L’Ours des Pyrénées, Les 4 vérités

Livre de Farid Benhammou, Sophie Bobbé, Jean-Jacques Camarra et Alain Reynes.

Ours_quatres_veritesPrésentation en avant –première au Salon du livre des Automnales du Pays de l’Ours à Arbas les 24 et 25 septembre 2005.

On a, à son propos, parfois même du mal à parler d’animal tant l’ours peut apparaître comme un double de l’homme. C’est donc le portrait par touches successives de cet autre qui nous est si proche que ce livre vous propose.

Avec Jean Jacques Camarra, vous découvrirez les chemins furtifs de l’ours, en Béarn et ailleurs, une approche inédite de l’éthologie de l’ours pyrénéen, en mêlant observations relatives aux derniers ours endémiques et acquis scientifiques hérités de la réintroduction. Les deux populations ursines, l’une autochtone, l’autre rapportée, se sont d’ailleurs mêlées pour ne constituer plus qu’une. Il n’y a plus d’ours slovènes et d’ours béarnais : il n’y a désormais plus que des ours pyrénéens !

Alain Reynes, livre ici un travail inédit qui met en perspective des siècles d’interrelations hommes-ours. Son travail, nourri de rigueur historique et validé par des années d’observations, nous montre un ours partenaire de la société pyrénéenne.

Farid Benhammou, dresse, avec une acuité et une clarté exemplaires, le tableau des petits et grands conflits liés à la présence de l’ours. Il éclaire les zones d’ombre, démasque les errements langagiers et les dérives de tous ordres. Avec lui, l’ours n’est pas l’ours « développeur » voulu par les concepteurs de la réintroduction, mais bien un ours révélateur des forces et faiblesses de la société pyrénéenne, et au-delà, de notre société tout entière.

Sophie Bobbé analyse la place prééminente dans l'imaginaire occidental de l'ours et du loup et questionne la place que notre société veut bien réserver au sauvage aujourd'hui. Mais de quel sauvage s'agit-il exactement ? De celui que l'on repousse au plus loin de nos frontières tant sa dangerosité est effective, de celui que l'on patrimonialise et que l'on protège ? L'analyse de la société, tant rurale qu’urbaine, ouvre de nouvelles perspectives, et nous montre à quel point notre monde, qui se veut policé et aseptisé, est loin de s'être départi de la part mythique qui entoure ce sauvage.

Ce livre, qui mêle réflexion et observation, manquait à la culture de celles et ceux qui se passionnent pour le massif pyrénéen, ses enjeux, son devenir. Lequel devrait, désormais, se faire avec l’ours…

Le livre "L'ours des Pyrénées, les 4 vérités" est disponible à la boutique du Pays de l'Ours.

http://boutique.paysdelours.com/

Commentaires