Naissance du Groupe National Ours - Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, auprès du ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, désire mettre sur pied un « Groupe National Ours », sur le modèle du Groupe National Loup qui fonctionne bien. Ce Groupe National Ours serait le groupe où l'Etat va travailler à mettre un terme à la «guerre de l’ours» dans les Pyrénées.
Les personnes invitées à participer au Groupe National Ours sont :
- M. le Préfet de Région Midi-Pyrénées, préfet coordonnateur de massif (Président)
- M. le Préfet des Pyrénées-Atlantiques
- M. le Commissaire de Massif
- M. le Directeur de la Nature et des Paysages (DNP)
- M. le Directeur Régional de l’Environnement de Midi-Pyrénées (DIREN)
- M. le Directeur Général de la Forêt et des Affaires Rurales (DGFAR)
- M. le Directeur Régional de l’Agriculture et de la Forêt Midi-pyrénées (DRAF)
- M. le Directeur Départemental de l’Equipement et de l’Agriculture de l’Ariège (DDEA09)
- M. le Directeur Départemental de l’Agriculture et de la Forêt des Pyrénées Atlantiques (DDAF64)
- M. le Directeur Départemental de l’Agriculture et de la forêt des Pyrénées Orientales (DDAF66)
- M. le Directeur des Etudes et de la Recherche de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS DER)
- M. le Délégué Régional Sud Ouest de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS DR)
- M. le Président du Parc National des Pyrénées (PNP)
- M. le Président du Projet de Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises
- M. le Président de la Commission Permanente du Comité de Massif
- M. le Président de l’Association Nationale des Elus de la Montagne
- M. Augustin Bonrepaux, Président du Conseil Général de l’Ariège
- M. Bernard Auban, Sénateur de la Haute-Garonne
- M. Jean Lassalle, Député des Pyrénéees Atlantiques
- M. le Président de l’association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées
- M. le Président du service d’Utilité Agricole Montagne Méditerranéenne Elevage Languedoc Roussillon.
- M. le Président de la Fédération Pastorale de l’Ariège
- M. le Directeur du Centre d’Etudes Pastorales Gestion de l’espace des Hautes Pyrénées
- M. ou Mme le représentant de l’association des éleveurs transhumants des 3 vallées
- M. le Président de l’Association des Bergers Hautes Pyrénées
- M. le Président de la Pastorale Pyrénéenne (ex Association Cohabitation Pastorale)
- M. le Président de la Commission d’Indemnisation Dégâts d’Ours du Parc National des Pyrénées
- 3 représentants de l'ADDIP, coordination Association pour le Développement de l’Identité des Pyrénées
- M. le Référent de la Coordination Associative Pyrénéenne pour l’ours
- M. le Président du FIEP Fonds d’Intervention Eco pastoral Groupe Ours Pyrénées
- M. le Président de Nature Midi-Pyrénées
- M. le Président de l’Asssociation Pays de l’Ours, Adet
- M. le Président de Ferus
- M. le Directeur de territorial Sud Ouest de l’Office National des Forêts (ONF)
- M. le Directeur du Centre Régional de la Propriété Forestière de Midi-Pyrénées
- M. le Président de l’Union des Communes forestières du Grand Sud
- M. le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs des Pyrénées Atlantiques
- M. le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ariège
- M. le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne
- M. le Président de la Fédération Communautaire des Accompagnateurs en Montagne Pyrénéens
- M. le responsable de l’antenne Pyrénées de la Direction des Etudes et de l’Aménagement Touristique de la Montagne, d’observation et Ingénierie touristique France
- Mme la Présidente de Sensibilisation Ours (Sours)
- Madame la Présidente du Comité Régional du tourisme de Midi-Pyrénées
- M. le Président de la Commission Faune, Conseil National de protection de la Nature
- M. le Directeur Général de la direction pour la biodiversité du Ministère de l’Environnement du Royaume d’Espagne,
- M. Jon F. SWENSON, expert technique de Norvège, Vice Président pour l’Euraste de l’Association Internationale pour la Recherche et la Gestion de l’Ours, co président du comité d’experts pour les Ours Bruns européens du groupe de spécialistes de l’Ours de l’UICN
Tous les responsables locaux, responsables d’associations ou politiciens locaux seront donc invités aux réunions du Groupe National Ours.
Surtout, ne pas y aller
Voilà qui ne plait pas aux associations ultrapastorales qui désirent rester les seules à négocier avec l’Etat et ont peur de se retrouver en minorité dans le Groupe National Ours.
Il est clair que les Bruno Besche-Commenge, Louis Dollo, Marie Lise Broueilh et autres stratèges vont tout faire pour saboter ce "Groupe National Ours". Ils ne désirent pas que les associations ultrapastorales y participent.
