Accidents de chasse en France 2008 2009 29 morts

Accidents de chasse en France 2008-2009 : 29 morts !

Cette liste est non exhaustive. La saison de chasse est terminée mais les suites de certains accidents ne sont pas connues, la gravité des blessures non plus. Si vous en connaissez d'autres, envoyez les infos (date, commune, département, explications, lien de la source) à la buvette.

Accidents de chasse en février 2009 : 3 morts

  1. Mercredi 4 février 2009, accident de chasse à Baincthun (Pas de Calais) : un garde-chasse et chasseur de 62 ans a été mortellement blessé par une balle perdue. Une quarantaine de chasseurs et de rabatteurs ont été transférés dans les locaux de la gendarmerie du Portel pour y être audionnés.Le propriétaire de l'arme qui a tué n'est pas identifié. Une enquête est en cours.
  2. Samedi 14 février 2009, accident de chasse à Mas-Thibert (Bouches-du-Rhône) : lors d'une chasse privée, un chasseur de 23 ans tire dans les jambes de son père (53 ans) "par inadvertance". Il a été emmené à l'hôpital de Marseille.
  3. Dimanche 15 février, accident de chasse à Vineuil (Indre) : un chasseur de 45 ans s'est grièvement blessé à la main. En voulant tirer, le canon de son fusil a explosé. La victime a été hospitalisée à Châteauroux.
  4. samedi 21 février, accident de chasse à Ambillou (Indre-et-Loire) : Une cabane de chasseur s'écroule sur son occupant...
  5. samedi 21 février, accident de chasse à Chitray (Indre) : Le chasseur de 71 ans qui a été blessé a été transporté à l'hôpital de Châteauroux, où il a été refusé. Il a été transféré dans un hôpital privé.
  6. dimanche 22 février, accident de chasse à Brinon-sur-Beuvron (Nièvre). Un chasseur est blessé à la jambe par une balle perdue.
  7. lundi 23 février, accident de chasse mortel près d'Ajaccio (Corse-du-Sud) : un chasseur parti seul sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, ne rentre pas. Parti à sa recherche, "c'est un corps sans vie, porteur d'une affreuse blessure qu'ils vont trouver, en contrebas d'un talus, son fusil à proximité de lui." Une enquête en « recherche des causes de la mort » a été ouverte par le parquet d'Ajaccio. 
  8. jeudi 26 février, accident de chasse mortel à Sassenay (Saône-et-Loire): un chasseur de 75 ans, qui avait été grièvement blessé au visage, est décédé des suites de sa blessure en fin de journée au CHU de Dijon. Une balle de type brenekke (calibre 12) lui est rentré dans l'oeil après avoir tué un chevreuil et ricoché contre un arbre. Le repas de la société de chasse du 7 mars a été annulé. Une enquête est en cours.

