Renaud de Bellefon : Les limites d’un discours environnementaliste

Le 21 décembre 2007 à 17h30
Conférence proposée par l'Université du Temps Libre d'Aquitaine

«Les limites d'un discours environnementaliste: la Confédération Paysanne et les grands prédateurs»

par M. Renaud de Bellefon, animateur de la Confédération paysanne 65.

Le problème des prédateurs est loin d'être clos. A nos yeux, la Confédération Paysanne, parce qu'elle s'appuie sur des contre vérités (réintroduction artificielle des loups, ours slovènes excessivement prédateurs, cohabitation impossible ?) et une unanimité de façade, ne va pas pouvoir indéfiniment tenir sa position. En interne d'abord, il faudra bien trouver les chemins qui mènent vers une situation de dialogue afin de permettre de faire à la fois le soutien nécessaire aux paysans, de proposer des solutions durables et de conserver la cohérence globale du discours.

Ce problème ne peut pas non plus compromettre le travail d'ouverture vers la société non-agricole qui est une des orientations les plus originales de la Confédération Paysanne. Il faut espérer que les loups et les ours n'empêcheront pas les dialogues avec les partenaires habituelles de la CP. Les prédateurs jouent le rôle de révélateurs de problèmes plus profonds, la situation ainsi créée doit ouvrir à des questionnements sur le sens des engagements, sur les cohérences à chercher entre les discours, sur les différents niveaux d?intervention, sur la globalité du projet syndical, paysan, et tout particulièrement dans sa dimension environnementale.

  • Où ? Amphithéatre 2 de la faculté des lettres - Université de Pau et des Pays d'Adour
    Adresse : Présidence, Av. de l'Université - BP 576 64012 PAU Cedex France
  • Quand ? Le 21 décembre 2007 à 17h30
  • Comment réserver ? Tél. : 05 59 40 70 00 - Fax : 05 59 40 70 01
  • Lien ? Site : www.univ-pau.fr

Lire aussi les Actes du colloque du 21 et 22 mars 2004 Muséum d’Orléans

Renaud de Bellefon

Renaud de Bellefon est géographe, Docteur en Histoire, animateur syndical, salarié de la Confédération Paysanne. Il est aussi le fils d'un célèbre guide pyrénéen et lui-même pratiquant de bon niveau.

Commentaires