décembre 2006

Voeux 2007 : des naissances d'oursons

La Buvette des alpages et Baudouin de Menten (Romuald) vous souhaitent à tous une bonne année 2007. Une année où les hommes et les ours peuvent mieux cohabiter. Une année qui, je l'espère, sera marquée pour la population d'ours dans les pyrénées, par la naissance de nombreux oursons.

Conférence de Vincent Vignon sur le loup

Vincent Vignon est écologue, directeur associé et cofondateur de l'Office de génie écologique (OGE), Bureau d'études spécialisé en écologie créé en 1991. Vincent Vignon est aussi animateur du comité scientifique de Ferus (Ours-loup-lynx Conservation).

"Le loup" : pourchassé, le loup a disparu de France au cours des années 1930. En Europe, tes populations de loups ont été minimales au cours des anné

Attaques de loups : le loup est-il dangereux pour l'homme ?

Quand le loup attaque t-il l'homme ?

Voici un document qui recense les attaques de loups sur l’homme. La peur du loup est-elle fondée ? Oui le loup attaque parfois l'homme, mais c'est plutôt rare. Quatre cas de figure sont observés : les loups enragés, les attaques défensives, les comportements de prédation et les comportements d'accoutumance.

L

Observation de loups, témoignage de Samuel MICHEL

Témoignage et récit d'observation de loups de Samuel Michel, membre du réseau loups. Queyras, mai 2002

Enfin

Ce vendredi 22 février 2002, Ristolas, 7 h du matin, le jour se lève, il fait beau et froid (-15°). Je commence mes observations par suivre la trace d’un randonneur à skis, je l’aperçois à mi-pente à la sortie d’un mélézin. Sept chevreuils le précèdent da

ASPAP, le site Internet officiel !

L'ASPAP annoncait la sortie de . Pas de chance, le domaine n'était pas libre et ils n'avaient pas pris la peine de vérifier. Ce sera donc . Le futur site satirique de l'aspap, lui est deja réservé... On n'apprend pas vite quand on passe son temps à organiser des barrages routiers.

Lors de l'assemblée générale de l'ASPAP, un document remis annonçait le nouveau site I

Paul Géroudet, Augustin Bonrepaux, l'ours, le gypaète et les réintroductions. Cherchez l'erreur

Paul Géroudet

Paul Géroudet est un ornithologue suisse de langue française, né en 1921 et décédé à Genève le 23 novembre 2006 des suites d’une double-pneumonie à l’âge de 89 ans. Paul Géroudet fut le plus grand ornithologue du monde francophone du XXe siècle.

La passion de Paul Géroudet pour la protection de la nature date de son adolescence. Il s’inscrit alors

Les chiens de protection patou : efficaces ou pas ?

Résultats d'une étude américaine sur l'efficacité des chiens de protection patou.

Photo : ADET

L’évaluation de l’efficacité des chiens de protection patou et des mesures de préventions peut être basée sur le fait que les premiers concernés utilisent des méthodes qui marchent et peu celles qui ne marchent pas.

Dans le Colorado (EU), W. Andelt et S. Hopper ont surveillé la d

Face à face avec un loup

Gilles Pullino raconte sa surprenante rencontre en face-à-face avec un loup des Abruzzes.

Le 17 juin 2001 à l’aube, au cours d’un voyage naturaliste dans le parc national des Abruzzes (Italie), j’effectue un affût en bordure d’une prairie, dans un site propice à l’observation de l’Ours brun et du Loup. Je reste en place jusqu’à 8h30, au moment où les premiers randonneurs arrivent.

Inscription au Groupe Alerte-Nature-Maroc

Un Maroc se meurt, celui d’une Nature si riche par le passé, celui du sol, de l’eau et des ressources naturelles. La seconde du zonobiome méditerranéen en nombre d’espèces et en endémismes, la biodiversité marocaine est inéluctablement en marche vers son extinction massive. Ce sont des faits avérés que prouvent les plus récentes expertises.

