Pyrenées : naissance de 2 oursons pour l'ourse Hvala

Hvala de nouveau suitée

 L'ourse Hvala a été observée, accompagnée de 2 oursons, sur la commune de BOSSOST en Espagne (Val d’Aran, Catalogne) le samedi 2 mai 2009. Ce sont les agents chargés du suivi de la population d’ours du Val d’Aran qui ont réalisé cette observation alors qu’ils jumelaient à distance le site d’hibernation.

Rappelons que Hvala est toujours équipée de son émetteur intra-abdominal, ce qui a permis le localiser le secteur d’hibernation et de constater qu’elle se déplaçait très peu depuis son réveil.

Pour mémoire, cette femelle a été lâchée le 16 mai 2006 sur la commune d’Arbas (31) dans le cadre du Plan de restauration et de conservation de la population d’ours bruns dans les Pyrénées françaises 2006-2009. Elle avait mis bas de 2 oursons qui se sont révélés être des femelles (baptisées Bambou et Pollen) pendant l’hiver 2006-2007 sur la commune de Melles (31).

Seule la récolte de matériel génétique (poils, crottes) permettra de déterminer le sexe des oursons de cette nouvelle portée.

Source : Flash info réseau Ours Brun ONCFS

En février 2010, les oursons ont été nommés Nheu (Néou, neige) et Noisette par des enfants des deux côtés des Pyrénées.

Réactions

Association Pays de l'Ours- ADET : "C’est bien entendu une très bonne nouvelle pour tous les amis de l’ours et de la Nature, qui sont très nombreux dans les Pyrénées . Cela démontre une fois de plus la bonne adaptation des ours lâchés dans les Pyrénées et le bon potentiel des Pyrénées pour accueillir une population d’ours. Cela ne doit pour autant pas occulter la faiblesse de la population d’ours dans les Pyrénées : avec une vingtaine d’individus, l’espoir de reconstituer une population viable passe toujours obligatoirement par de nouveaux lâchers."

Association FERUS : "Très bonne nouvelle pour notre trop maigre population d’ours pyrénéens !"

Lire aussi

 

Commentaires