Tir de l'ours Balou en Ariège : les chasseurs de l'ACCA de Prades savaient

Un corresponant de presse local proche des éleveurs se répand sur son site pyréniais et sur un forum qui parle de la chasse aux sangliers où il dénonce les manquements de l'Etat et des ses services (DIREN, ETO, ONCFS) qui n'auraient pas informés les chasseurs de l'ACCA de Prades de la présence de l'ours Balou. L'Etat aurait également fauté en oubliant de prévenir les chasseurs qu'un ours pouvait être confondu avec un sanglier.

C'est faux. Ce n'est qu'une manipulation de plus pour ce pseudo-spécialiste de l'ours qui pollue le dossier depuis plusieurs années. La buvette des alpages en apporte la preuve : les chasseurs savaient !

Le chasseur qui a tiré sur Balou était informé par l'ETO

Le 9 septembre, un lecteur de «La Buvette des Alpages», visiblement bien informé postait le message suivant : «Les chasseurs de cette battue ne savait pas que l'ours avait été localisé le matin même là où ils ont fait la battue. Par contre ils étaient prévenus de la présence de Balou dans la zone, et une réunion avec l'ETO a eu lieu à Belesta (09) le 13 août 2008 pour leur rappeler de bien identifier le sanglier avant de tirer pour être sur de ne pas le confondre avec un ours. Le tireur de Balou était présent à cette réunion qui n'a visiblement pas était assez pédagogique. Peut-être faudrait-il un permis de chasser spécial pour zone à ours avec mise en situation. On a maintenant malheureusement assez de cas d'accident de chasse sur ours

J’ai bien évidement sursauté à la lecture de cette info inédite. Comme par ailleurs il m’a donné d’autres informations qui ne sont sorties que deux jours plus tard dans la presse, où elles se sont révélées exactes, j’ai  eu tendance à le croire. Il ne me restait plus qu’à vérifier l’information et à la confirmer par une autre source. J’en ai maintenant la preuve.

La DIREN m’a officiellement confirmé que «Il y a bien une réunion d'info avec les chasseurs où la personne qui a tiré été présente

Le chasseur qui a tiré sur Balou a assisté à une réunion de mise en garde

Après quelques recherches, la buvette des alpages peut affirmer que cette réunion a été organisée par l'ETO à la salle derrière la mairie de Belesta (Ariège) le soir du 13 août 2008 à 20h00.

L'intervenant était Sébastien Pauly de l'ETO (également employé de la Fédération Départementale de la Chasse d'Ariège FDC 09). Il n'a pas était fait un compte-rendu de cette réunion mais l'ETO a une liste des participants. Etaient présent : les présidents d'ACCA de PRADES : Thierry BERGEAUD, BELESTA, FOUGAX ET BARRINEUF, MONTFERRIER, MONTSEGUR étaient présents ainsi qu' André LANNES chasseur de MERENS et administrateur de la Fédération départementale des chasseurs de l'Ariège.

Hier soir 11 septembre, une réunion semblable (tous les chasseurs audois avaient été prévenus oralement avant l'ouverture de la chasse de la presence de l'ours dans la zone, et de faire attention a bien identifier le gibier avant de tirer) a été faite à ESPEZEL (11) filmée par l'équipe de TF1 "Sept à huit". Les journalistes ont également filmé le travail de l'équipe de suivi de l'ours. L'émission sera retransmise dimanche soir à 18H45.

Ainsi donc une Thierry Bergeaud a assisté à une réunion où des membres de l’ETO ont prévenu les chasseurs de la présence de l’ours Balou et les ont mis en garde de ne pas tirer sans avoir préalablement identifié la cible afin de ne pas confondre un ours et un sanglier. Voilà que toute la machination de Louis Dollo et sa crédibilité s’écroule. Ces éléments importants ont été transmis au procureur de la République de Foix pour enquête.

© La Buvette des Alpages

Commentaires