Accidents de chasse en janvier 2009 : 4 morts

  1. Jeudi 01 janvier 2009, accident de chasse à Sallanches ? (Haute-Savoie) Un chauffeur de bus de la Société Alpes Transports a essuyé plusieurs coups de feu. Il s'agirait de munitions de calibre 12. Les coups auraient été tirés à une distance comprise entre 50 et 100 mètres. Plusieurs chasseurs ont été entendus par les gendarmes de la brigade de Sallanches-Passy. Une enquête est en cours.
  2. Samedi 03 janvier 2009, accident de chasse mortel à Chable-Beaumont (Savoie) : un chasseur de 22 ans dérape en pleine pente, carabine à la main. Le coup de feu touche son compagnon de 32 ans à l'abdomen. L'hélicoptère avec les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne, n'a pas pu décoller à cause du plafond bas. L'enneigement a rendu la progression des secours vers le lieu de l'accident difficile. Le chasseur est mort sur place. La chasse est interdite par temps de neige «sauf pour le chamois et le cerf.» L'enquête privilégie la piste de l'accident.
  3. Dimanche 04 janvier 2009, accident mortel lors d'une partie de chasse à Lauzet-Ubaye (Alpes-de-Hautes-Provence) : Gérard Astier, le maire du Sauze-du-Lac s'est écarté du groupe pour suivre un chevreuil. L'homme, âgé de 54 ans, a glissé, sauté une barre rocheuse et fait une chute de près de 60 mètres dans un terrain abrupt et gelé. Le chasseur a été tué sur le coup. Il était également premier vice-président de la communauté de communes de Serre-Ponçon, passionné par la chasse et la nature.
  4. Dimanche 04 janvier 2009, un chasseur se tue en voulant sauver son chien à Rieulay, près de Douai (Nord) : un chasseur âgé d'une quarantaine d'années s'est tué accidentellement avec son fusil en tentant de sauver son chien tombé dans un fossé rempli de glace. "L'homme a voulu sauver son chien tombé dans un fossé plein de glace et a apparemment donné des coups sur la glace avec la crosse de son fusil: un coup de feu l'a alors atteint en pleine poitrine", a-t-on appris de de source policière.
  5. Mercredi 07 janvier 2009, accident de chasse à Nonac (Charente) : Un chasseur tué d'un coup de fusil. L'auteur du coup de feu, âgé de 39 ans, a été placé en garde à vue. Il aurait vu "une masse sombre dans un champ" et aurait tiré. Tous les chasseurs ont été entendus. Un hélicoptère doit survoler la zone afin d'enregistrer des vues aériennes de la scène pour mieux analyser ce qui s'est passé. 
  6. Samedi 10 janvier 2009, accident de chasse à Autricourt (Côte-D'Or) : Un retraité de 64 ans qui chassait dans le Châtillonnais "se tire par mégarde une balle dans le pied droit".
  7. Dimanche 11 janvier 2009, accident de chasse à Poinville (Eure-et-Loir) : un chasseur tire sur un lièvre et blesse deux autres chasseurs.
  8. Jeudi 15 janvier 2009, accident de chasse à Vagnas (Ardèche) : un chasseur de 47 ans, prenant pour cible un groupe de sangliers, a atteint à l'abdomen l'un autre chasseur de en de 63 ans, posté à une soixantaine de mètres de là. Le blessé était évacué par l'hélicoptère à Nîmes. L'enquête devra déterminer si la victime a été atteinte directement ou par ricochet.
  9. Dimanche 18 janvier 2009, accident mortel sur le chemin de la chasse à Marey-sur-Tille : un retraité de 68 ans a trouvé la mort en se rendant à la chasse. L'automobiliste aurait perdu le contrôle de son 4 x 4 après avoir glissé sur une plaque de verglas. Le conducteur a percuté un arbre et aurait été tué sur le coup. (hors statistiques)
  10. Dimanche 18 janvier 2009, accident de chasse à Neuvic (Corrèze) : un chasseur glisse sur une plaque de verglas et se tire une balle de gros calibre dans le genou.
  11. Dimanche 18 janvier 2009, accident surprenant à Villiers-le-Bel (Val d'Oise) : Un chasseur de 29 ans se tire un coup de fusil dans la plante du pied, au niveau du talon...!
  12. Dimanche 18 janvier 2009, accident de chasse à Courmont (Haute-Saône) : Il gèle, un chasseur tombe, le coup part. Le chasseur est blessé (?) et évacué à l'hopital de Montbéliard.
  13. Mercredi 28 janier 2009, accident de chasse à Villepail (Mayenne) : Un chasseur est blessé au thorax par le tir d'un autre chasseur.
  14. Vendredi 30 janvier, accident de chasse à Camelin (Aisne) : En voulant tirer un pigeon ramier, un chasseur tire dans la figure d'un autre chasseur posté à 50 mètres.

