juin 2005

Loup : Bilan des dommages aux troupeaux domestiques en 2004

L’année marque une nouvelle hausse dans la volume national des dégâts indemnisés au titre du loup (639 constats indemnisés pour 2809 victimes) à la faveur de nouveaux sites d’installation de l’espèce qui ont fortement (environs 100 constats) contribués à cette augmentation (notamment la Haute Maurienne, le Dévoluy, la partie sud des Ecrins et le Diois).

Figure 1 : Évolution du nombre d’attaques indemnisé

Capture marquage recapture, la méthode CMR pour estimer la population de loups

L’estimation des effectifs de loups en France : la génétique et les mathématiques au secours de la biologie !

Les bases de la méthode mise en oeuvre

Comme pour toutes les espèces d’animaux sauvages, l’énumération directe et exhaustive du nombre de loups présents est impossible faute de méthode adéquate disponible. Par exemple, l’application de techniques de «com

Des cadavres de chiens en Haute Marne, pas des loups

Au cours des derniers mois, deux dépouilles de canidés sont recueillies dans le département de la Haute-Marne sur le canton de Bourmont suite à 2 collisions avec des véhicules : le premier dans la localité de Soulaucourt-sur-Mouzon le 17 janvier 2004 et le second, à Harréville-les-Chanteurs, le 28 décembre 2004.

La présence d’un loup au milieu des années 1990 dans le département des Vosges tout pro

Mont-Blanc : colère noire contre les camions

La manifestation organisée par l'Association pour le Respect du Site du Mont-blanc le mercredi 15 juin a rassemblé environ 300 personnes, plus que jamais déterminées à faire entendre leur colère devant le désastre de ces milliers de camions défilant au pied du Mont-Blanc. L'ARSMB a déclarer qu'elle recevait des messages de soutien de toute la France, voire de toute l'Europe.

Le Mont-blanc et le trafi

Chasse, Pêche, Nature et Tradition, l'arrière banc de la province profonde

Chasse, Pêche, Nature et Tradition, l'arrière banc de la province profonde publie un communiqué sur son site. Vision effarente de conservatisme, de protection des avantages donnés à une minorité de maniaque de la gachette, de partisans du "Maître chez moi" ou "Pas dans mon jardin" ou "Je fais ce que je veux sur mes terres". La tête de pont de la politique à la George Bush en France : je protège mes petits (ou grands) intérê

Premières réactions au permis de tir de loups

Deux semaines seulement après son arrivée au ministère de l'Ecologie, Nelly Olin a pris le risque de relancer la "guerre du loup" en venant au secours des éleveurs de brebis, victimes d'attaques de ce prédateur, une décision déjà critiquée par les écologistes.

Le nombre de loups pouvant être abattus en cas d'attaques contre les troupeaux dans les 9 départements du massif alpin est porté de 4 à 6, s

Daniel Spagnou : vers une réélection les doigts.. sur la gachette

La décision de la ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, de porter de quatre à six le nombre maximal de loups qui pourront être prélevés "va dans le bon sens", a estimé samedi le député (UMP) des Alpes-de-Haute-Provence, Daniel Spagnou.

"Passer de quatre à six loups, c'est bien, même si les éleveurs en voulaient sept. Je suis très satisfait, cela va dans le bon sens, c'est ce que nous avons souhaité", a expliqué M. Spa

MEDD : Nelly Olin tranche dans le gras du loup

Le communiqué de Nelly Olin

La ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, a décidé de porter de quatre à six le nombre maximal de loups qui pourront être "prélevés", a indiqué la ministre dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France de samedi.

"Je vais autoriser un prélèvement maximal de six loups", a-t-elle indiqué, soulignant que cela représentait "moins de 1

La Belgique crie au loup

Il y' a quelques mois, au départ de Vielsalm, semble-t-il, puis s’étendant vers Lierneux et son village d’Arbrefontaine, une rumeur tenace affirme que les loups sont revenus dans les forêts de la région.

