Biodiversité, Naturalité, Humanité. Pour inspirer la gestion des forêts

Du 28 au 31 octobre 2008
Centre de Congrès "Le Manège" - Chambéry (France)

A l’initiative de WWF, REFORA, MAB France, RNF et Cemagref, et encadré par un comité scientifique et technique de qualité, un grand colloque est annoncé pour les 28-31 Octobre 2008 sous les belles cimaises boisées du Centre des Congrès Le Manège à Chambéry. Un événement à ne pas manquer. Tous les partenaires intéressés peuvent encore s’y joindre. Forêts Sauvages en sera bien évidemment !

Sous le titre alléchant de «Biodiversité, Naturalité, Humanité. Pour inspirer la gestion des forêts », tout un programme de débats francophones largement ouverts aux expériences et réalités européennes, tropicales et nord-américaines. L’objectif premier est une aide très pratique à la décision des gestionnaires forestiers et d’espaces naturels intéressés à intégrer au mieux les multiples facettes de la naturalité dans leur gestion.

Le colloque comprendra trois jours de conférence et une de terrain. Il se veut vivant, alternant des présentations orales de synthèse par les meilleurs spécialistes francophones du sujet (écologie, gestion, sociologie…), avec un large débat et de nombreux exemples de travaux et expériences concrètes de gestion présentés en salle ou sous forme d’affiches. Des ateliers "pour l’échange" permettent d’aller vers des recommandations, collaborations, innovations sur le terrain. La journée de terrain a pour but, sur des exemples variés en Rhône-Alpes (forêts alluviales, forêts de montagne), de discuter de comment les questions de la biodiversité, la naturalité, l’empreinte écologique et le sentiment de nature aident à guider la gestion des forêts.

Enfin, en périphérie des débats entre professionnels, de nombreux évènements et animations ouverts sur la société sont en cours de préparation : deux soirées thématiques associant le grand public, notamment autour de l’oeuvre de Robert Hainard, une exposition, des animations éducatives, des activités culturelles et artistiques… le tout pour prolonger les débats scientifiques et rappeler que l’enjeu de la naturalité et des forêts sauvages est avant tout sociétal.

Pour plus de renseignements sur le programme, guettez l’ouverture imminente du site du colloque (www.naturalite.fr). Et début 2008, tous à vos claviers pour proposer des affiches présentant vos expériences.

Source : Naturalité, la lettre de Forêts Sauvages n°3 – décembre 2007

Commentaires