Accidents de chasse en décembre 2008 : 4 morts

  1. 01 décembre 2008, accident de chasse à Naisez-les-Granges (Doubs) : un chasseur chute en marchant dans les bois. L'arme était chargée et non cassée. Pan! Blessures à la tête et à la main.
  2. 01 décembre, nouvel accident de chasse à Fraisse-sur-Agout (Hérault) : Lors d'un changement de munition (des cartouches remplacées par des balles), le coup part : fracture du fémur et blessures par éclats. Héliportage vers Montpellier.
  3. 07 décembre, accident de chasse à Saint-M'Hervé (Ile et Vilaine) : en franchissant une clôture, un chasseur tire dans le bras de son frère, hospitalisé à Rennes.
  4. 10 décembre, accident de chasse à Pila-Canale en Corse du Sud : un chasseur trébuche et perd le contrôle de son arme. Le coup part et blesse superficiellement le chasseur à la poitrine qui a été évacuhé par hélicoptère vers Ajaccio.
  5. 13 décembre 2008, mort d'un chasseur à La Capelle-et-Masmolène (Gard) : la gendarmerie avec chiens et plongeurs retrouvent le corps d'un chasseur de 76 ans, tombé dans un trou d'eau depuis 2 jours.
  6. 13 décembre 2008, un chasseur de 67 ans meurt durant une battue à Marcilly-en-Gault (Loir-et-Cher), un pompier chasseur n'est pas parvenu à le réanimer.
  7. 14 décembre, un accident de chasse s'est produit à Foncegrive (Côte-d'Or) : Un homme de 72 ans en voiture a voulu sortir son arme de chasse de sa housse. Un coup de feu est alors parti se loger dans le mollet droit d'un autre chasseur de 74 ans. Ce dernier, blessé léger, a été évacué au CHU de Dijon par hélicoptère. «Il n'a pas eu de fracture, juste une blessure», ont expliqué les gendarmes d'Is-sur-Tille qui mênent l'enquête.
  8. 14 décembre 2008, accident de chasse mortel à Beauclair (Meuse) : un homme et son fils apercoivent un sanglier derrière les habitations. Ils partent à sa poursuite. Le fils tire, le père est touché à la jambe. Le chasseur mourra des suites de ses blessures. 
  9. 17 décembre 2008, chute mortelle d'un chasseur à Calenzana (Haute-Corse) : Un chasseur de 71 ans part à la chasse vers 17h et ne rentre pas de la nuit. Les secours l'ont retrouvé le lendemain, victime d'une chute, le chasseur n'a pas survécu à ses blessures à la tête.
  10. 20 décembre 2008, un chasseur blessé au visage à Cornillé (Ile-et-Vilaine) : Lors d'une chasse à la bécasse, des plombs ont ricoché sur un tronc. Le chasseur de 71 ans a été hospitalisé à Vitré.
  11. 20 décembre, accident de chasse à Durance (Lot-et-Garonne) : Une sexagénaire qui se trouvait pourtant à l'abri dans un véhicule a été touchée d'une balle dans l'épaule. Elle a été évacuée par les pompiers et le SMUR à l'hôpital d'Agen.
  12. 21 décembre, accident de chasse à Le Teil (Ardèche) : Une chasse au sanglier, lors d'un changement de traque, les chiens auraient pisté un renard. Effrayé, l'animal se serait dirigé dans la direction des chasseurs postés qui, persuadés que les chiens poursuivaient un sanglier, se seraient mis en position de tir. La balle tirée a touché un chasseur à la cuisse. Le tireur a réalisé un garot avec une laisse de chien en attendant que les secours interviennent dans ce secteur escarpé et difficile d'accès. Médicalisé sur place par les sapeurs-pompiers du Teil et une équipe du Smur, le blessé âgé d'une trentaine d'années, a ensuite été hélitreuillé puis transporté sur le centre hospitalier de Valence. Le tireur a été placé en garde à vue pour blessure involontaire par imprudence.
  13. 21 décembre, accident lors d'une chasse à Frépillon (Val d'Oise), en forêt de Montmorency : un chasseur de 80 ans a fait feu après avoir entendu un bruit derrière un bosquet, "pensant avoir à faire à un volatile". C’est en entendant des gémissements qu’il s’est rendu compte qu’il venait de blesser son ami âgé de 57 ans. Ce chasseur s’était accroupi derrière le buisson pour soulager un besoin naturel. Touché au visage, il a été transporté au centre hospitalier d’Eubonne, avant d’être admis à à l’hôpital Lariboisière, à Paris. Emmerdé le gars.
  14. 21 décembre 2008, accident lors d'une battue au chevreuin à Plestin-les-Grêves (Finistère) : Quittant son poste pour rejoindre son véhicule, un chasseur âgé de 69 ans, s’est tiré un projectile dans la jambe. Touché au niveau du mollet, il a été transporté au centre hospitalier de Lannion.
  15. 21 décembre, la SNCF a cru à un nouvel acte de malveillance, après la panne électrique survenue dimanche à quelques kilomètres de Marcoussis. Un chasseur s'est présenté le 22 à la gendarmerie. Il a reconnu avoir "tiré vers un chevreuil et a probablement atteint la ligne SNCF située en contrebas." L'horaire correspond avec les chutes de tension sur la ligne. La SNCF écarte la thèse d'un acte de malveillance. La chasseur a été placé en garde à vue puis libéré.
  16. 21 décembre encore, à Usseau (Vienne), un chasseur de 52 ans gravement blessé par balle a été transporté par hélicoptère au CHU de Poitiers.
  17. 21 décembre, accident de chasse près de Bédarieux dans l'Hérault : un chasseur tire sur un sanglier. Un autre chasseur, blessé au bras par un ricochet est emmené à l'hopital de Bédarieux.
  18. 21 décembre toujours, à Plestin-les-Grèves (Côtes d'Armor) : lors d'une chasse au chevreuil, un chasseur se tire dans le mollet. Direction l'hopital de Lannion. 
  19. 22 décembre, accident de chasse à Port-Lesney (Jura) :Dans une pente boueuse le fils glisse et le coup de feu part. Le père, âgé de 56 ans, grièvement blessé à la cheville gauche, sera évacué au centre hospitalier de Besançon. Le chasseur a été placé en garde à vue à Salins-les-Bains avant d'être relâché.
  20. 27 décembre 2008, accident de chasse à Mirmande (Drôme) : Le gibier ? Des sangliers. "Le chasseur se serait déplacé pour défendre ses chiens des assauts d'un sanglier lorsque le coup est parti de son propre fusil, la balle transperçant littéralement son pied droit. Le chasseur agé de 42 ans est gravement blessé.
  21. 27 décembre 2008, accident de chasse à Nîmes (Gard) : Un chasseur se tire dans la jambe. Il est transporté au centre hospitalier et universitaire Carémeau.
  22. 29 décembre, accident de chasse à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) : Christian Borelli, conseiller municipal de Vitrolles, chef de l’opposition UMP a été victime d'un accident de chasse, il pourrait perdre son oeil suite au tir d'un chasseur de 82 ans qui tirait sur "un oiseau". Christian Borelli a reçu une décharge au niveau du visage. Il a été immédiatement transporté à l’hôpital de la Timone à Marseille, mais les chirurgiens n’ont pas réussi à extraire un plomb logé dans son œil gauche. Il doit d’abord subir une greffe réparatrice, avant une seconde opération prévue pour plus tard.

