janvier 2006

L'ours et le cèdre victimes du pastoralisme

Second appel international en faveur du cèdre de l'Atlas marocain

« Ce qui va contre la nature est injuste, mauvais, et ne résiste pas au temps. » Alexander von Humboldt, naturaliste-explorateur allemand (1859-1769)

La cédraie de l’Atlas est-elle un biopatrimoine de l’humanité ou une fabrique de moutons ?

Un grand merci aux jour

Super Augustin Bonrepaux au secours de l'Ariège!

Augustin Bonrepaux en a gros sur l'estomac...

Le brave Augustin Bonrepaux n'a toujours pas digéré la décision de l'Etat de réintroduire des ourses pour essayer de sauver la maigre population oursine pyrénéenne.

Dans un langage administratif, officiel et pompeux dont il a le secret, le sauveur du patrimoine ariégeois, malgré sa tentative avortée de création d'un

Le 13 mars, Nelly Olin anoncera le plan de réintroduction des 5 ourses

Le 17 janvier, Madame Nelly Olin, Ministre de l'Ecologie et du Développement durable a présenté ses voeux à la presse.

« Ma troisième priorité consiste à mieux assurer la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. En 2006, dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité seront lancés trois plans supplémentaires (outre-mer, recherche et forêt) qui viendront compléter les s

Réintroduction de l'Ours, un sondage en ligne, votez!

Le journal "La dépèche du Midi", sur son site internet organise un sondage d'opinion sur la réintroduction au printemps de cinq ours. La question posée est :

Cinq nouveaux ours vont être introduits dans les Pyrénées en avril prochain. Qu’en pensez-vous ?

  • Oui, c’est une bonne chose pour favoriser la biodiversité
  • Non, pas d’accord. La présence de l’ours est incompatible

Cannelle : Confrontations pour prouver que les chasseurs étaient au courant de sa présence

Procès de René Marquèze, le chasseur qui a tué Cannelle, la dernière ourse de souche Pyrénéennes, le 1er novembre 2004.

D'autres confrontations sont prévues lundi par le juge d'instruction. L'enjeu est de mieux cerner le contexte de la battue au sanglier qui a été fatale à la femelle. Compte rendu des dernières confrontations pour les chasseurs d'Urdos.

par Anne-Marie Siméon du journal

Les Pyrénées minées pour 5 ourses

Les Pyrénées vont-elles devenir un champ de mines ? Les pyrénéens vont-ils terminer de scier la branche sur laquelle ils sont assis ?

« A quoi cela te sert un ours ? » criaient les bergers à Massat. A force de vouloir éliminer, même avec des moyens illicites, ce qui à ses yeux ne sert à rien, le berger pyrénéen se comporte comme un égoïste équipé d’œillère : vue a cours terme, horizon restreint,

Un loup trouvé mort dans la vallée de l’Ubaye (Alpes de Haute-Provence)

Le 30 Décembre 2005, après le signalement de d’un habitant de la vallée, le Service départemental des Alpes de haute provence (SD 04) a récupéré le cadavre d’un loup de 21 kg, sur la commune de Meyronne (Vallée de l’Ubaye).

Ce loup est un jeune mâle de moins d’un an (né en 2005) présentant toutes les caractéristiques morphologiques de la lignée italienne des loups présents en France. L’autopsie,