Jamais de mémoire de protecteur, autant d'associations ne se seront unies pour défendre leur cause commune. Faisant fi de leurs différences, et dans le respect mutuel des particularismes de chacune, près de 80 associations appellent leurs militants à défiler ensemble et de concert le 5 novembre à Paris ou à Valence pour dénoncer, mais aussi pour espérer. Et on espère plus et mieux lorsqu'on espère nombreux.
Des quatre coins de l'hexagone, les associations ont répondu à l'appel. Et depuis.ça s'agite et ça phosphore dans les régions. Des cars partiront d' Auvergne et des Pyrénées (et de bien d'autres régions), du co-voiturage est organisé par la plupart des structures, les communiqués fusent ici et là.
Pas un forum de discussion ornitho qui ne relaie cet appel à mobilisation, pas une réunion de protecteur sans que les plus motivés ne tancent ceux qui ne sont pas encore décidés, ceux qui préfèrent rester scotcher à leur jumelles, à promener leur chien ou à ramasser des champignons. C'est vrai que c'est bien plus agréable de regarder passer les balbus et les grues, et que les bolets poussent encore dans nos forêts. Pour les chiens, c'est plus simple, ils sont également invités.
Car l'enjeu est là maintenant. Après avoir réussi le challenge du rassemblement de la grande majorité de nos associations, il faut absolument transformer l'essai (comme on dit en « ovalie ») en mobilisant le plus possible nos militants sur l'un des deux sites de manifestation. Et il en faut des milliers si on veut être entendus ! Si on veut conserver des Parcs Nationaux dignes de ce nom, si on veut sauver les espèces en dangers, combattre l'extrême chasse, pour avoir enfin une nouvelle loi sur l'eau.
Bref pour que nos gouvernants, et ceux qui veulent leur place, prennent enfin la mesure de nos légitimes attentes. Ce succès dépend de chacun d'entre nous. Si on réussit, il n'y aura pas un grand vainqueur, il y en aura des milliers, fort de leurs convictions, de leur militantisme et de leur respect des autres. Qui pourra se glorifier le plus d'un grand succès le 5 novembre ? L'éleveur pyrénéen « monté » à Paris pour cette grande cause ? L'ornitho Lozérien venu à Valence rejoindre le cortège ? Le cadre associatif qui aura travaillé comme un fou à cette manifestation ? Que serait l'un sans l'autre ? Un simple individu persuadé que lui seul détient la vérité. Alors que tous ensemble, nous représenterons une force, un véritable contre pouvoir contre les bétonneurs, les persécuteurs de la faune ou les pollueurs de tout crins.
Ce succès sera tout à la fois collectivement et individuellement le vôtre.
Une seule condition pour cela : que vous soyez à Valence ou à Paris le 5.
Personne ne pourra déléguer, il faut y être.
Pierre ATHANAZE
1. Action Nature
2. Agir pour l'environnement
3. Animaux en Péril (Belgique)
4. association C.H.E.V.A.L
5. Association Départementale Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne Haute Garonne (ADPAM 31)
6. Association Française et Internationale de Protection Animale (AFIPA)
7. Association lozérienne pour l'étude et la protection de l'environnement (ALEPE)
8. Association Pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS)
9. Bonnelles Nature
10. Bretagne Vivante
11. Centre Ornithologique Rhône-Alpes (CORA)
12. Charente nature
13. Collectif Ourse
14. Collectif Saône et Doubs Vivants
15. Comité Ecologique Ariégeois
16. Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC) (Besançon)
17. Confédération des Associations de Protection de l'Environnement et de la Nature en Saône-et-Loire
18. Connaissance et Protection de la Nature du Brabant (Belgique)
19. Convention Vie et Nature
20. Coordination Cap-Ours
21. Coordination pour la défense du Marais Poitevin
22. Eure et Loir nature
23. Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l'Environnement (FRANE)
24. Fédération des associations de protection de la nature et du cadre de vie des hautes-Pyrénées (UMINATE 65)
25. Fédération Midi-Pyrénées des Associations de Protection de la Nature et de l'Environnement (UMINATE)
26. FERUS ours loup lynx conservation
27. FIEP Groupe Ours Pyrénées
28. Fondation Assistance aux Animaux
29. Fondation Brigitte Bardot
30. France Nature Environnement (FNE)
31. Franche-Comté Nature Environnement
32. FRAPNA région
33. Greenpeace-France
34. Groupe Mammalogique d'Auvergne (GMA)
35. Groupe Mammalogique breton (GMB)
36. Groupement de Réflexion et d'Action pour l'Animal (GRAAL)
37. IFAW-France
38. Jura Nature Environnement
39. La Buvette des Alpages (Belgique)
40. La Meute
41. Le Chène, Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage et Musée de la Nature d'Allouville-Bellefosse
42. Les Amis de l'ours en Pyrénées Centrales (AMOPYC)
43. Les Amis de la Terre
44. Les Naturalistes Chapellois
45. Les Naturalistes Orléanais et de Loire Moyenne
46. Ligue française des droits de l'animal (LFDA)
47. Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
48. Ligue royale belge pour la protection des Oiseaux (LRBPO)
49. Lupi
50. Mille Traces
51. Nature Comminges
52. Nature et Citoyenneté
53. Nature Midi-Pyrénées
54. Nature-Centre. Fédération régionale des associations de protection de la nature du Centre.
55. Nord-nature
56. Orgambidexka Col Libre
57. Pays de l'Ours ADET
58. Paysages de France
59. Picardie Nature
60. Poitou Charentes Nature
61. Pro Anima
62. Rassemblement anti chasse (RAC)
63. Réseau Cétacés
64. Réserves Naturelles de France (RNF)
65. Sarthe Nature Environnement
66. Sea Shepherd-France
67. SEPANSO région
68. Serre Vivante
69. Société d'Encouragement pour la conservation des animaux sauvages SECAS).
70. Société pour l'Etude la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest (SEPANSO-Béarn)
71. Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM)
72. Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN)
73. Société Protectrice des Animaux (SPA)
74. Valloire Nature et Avenir
75. Veg'Asso
76. Vers un monde meilleur
77. Wolf Eyes
78. WWF-France
79. www loup.org
80. Yonne Nature Environnement