Accidents de chasse en Novembre 2008 : 9 morts

  1. 01 novembre 2008, accident de chasse à Petit-Simandre (Ain) : Un chasseur de 58 ans décharge. C'est le pied ... qui a tout pris. D'après les gendarmes : "Il n'aurait pas dépassé la limite légale d'alcoolémie."
  2. 01 novembre 2008, accident de chasse à Saint-Auban (Alpes-Maritimes) : Durant une battue au ... sanglier, Un chasseur observe un buisson qui bouge (aie!), La balle qu'il a tiré entre dans la fesse de son ami et est ressortie au dessus du genou en évitant l'artère fémorale, le fémur et tout les nerfs, juste une plaie éclatée à l'avant de la cuise et une plaie punctiforme à la fesse (d'après un expert !) Chanceux en plus.
  3. 02 novembre 2008, accident de chasse à Châteauneuf-Val-de-Bargis (Nièvre) : un chaseur tué d'une balle en pleine tête. Il a glissé.
  4. 02 novembre, accident de chasse à Montigny-Lencoup (Seine-et-Marne) : un chasseur prend une balle de 12mm dans le ventre.
  5. 02 novembre 2008, accident de chasse à Hergnies (Nord) : Un chasseur prend un cheval pour un lapin, il tire et envoie le cheval dans une clinique spécialisée à Gand.
  6. 03 novembre, accident de chasse à Chaux (Territoire de Belfort) : un chasseur vise un faisan et plombe le visage d'une adolescente de 14 ans.
  7. 04 novembre, accident de chasse à Cajarc (Lot) : 3 chevreuils chargent un chasseur, qui rapide en tue un. Il en restait 2 autres : double fracture du fémur. Résistance, adaptation ?
  8. 05 novembre, accident de chasse à Esplas-de-Serrou (Ariège) : une battue au sanglier en Ariège ! Des éclats de balle dans le ventre du... chasseur, gagné. Le sanglier est en fuite.
  9. 08 novembre, accident de chasse à Sonnay/Anjou (Isère) : Déposé par un ami, un chasseur descend de voiture après une belle journée de chasse. Il trébuche, le coup part. Il n'avait pas déchargé son arme. Le chasseur est mort.
  10. 08 novembre, accident de chasse à Béssèges (Gard) : Un chasseur a été tué par un autre chasseur lors d'une battue aux ... sangliers. Le tireur pensait qu'un sanglier arrivait dérrière lui. Il s'est retourné et a tiré.
  11. 08 novembre, accident de chasse à Thueyts (Ardèche) : Un chasseur se tire dans le pied en fermant son fusil.
  12. 08 Novembre 2008, accident de chasse à Ascou (Ariège) : Un sanglier se retourne contre le berger d'Ascou qui l'a blessé. Il lui attrape la jambe et le traine sur plusieurs mètres avant de lui dévorer une partie de la cuisse. Le chasseur a eu droit à un héliportage et une greffe de peau. Son état est jugé grave.
  13. 09 novembre 2008, autre accident de chasse à Ascou (Ariège) : Le même groupe de chasseurs décide de remettre celà. Un sanglier a fait faire plusieurs fois le tour d'un arbre au frère du maire (Claude Carrière). Il a du se protéger à coups de crosse avant de pouvoir retourner l'arme et tuer le sanglier. En Ariège et à Ascou, l'animal dangereux, ce n'est pas le sanglier, c'est bien connu...
  14. 09 novembre 2008, accident de chasse à Salvetat-sur-Agout (Hérault) : un chasseur tué sur le coup (51 ans), lors d'une partie de chasse au chevreuil. Le chasseur a reçu en pleine poitrine une balle tirée par erreur par un de ses cousins.
  15. 09 novembre 2008, accident de chasse à Dissé-sous-le-Lude (Sarthe) : un chasseur glisse, le coup part et blesse mortellement un ami chasseur de 39 ans. Cet accident a été jugé en janvier 2009 : 3 mois avec sursis et 300 € d'amende. Le chasseur devra "réparer le préjudice moral des proches de la victime."
