Roumanie - Bucarest désire protéger ses ours

Bucarest - Rompres - Les effectifs d’ours brun de Roumanie, bien qu’importants, méritent la protection de l’homme, estiment les autorités de Bucarest. L’ours brun est répandu en Roumanie sur une superficie de quelque 70 000 km2, dont 93% dans la zone alpine et 7% dans la zone préalpine.

Les effectifs d’ours brun de Roumanie représentent 47,2% de ceux qui existent en Europe. Le braconnage est peu significatif (sont enregistrés moins de 20 cas par an) et les situations où l’ours est chassé accidentellement, en vertu du droit à la légitime défense, pendant la chasse à d’autres espèces sont rares.

Les autorités roumaines jugent nécessaire une campagne d’information et d’éducation, ayant pour but de combattre la fausse image négative de cette espèce. Elles considèrent aussi comme nécessaire l’élaboration d’un plan de management de l’ours brun, lequel permette la classification des aires de sa présence, la prévention des dégâts qu’il peut provoquer et le dédommagement de la population affectée, la réalisation d’un rapport entre les effectifs d’ours brun et le fonds cynégétique. Le plan devra en outre assurer la stabilité des effectifs d’ours brun, en réserves, dans les départements de Harghita, Covasna, Mures, Brasov (centre de la Roumanie).

Bucarest essaie actuellement d’envoyer à Bruxelles des données exactes concernant les effectifs d’ours brun de Roumanie.

Source

Lire aussi

Commentaires