Mais quel mauvais vent souffle donc sur les paysages naturels du Royaume ?

IPHB, la tournée des popotes

L’IPHB vient de terminer la tournée des popotes, histoire de mobiliser les troupes en ces temps difficiles. 28 réunions ont été organisées par la patrimoniale institution d’arrosage du haut-Béarn. Ces réunions ont rassemblés 500 à 600 personnes d’après Didier Hervé. A peine une vingtaine de personnes par réunion. C’est à peu près le nombre de personnes intéressées par les retombées financières des mannes de l’IPHB :

Jean Lassalle au tribunal, poursuivi pour diffamation par Nelly Olin, la suite

Poursuivi pour diffamation par le ministre de l'Écologie, Jean Lassalle est passé le jeudi 21 décembre à 17 heures devant le tribunal de Pau. Le débat sur l'ours rejaillit devant le tribunal de grande instance. Le député UDF Jean Lassalle comparaît pour répondre de propos diffamatoires prononcés en juin dernier à l'encontre de Nelly Olin, la ministre de l'Écologie.

C'est l'un des dictons préférés

Nez : L’homme est un chien de chasse qui s’ignore

Une équipe scientifique américano-israélienne vient de montrer dans la revue Nature Neuroscience que, tout comme un chien ou un cochon truffier, un être humain peut remonter une piste en reniflant et en suivant une odeur.

Nous possédons beaucoup moins de gènes codant pour des récepteurs olfactifs que d’autres espèces de mammifères comme le rat ou le chien. Une des explications proposées est qu’en

Léon Mazzella : "Un homme n'est pas un ours".

Léon Mazzella est originaire des Pyrénées Atlantique. Il a travaillé à Pyrénées Magazine et à la revue nationale de la chasse. Le 7 octobre 1997, suite à la mort de Mellba il écrivait un article dans le journal Le Monde : «Un homme n’est pas un ours». A l’époque Léon Mazzella était rédacteur en chef du mensuel « La chasse ».

L'ourse Mellba a été tuée par un chasseur

Un loup mâle est présent dans le canton de Berne

Le loup, animal strictement protégé, vit désormais dans le canton de Berne. Le 22 mars 2006, un loup était écrasé par un train à Gsteigwiler. Plus récemment, lundi 27 novembre dernier, un loup a tué huit moutons à Pohlern, près de Thoune. L'analyse ADN a montré qu'il s'agissait d'un animal provenant d'une population de loups italiens. Les mesures de prévention à l'échelon cantonal sont immédiatement renforcées dans

Les États-Unis proposent d'inscrire les ours polaires parmi les espèces en voie de disparition

Inquiets pour les ours polaires menacés, entre autres, par le réchauffement de la planète, le gouvernement américain a proposé mercredi de placer les ours polaires sous la protection de la loi sur les espèces menacées.

La pollution et la chasse constituent également un danger pour l'espèce. Le Groenland et la Norvège abritent le plus grand nombre d'ours polaires, mais près de 5.000 vivent en Alaska

Italie : 8 oursons dans le Trentin, la famille de l'ours Bruno s'agrandit

De nouveaux membres de la famille de l'ours brun « » sont nés dans le nord de l'Italie. Au moins quatre ourses se sont reproduites et huit oursons sont nés en 2006 dans le Trentin, selon le projet de recherche sur l'animal, baptisé Kora.

Des analyses génétiques et des tests ont été menés sur les excréments et les poils de la population nouvellement arrivée dans le parc naturel d'Ad

L'ours en Italie

La réintroduction de l’ours brun dans les Alpes italiennes : Une coexistence entre les grands carnivores et l’homme est possible !

Au XVIIe siècle, l’ours brun occupait encore une grande partie du nord et du centre de l’Italie mais au XIXe siècle, en raison de la fragmentation de l’habitat et de la persécution constante des paysans, ce grand carnivore a progressivement disparu de la majeure partie d