Laurent Garde du CERPAM (Centre d'Études et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée) qui participe dans les Alpes au « Groupe National Loup » leur aurait même proposé de « partager son expérience » et conseillé de ne pas y participer sans avoir préalablement mis sur la table des exigences fermes et définitives comme l’annonce officielle de la fin des réintroductions d’ours dans les Pyrénées, rien de moins.
Marie-Lise Broueilh, présidente de l’ASPP 65 montre bien dans sa réaction publiée par Louis Dollo sur Lourd d'infos que la sentance "Notre seul partenaire (ndlb: de négociation), c'est l'Etat" n'est qu'un nuage de fumée destiné à écarter d'emblée toute discussion et toute négociation : "Nous constatons un déficit de transparence ...puisqu' il nous a été impossible d'avoir accès au contenu de ce document hautement confidentiel. Par contre, le « Groupe National Ours » dont nous connaissons la composition, apparaît comme une caricature d'un déni de démocratie. 80 % des membres appartiennent aux services de l'Etat ou sont les représentants de la mouvance « pro-ours » ; la profession agricole, les élus du Massif, le département des Hautes-Pyrénées sont absents ou sous représentés ; l'ADDIP-coordination pyrénéenne- n'a que trois représentants. Sur le fond, ce groupe a pour objectif de gérer la présence des ours, et de prévoir de nouvelles introductions." L'ASPP 65 dénonce, avec les syndicats agricoles cette "mascarade".
Première réunion du groupe National Ours
Dans une lettre d’invitation datée du 9 juin, envoyée aux membres du groupe National Ours, Le Préfet de la Région Midi-Pyrénées, Préfet coordonateur du massif des Pyrénées, Dominique BUR présente l’ordre du jour de la première réunion.
« Cette réunion sera consacrée à l’installation du groupe « ours » et à la présentation des résultats des quatre missions commandées par la Secrétaire d’Etat en juillet dernier :
- Evaluation à mi-parcours du plan de restauration et de conservation de l’Ours brun dans les Pyrénées françaises (2006-2009),
- Comparaison entre les situations rencontrées dans divers pays et formulation de propositions pour une meilleure cohabitation entre activités humaines et Ours dans les Pyrénées,
- Propositions pour conforter le soutien au pastoralisme,
- Expertise du comportement de Francka (ou Franska ?) à l’origine de plusieurs attaques de troupeaux.»
Le Préfet coordonateur du massif des Pyrénées précise la position de l’Etat :
«La France abrite les milieux naturels, une faune et une flore riches et diversifiées. Dans l’objectif de garantir leur pérennité, l’Etat a signé des accords internationaux et mène une politique nationale cohérente sur son territoire. Le programme de restauration et de conservation de l’Ours brun dans les Pyrénées françaises concourt à la mise en œuvre de cette politique.
L’Etat entend assurer sa responsabilité à l’égard du maintien de la biodiversité et être garant des engagements internationaux de la France. Il souhaite le faire dans le cadre d'une démarche concertée avec les acteurs locaux, porteurs et gestionnaires du patrimoine pyrénéen. Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, m'a demandé en ce sens de mettre en place un groupe national "Ours" dans les Pyrénées permettant de réunir autour de la table les représentants de tous les partenaires concernés par cette question.
Je vous propose d'être membre de cette instance, convaincu que votre éclairage enrichira les débats qui s'y tiendront et les propositions qui en émaneront.
A ce titre, j'ai l'honneur de vous convier à la première réunion du Groupe National "Ours" dans les Pyrénées qui se tiendra : le jeudi 26 juin 2008 de 9h45 à 13h00 à la préfecture de la Région Midi-Pyrénées à Toulouse.»
3 Evaluation à mi parcours
Après :
- l'évaluation à mi parcours des associations Ferus, WWF, Pays de l'Ours-ADET
- le bilan à mi parcours de l’ADDIP (L’Association pour le Développement Durable de l’Identité des Pyrénées),
Nathalie Kosciusko-Morizet va donc présenter la vraie «Evaluation à mi parcours», celle de l’Etat, le 26 juin à Toulouse, lors de la première réunion du Groupe National Ours. Ce bilan était attendu à la fin du mois de mars! On avance.
A noter aussi que lors de la première réunion du Groupe National Ours, lle 26 juin 2008, l’enquête sur le comportement de Franska, que l'on croyait abandonnée et qui a quand même été effectuée sera rendue publique.
Pendant ce temps, l’ADDIP a fait pression auprès de Nicolas Sarkozy et des autres ministres pour saboter le Groupe National Ours : «Nous avons l’honneur de vous demander solennellement audience pour engager ce dialogue. Il concerne les responsables de la politique nationale et européenne, et non un « groupe ours », déjà tout orienté, et qui supposerait les problèmes résolus avant même d’avoir été posés dans toutes leurs dimensions.»