La Commission européenne souhaite connaître votre avis sur la manière d’améliorer les règles concernant la qualité des produits agricoles
Formulaire en ligne jusqu’au 31 décembre 2008
Cette consultation organisée par la Commission européenne fait suite à la parution du «Livre Vert» sur la qualité des produits agricoles : normes de commercialisation, exigences de production et systèmes de qualité. Le Livre Vert ne porte pas sur les aspects de la qualité liés à la sécurité alimentaire qui sont déjà couverts par d’autres actions de la Commission dans le domaine de l’étiquetage nutritionnel ou du bien-être des animaux, par exemple.
La Commission souhaite recueillir l’avis de l’ensemble des organisations et citoyens portant un intérêt à la qualité des produits agricoles. Les agriculteurs, les producteurs de denrées alimentaires, les organisations non gouvernementales, les transformateurs, les détaillants, les distributeurs, les négociants, les consommateurs ainsi que les organismes publics sont encouragés à apporter leur contribution.
Le questionnaire est divisé en trois parties :
- La première concerne les exigences minimales applicables à la production agricole et les normes de commercialisation soutenues par l’Union européenne, y compris celles qui fixent des qualités de produit spécifiques.
- La deuxième passe en revue les systèmes de qualité existants, et notamment les indications géographiques, les spécialités traditionnelles garanties (STG), les produits des régions ultrapériphériques et le fonctionnement du marché unique des produits issus de l’agriculture biologique.
- La troisième couvre les systèmes de certification, essentiellement dans le secteur privé, permettant aux producteurs de communiquer aux acheteurs et aux consommateurs certaines informations liées à leurs produits.
Renseigner abondamment l’intégralité du questionnaire est un exercice assez long, de l’ordre de 30 à 45 minutes. La plupart des questions sont cependant facultatives. Toutes ne se prêtent pas non, plus à la diffusion d’un message à connotation environnementale.
Tous les défenseurs de l’environnement et de la biodiversité se doivent néanmoins de consacrer quelques minutes à ce questionnaire. Car il s’agit là d’une (plutôt rare) opportunité pour le citoyen, au delà des notions indispensables d’hygiène, et de caractéristiques nutritionnelle ou organoleptique, de montrer son attachement aux conditions environnementales de production.
Plusieurs questions permettent en effet d’ouvrir le débat sur l’intégration de la préservation de la biodiversité, et de la nature en général, dans l’attribution d’un signe officiel de qualité ou d’une indication géographique protégée.
Quelle serait donc la valeur qualitative globale d’une appellation qui prônerait implicitement dans son cahier des charges l’éradication des espèces figurant parmi les meilleures garanties de préservation de nos écosystèmes ?
La majorité des citoyens n’est pas choquée par le fait de subventionner l’agriculture. Parfois même très fortement, comme c’est le cas pour la viande ovine. Mais il faut que les subventions bénéficient davantage à ceux qui préservent la biodiversité. Et non pas à ceux qui détruisent cet élément du patrimoine planétaire que sont les espèces animales ou végétales trop facilement qualifiées de « nuisibles ».
Si vous tenez à la cohabitation Homme/grands prédateurs, pour une orientation qui valorise les agriculteurs respectueux de leur environnement, donnez votre avis !
La toute dernière question vous donne la possibilité de soulever toute question concernant la qualité des produits agricoles qui ne serait pas couverte par le document. C’est, de tout le questionnaire, la meilleure opportunité de signifier votre volonté de préserver la biodiversité, et les hommes qui font l’effort dans leurs activités de préserver ces milieux remarquables.
Enfin, et bien que la question ne soit pas vraiment abordée, c’est aussi l’occasion de montrer son attachement à une harmonisation vers le haut des conditions de travail et le rejet du dumping social.
Marc Laffont
Non à l'AOC Barèges-Gavarnie