Les troupeaux contribuent à restaurer des terrains après les incendies dans les Alpilles

Bouches du Rhône - Suite à l’incendie de 2003 ayant touché les communes d’Eygalières, Aureille, St-Martin de Crau et Eyguières, la décision avait été prise par les élus des Alpilles, regroupés au sein de l’Agence Publique du massif des Alpilles, de réaliser des travaux de Réhabilitation des terrains incendiés (RTI 2003) sur les communes d’Aureille et Eyguières. Dans ce cadre, le CERPAM a été sollicité en 2005 pour réaliser l’expertise du volet pastoral. Il s’agissait de formaliser des propositions d’aménagement et d’utilisation pastorale, répondant aux différents objectifs identifiés (protection contre l’incendie, gestion des milieux naturels, intégration paysagère) sur des secteurs délimités préalablement. Cinq projets avaient été proposés, concernant des installations de citernes mixtes à usage pastorale et DFCI, de citernes pastorales et de clôtures.

La maîtrise d’oeuvre de la RTI 2003 a débuté à la fin de l’année 2006 et est assurée par la Société du Canal de Provence (SCP). Le CERPAM y participe en tant qu’assistant technique à la réalisation d’ouvrages pastoraux.

Dans le cadre de cette maîtrise d’oeuvre, le choix de l’emplacement de chaque ouvrage mobilise un partenariat fort entre les forestiers sapeurs, l’Agence Publique du Massif des Alpilles, le CERPAM et l’éleveur concerné. Par exemple, dans le cas de l’installation d’une citerne mixte, l’emplacement précis est décidé sur le terrain par concertation entre les forestiers sapeurs ayant l’expérience de l’incendie de 2003 et l’éleveur utilisateur du site. Cette réflexion commune entre les différents utilisateurs d’un équipement en amont de son installation est décisive pour le bon fonctionnement ultérieur. Elle est possible et efficace dans un site telle que les Alpilles car le pastoralisme y occupe une place de choix, son action dans la prévention des incendies étant reconnue et recherchée tant par les professionnels du feu que par les élus locaux.

Pour plus de renseignements :
s.debit@bouches-du-rhone.chambagri.fr

Lettre 20 du CERPAM /1er trimestre 2007

CERPAM - Centre d'Etudes et de  Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée
pour la gestion des espaces naturels par l'élevage
Route de la Durance - 04100 MANOSQUE - Téléphone : 04 92 87 47 54- Télécopie : 04 92 72 73 13

Commentaires