l’arrivée du loup dans les Alpes françaises.

  • A la mi-mai, un stage dans les Alpes de Haute Provence (déja complet) permettra de former des futurs écovolontaires
  • Un deuxième aura lieu dans le Mercantour fin juin. (inscription possible jusque fin mai).

Pour ceux qui souhaitent plus de renseignements sur les actions d’écovolontariat de Pastoraloup, ils organisent des journées nature pour découvrir les zones à loup et rencontrer le milieu pastoral. Pastoraloup y présentera les actions de FERUS en faveur de la Coexistence.

Si vous pensez que les loups comme les bergers ont encore leur place dans notre société moderne. Si vous croyez en une possible coexistence entre les grands prédateurs et le pastoralisme, rejoignez les équipes d’écovolontaires Pastoraloup pour  participer à des actions de terrain, promouvoir l'acceptation du loup par les éleveurs et la compréhension des problèmes du pastoralismee par tous.

Contacts : Jean-Luc BORELLI : 06-84-75-05-13.
Plus de détails sur l'agenda Pastoraloup 2005

Commentaires