Ces fameux loups à la mauvaise réputation dans les croyances populaires, notamment à cause de tous ces contes où ils tiennent le mauvais rôle, sans parler des effets néfastes de la religion.

Protocole technique d’intervention sur les loups pour 2005

L’arrêté ministériel du 17 juin 2005 autorise le prélèvement de l’espèce Canis lupus pour la période 2005-2006 dans la limite de 6 pour l’ensemble des départements de l’Ain, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de la Drôme, de l’Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie et du Var. Les opérations de prélèvement peuvent être mises en oeuvre à compter de la date de l’entrée en vigueur du présent a

Un programme de recherche de l’impact du loup sur les populations d’ongulés sauvages

Programme Proies Prédateurs

Depuis 2002, un programme d’étude de l’impact de la prédation du loup sur les ongulés sauvages a été élaboré en partenariat entre l’ONCFS, le CNRS Lyon, le Parc National du Mercantour et la Fédération départementale des Chasseurs des Alpes-maritimes.

Mesurer l’impact du loup sur population d'ongulés sauvages

Compte rendu du suivi hivernal du loup sur l’arc alpin français : hiver 2004 / 2005

Evaluation de la population de loups en France

Trois nouvelles zones de présence permanente du loup, pour un effectif en légère hausse.

Le suivi systématique hivernal des zones de présence permanente à été réalisé sur l’ensemble des 13 zones identifiées l’hiver précédent avec une qualité des prospections variable du fait de conditions météorologiques défavorable

Sophie Bobbé : Un mode de garde écologiquement correct: le chien de protection

« [...] dans cette estancia, j'étudiai avec soin les chiens bergers du pays [ ... ]. On rencontre souvent [ ...] un grand troupeau de moutons gardé par un ou deux chiens. Comment une amitié aussi solide peut-elle s'établir? C'était là un sujet d'étonnement pour moi. »

Charles DARWIN, dans "Voyage d'un naturaliste autour du monde" 1836. Avant de séjourner en Espagne, je n'avais jamais eu co

Guide des buvettes d'alpage 2005

L'édition 2005 du guide des buvettes d'alpage des Préalpes fribourgeoises vient de sortir, c'est la quatrième (en Fr et D)

Il y a 10 ans paraissait la première édition du Guide des buvettes. Pour beaucoup de lecteurs, ce fut la (re)découverte de coins de terre oubliés au fond des pâturages.

Durant cette période, bien des choses ont changé. De nombreuses initiatives vouées à mettre en valeur notre pa

L'association des bergers Ossau-Aspe-Barétous acceptent la réintroduction

Le 6 juin 2005Un engagement d’avenir pour le berger et pour l’oursL’association des bergers des vallées d’Ossau, Aspe et Barétous, co-titulaire (avec le FIEP) de la marque « » de fromage fermier avec l’empreinte de l’ours :

  • Réaffirme son engagement pour une montagne pyrénéenne où cohabitent un pastoralisme vivant et l’ours brun,
  • Souhaite que tout soit fait pour assure

Association Cohabitation pastorale

Catherine Brunet, éleveuse, animatrice de Cohabitation pastorale, à propos de la réintroduction des ours dans les pyrénées «Cette décision nous semble nécessaire pour la survie de l'ours. Nous sommes contents que les choses soient clairement énoncées, nous allons pouvoir faire passer ce message auprès des éleveurs et des apiculteurs: la cohabitation n'est pas facile, mais elle n'est pas impossible.

Démontage de l'argumentaire de Daniel Spagnou

Quand reviens le printemps et la sortie des troupeaux en estives, comme chaque année, l'un ou l'autre député en mal de résultat électoral satisfaisant, nous fait le coup du défenseur des agriculteurs - chasseurs - éleveurs - paysans - petites gens, base de son électorat provincial en criant haro sur le prédateur, catalyseur de toutes les frustrations au même titre que l'Europe des technocrates bruxellois, grands créateurs d