  16. 09 novembre, accident de chasse à Axat (Aude) : La battue au... sanglier est terminée, mais il manque un chasseur de 44 ans ! On retrouve le chasseur mort, accident ou suicide ? L'enquête le dira.
  17. 09 novembre 2008, accident de chasse à Alex (Haute-Savoie) : Un chasseur de 46 ans fait une chute de 40 mètres. Rapatrié, il est mort à l'hopital de Metz-Tessy
  18. 10 novembre 2008, accident de chasse à Milly-la-Forêt (Essonne) : Un rabatteur sexagénaire reçoit une balle de gros gibier dans l'aine. De la vingtaine de chasseurs, on ne sait pas encore qui l'a prit pour un sanglier. Tests d'alcoolémie, reconstitution, enquête..
  19. 11 novembre, accident de chasse à Vy-les-Lure (Haute-Saône) : Un chasseur de 41 ans a été grièvement blessé à la tête, par son compagnon de chasse. "Les deux hommes couraient l’un derrière l’autre, armes chargées". Le Figaro écrit "blessé par balle" et "partis chasser la bécasse". Une de ces 2 infos me semble fausse ou alors ce sont des malades !
  20. 13 novembre 2008, acident de chasse au lieu-dit "Campagnani" Liouc (Gard) : Un chasseur qui marchait lache son fusil, le récupère, le coup part... dans le visage d'un autre chasseur.
  21. 15 novembre 2008, accident de chasse à Vieilley (Doubs) : Un chasseur trébuche et se tire dans le pied situé à 1 mètre du bout du canon.
  22. 15 novembre 2008, accident de chasse au lieu-dit "Coussou" à Aspières (Aveyron) : un chasseur criblé de plomb est emmené à l'hopital de Decazeville
  23. 16 novembre 2008, accident de chasse à Bollène (Vaucluse) : un chasseur blessé au tibia. La Provence : "le président de la société de chasse de Bollène ne connaissait pas précisément les circonstances de l'accident. Le responsable de la battue, qui courait toujours les territoires à la recherche de gros gibier, n'avait pas fait le compte rendu de la journée. Cependant, Claude Armand, le responsable de la société de chasse communale, rassure "Ça n'est pas une blessure importante et ce type d'accident reste très rare. La chasse est un sport dangereux. C'est pourquoi il existe des règles de sécurités strictes à respecter et des conditions de tir à suivre."
  24. 17 novembre 2008, accident de chasse à Montmort-Lucy (Marne) : l'ancien maire de Juvigny avait déposé son fusil contre un arbre. Lorsqu'il l'a repris, le coût est parti. Le chasseur est mort.
  25. 23 novembre, accident de chasse à Vesoul (Haute-Saône) : chasse au sanglier; lors du passage d'une barrière, un chasseur tire à balle dans la main et la cuisse d'un autre chasseur.
  26. 24 novembre 2008, accident de chasse à Volesvres, Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) : "victime de son propre fusil" selon FR3. L'info estdémentie par la suite. le chasseur a été tué par un autre chasseur.
  27. 26 novembre 2008, accident de chasse à Bagnols-les-Bains (Lozère) : un chasseur blessé par un ricochet.
  28. 29 novembre 2008, accident de chasse à Crozet (Ain) : durant un match de football de moins de 13 ans, un garçon a été touché au genou par une balle perdue. Le chasseur s'est présenté, une enquête est ouverte.
  29. 29 novembre 2008, accident de chasse à Pierrerue (Hérault) : Un chasseur perd l'équilibre à son poste et se tire dans ... l'oeil. Il a été héliporté à Montpellier. Une enquête est en cours.
  30. 30 novembre, accident de chasse à Loulle (Jura) : un chasseur se tire dans la jambe, grièvement blessé au mollet, le maire est transporté à Besançon.
  31. 30 Novembre 2008, accident de chasse à Saint-Antonin-du-Var (Var) : Deux amis d'enfance vont chasser : un des deux est gravement blessé.

