Non lieu ! l’ourse cannelle meurt pour la deuxième fois

L’instruction sur la mort de l’ourse Cannelle se termine par un non lieu. René Marquèze, le chasseur qui a tué la dernière femelle d’origine pyrénéenne à Borce le 1er novembre 2004 repartira innocent, sans mêm un procès. Légitime défense ! Etat de nécessité absolue! L’ours des Pyrénées n’est plus une espèce protégée. La porte est ouverte aux chasseurs. Il suffit donc de plaider l'état de nécessité absolue, même si on savait où était l'ourse et son petit.

Non lieu ! l’ourse cannelle meurt pour la deuxième foisCannelle : Pas de procès pour le chasseur qui l'a tué.

Aujourd’hui, 19 janvier 2007, une ordonnance de non-lieu a été rendue à Pau dans l’instruction sur la mort de l’ourse Cannelle, tuée par un chasseur en Vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques) en novembre 2004, a indiqué vendredi à l’AFP le procureur de la République Erick Maurel. Le chasseur, René M., 64 ans, avait été mis en examen le 7 décembre 2004 pour « destruction d’espèce protégée ». Il a toujours affirmé n’avoir tiré qu’en dernier recours, après avoir cherché à éviter l’animal à plusieurs reprises, lors d’une partie de chasse en montagne. L’Etat ainsi que 19 associations environnementales s’étaient portées parties civiles dans le dossier.

Le juge d'instruction de Pau, Jean-Luc Puyo, «a notifié sa décision aux parties», a précisé vendredi le procureur de la République Erick Maurel, confirmant une information révélée par La République des Pyrénées dans son édition de vendredi. La décision «correspond aux réquisitions du procureur de la République», a-t-il ajouté.

Jeudi 11 janvier, la justice relaxait un éleveur tueur de loup dans les Alpes. vendredi 19 janvier, un tueur d'ours s'en sort sans procès. Sale semaine pour les «espèces protégées». Ecoeurantes décisions pour les défenseurs de la cohabitation et de la biodiversité. Les positions extrèmes et irrespectueuses sont encouragées. Un peu avant les élections agricoles, un peu avant les élections présidentielles, une envie de recueillir les votes du lobby agricole et de celui des chasseurs ? Triste spectacle donné par la justice française.

Lire à la buvette :

Toutes les notes sur l'ourse Cannelle

Commentaires