ETO : des nouvelles du petit ourson de Cannelle?

Ourson_canelle_1 L'ourson de Cannelle est vivant ! Les dernières nouvelles :

L'équipe technique Ours piste au mieux les positions des ours pyrénéens. Sur leur répondeur, des nouvelles qui redonnent espoir après la non réapparition du petit ourson de Cannelle.

  • Le 28 avril 2005 : piste d'un ours de faible taille (ourson) sur la commune d'Aydius. Le même jour, piste d'un ours de grande taille sur Laruns.
  • Le 1 mai 2005 : piste d'un ours de faible de taille (l'ourson sans doute) sur le massif du Pic Midi d'Ossau.
  • 15 mai 2005 : traces d’un ourson d’ un an dans de la boue à 1500m d'altitude en vallée d'Ossau. Deux naturalistes du FIEP Groupe Ours Pyrénées les ont retrouvé hier dans le cadre d’un circuit du Réseau Ours, G.Caussimont et A.Bruel ont mesuré plusieurs traces d’un jeune ours correspondant à la taille de l’ourson de Cannelle, né début 2004. Cette observation a été validée par le coordonnateur du Réseau, M.Camarra.

«C'est une demi-surprise, note Pierre-Yves Quenette, responsable de l'équipe technique ours pour les Pyrénées à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. On savait que l'ourson de Cannelle avait ses chances, il a réussi à s'alimenter et à trouver une tanière. Depuis la sortie de l'hiver, nous prospections à la recherche de traces de l'ourson.»

Volontairement imprécis, les messages ne donnent pas les endroits où les ours sont localisés afin de préserver leur tranquilité. On attend un "contact visuel" pour confirmer définitivement la réapparition du petit ourson orphelin de Cannelle. A suivre ...

(en photo, la dernière photo de l'ourson de Cannelle)

Commentaires