Accidents de chasse en Octobre 2008 : 4 morts

  1. 01 octobre 2008 , accident de chasse à Bure (Meuse) : un chasseur tire un chevreuil. Un autre chasseur est dans la ligne de mire. Il est blessé au visage.
  2. 05 octobre 2008, accident de chasse à Pressiat (Ain) : un chasseur gravement blessé alors qu'il achevait un sanglier au couteau.
  3. 05 octobre 2008, accident de chasse à Aigueblanche (Savoie) : Un chasseur de 16 ans est mort, victime d'une chute dans une pente escarpée. L'adolescent a glissé sur une plaque de neige fraîche, alors qu'il évoluait à 1.450 mètres d'altitude, au lieu dit Navette.
  4. O6 octobre 2008, accident de chasse mortel à Carville (Calvados) : Un chasseur de 66 ans laisse tombé le fusil de son épaule. Le choc fait partir 2 coups de feu. Atteint au visage, au niveau du maxillaire droit, le chasseur s’est écroulé, tué sur le coup.
  5. 12 octobre 2008, accident de chasse à Lhuis (Ain) : un chasseur perd une jambe à cause des défenses d'un sanglier pas content.
  6. 15 octobre 2008, accident de chasse à Bellegarde (Ain) : un sanglier charge le chien du chasseur, puis persévère et déchire la cuisse du propriétaire du chien.
  7. 18 octobre 2008, accident de chasse à Montmain (Côte d'or) : un chasseur achève un sanglier à bout portant. Un ricochet le blesse grièvement au ventre.
  8. 18 octobre 2008, accident de chasse à Larrau (Pyrénées-Atlantique) : un chasseur dégringole de sa palombière, fusil chargé avant l'accident, c'est le ventre qui a pris.
  9. 19 octobre, accident de chasse à La Chapelle-sur-Aveyron (Loiret) : Une balle ricoche sur un portique d'irigation. Le chasseur décède (l'ancien maire de Maresville) après 3 jours de coma. Il a donné plusieurs de ses organes pour des greffes.
  10. 20 octobre 2008, accident de chasse à Déols (Indre) : un chasseur blessé par un tir en pleine tête.
  11. 24 octobre 2008, accident de chasse à Les (Espagne) : un ours traqué par des chiens lors d'une battue blesse un chasseur.
  12. 25 octobre 2008, accident de chasse à Puissalicon (Hérault) : un chasseur se tire dans le pied.
  13. 25 octobre 2008, accident de chasse à Argilly (Côte d'Or) : un chasseur prend une balle en pleine poitrine. Il est entre la vie et la mort.
  14. 26 octobre 2008, accident de chasse à Cerny (Essonne) : un chasseur de 34 ans a reçu une volée de plombs dans le cou et les épaules, blessé par un autre "sportif".
  15. 26 octobre 2008, accident de chasse à Lagorce, près de Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) : Un promeneur en VTT mortellement blessé (25 ans) par une balle perdue, tirée par un chasseur de sanglier.
  16. 26 octobre, accident de chasse à Vanvey (Côte d'Or) : Un chasseur reçoit une balle dans le ventre. Etat critique...
  17. 26 octobre, accident de chasse à Saint-Jean de Thurigneux (Ain) : Un chasseur se tire dans la jambe en ramassant sa perdrix.
  18. 26 octobre, accident de chasse à Ames (Pas-de-Calais) : un jeune chasseur de 18 ans tire dans la jambe de son copain chasseur du même âge.
  19. 27 octobre, accident de chasse à Magescq (Landes) :  Un ancien international de rugby, dentiste de son état vient de perdre le majeur de sa main droite, pas de chance, il était droitier.
  20. fin octobre, un chasseur fait une crise cardiaque dans un bois à Montreuil-sur-Thonnance (Haute-Marne), il mourra dans l'ambulance. Ce n'est pas un accident de chasse.

Accidents de chasse en Septembre 2008 : 4 morts

  1. 07 septembre 2008, accident de chasse à Prades (Ariège) : Un chasseur tire "à l'instinct" sur quelque chose qui bouge. Pour lui, c'est surement un sanglier ; en fait c'est un ours.
  2. 15 septembre 2008, ouverture de la chasse : accident de chasse à Cusy (Haute-Savoie), un chasseur tire, un autre chasseur est mort
  3. 18 septembre 2008, l'ASPAP publie un montage photo de la FAPAS et approuve la confusion possible entre ours et sanglier lors de la pratique de la chasse.
  4. 21 septembre 2008, accident de chasse à La Romagne (Maine-et-Loire), un chasseur se tire dans le genou.
  5. 24 septembre 2008, accident de chasse à Attignat-Oncin (Savoie), tir sans visibilité, un cochon domestique tué, il y avait des enfants dans le jardin.
  6. 25 septembre 2008, accident de chasse à Mialet (Gard), un chasseur perd sa jambe, prise pour cible par d'autres chasseurs.
  7. 28 septembre 2008, accident de chasse à Ramatuelle (Var), un chasseur de 52 ans, président d'une société de chasse prend une décharge de plombs dans la nuque. Un autre chasseur rechargeait son arme. Il est mort 10 jours plus tard d'un hématome au cerveau non résorbé.
  8. 29 septembre 2008 , accident de chasse à Saint-Bonnet-le-Courreau, Loire (42), un chasseur tue son frère avec qui il chassait d'une balle en pleine tête. Alcoolémimie positive (0,58 g/l ) bourré quoi. Le Procureur de la république de Montbrison devrait ouvrir une information judiciaire pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité.
  9. 30 septembre 2008, accident de chasse à Flagnac, Aveyron, un chasseur se noie en récupérant son canard dans la rivière.

Accidents de chasse en Août 2008 : 1 mort 

  1. 23 Août 2008, accident de chasse dans le Val d'Oise : un chasseur est mort. Il descendait d'un mirador. Un autre chasseur a tiré 3 balles, croyant que c'était un animal avant de paniquer et de s'enfuir. 10 jours plus tard, l’homme a été mis en examen pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. Il a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.
  2. 25 août 2008, accident de chasse à La bruyère : un chasseur blesse un pêcheur
Lire


Commentaires