L’Europe des ours par Jean-Paul MERCIER aux éditions HESSE

L’EUROPE DES OURS est le premier ouvrage de Jean-Paul Mercier.

Jean-Paul MERCIER

Jean-Paul MERCIER, auteur de L'Europe des Ours Jean-Paul Mercier est depuis toujours un passionné de nature. Depuis les années 90, sa passion s’est fixée sur l’ours et le loup, ce qui l’a conduit d’abord dans les Balkans, puis dans la plupart des autres pays d’Europe où sont présents ces deux grands prédateurs.

Jean-Paul Mercier a pu marcher dans les forêts sauvages de ses rêves, parmi les immenses fûts de hêtres, de sapins ou d’épicéas, dans la pénombre «habitée» par ces animaux mythiques. Depuis 2005, il a aussi rencontré sur place les meilleurs scientifiques locaux de l’ours qui lui ont fourni les informations les plus récentes et les plus fiables. Pour la publication de L’EUROPE DES OURS, il est ensuite resté en contact permanent avec ces spécialistes.

Jean-Paul Mercier est vice-président de l’association Pays de l’Ours-Adet, localisée en Haute-Garonne. Lui vit en Ariège. Cette association pyrénéenne pilote depuis 1996 dans les Pyrénées les réintroductions d’ours originaires de Slovénie. 

 Il est aussi l'auteur de plusieurs notes publiées à la Buvette des Alpages dont :

Le préfacier : Farid BENHAMMOU

Farid Benhammou, géographe, agrégé de géographie, est docteur en sciences de l’environnement d'Agro Paris Tech (École nationale du génie rural, des eaux et des forêts). C’est un spécialiste de la politique des grands prédateurs en France (ours, loup, lynx).

Il a publié :

  • Vivre avec l’ours, Hesse, 2005
  • L’Ours des Pyrénées : les quatre vérités, Privat, 2005 (co-auteurs : Sophie Bobbé, Jean-Jacques Camarra, Alain Reynes)
  • Crier au loup pour avoir la peau de l’ours – Une géopolitique locale de l’environnement à travers la gestion et la conservation des grands prédateurs en France (thèse), Agro Paris Tech, 2007 (président du jury : Yves Lacoste – Institut français de géopolitique)
  • Ours, lynx, loup : une protection contre nature, Milan, 2009
  • De nombreuses notes à la Buvette des Alpages

L’Europe des ours

L’Europe des ours par Jean-Paul MERCIER En 1999 un document de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a fait le point sur la situation des trois grands prédateurs européens (ours, loup, lynx). En 2000, dans la continuité, un plan de protection de l’ours en Europe voit le jour : il formule des recommandations. Le suivi est confié à une structure internationale, le Large Carnivore Initiative for Europe (LCIE), organisme représenté dans chaque pays.

Dix ans plus tard, aucun ouvrage n’a fait un état des lieux ni un bilan des politiques engagées à l’égard des populations d’ours en Europe.

L’EUROPE DES OURS a pour ambition de combler cette lacune.

Dans chaque pays, au moins un scientifique reconnu a été invité à compléter un questionnaire type. Chaque population, objet d’une fiche/chapitre, est passé au crible de ce questionnaire.

Jean-Paul Mercier, l’auteur, ne s’est pas contenté d’envoyer ces questionnaires : il a sillonné une grande partie des pays européens concernés pour rencontrer ses informateurs avec lesquels il est en réseau depuis 2005, et il est allé sur le terrain.

Des vallées asturiennes aux lacs croates de Plitvice, des montagnes du Pinde à la Carélie finlandaise, les habitats de l’ours sont divers, mais les menaces comparables.
L’évolution des populations d’ours de ces dix dernières années est riche d’enseignements.
Au-delà des effectifs de l’animal, de ses spécificités physique et comportementale, des particularités climatiques ou géographiques du pays, l’auteur a tenu à préciser l’atmosphère de la cohabitation, les pratiques de protection des troupeaux ainsi que la perception de l’animal par les habitants, lorsque des informations existent.

Sans contester la disparité des situations, les réussites ou les échecs peuvent amorcer une réflexion sur ce que devrait être notre coexistence avec les grands prédateurs.

L’objectif de cet état des lieux, pays par pays, des expériences de gestion de l’un des animaux les plus emblématiques de notre continent est de susciter des interrogations destinées à envisager des réponses constructives et, surtout, de nouveaux engagements pour la défense de cette biodiversité aujourd’hui si menacée.

"L’Europe des ours" : format 17 x 22,5 cm, 384 pages, 20€, Editions HESSE.
L'ouvrage a été réalisé avec le concours du ministère de l'Ecologie, de l'énergie du développement durable et de la mer + le Fonds Jules Verne (Fonds doté par le Centre national du livre du ministère de la Culture et de la Communication + Cité des sciences et de l'industrie de La Villette)

Synopsis

PRÉFACE de Farid Benhammou

POURQUOI CET ÉTAT DES LIEUX ?

LES SURVIVANTS DE L’OUEST
   L’ultime trilogie
   Pyrénées
   Cantabriques
   Abruzzes
   Au cœur des Alpes
   Trentin et ses voisins (Suisse et Bavière)
   Autriche

SUCCÈS ET DÉCLIN DANS LES BALKANS
   L’héritage de Tito
   Slovénie
   Croatie
   Bosnie-Herzégovine
   Serbie, Monténégro et Kosovo
   Autour des Macédoines
   Macédoine
   Albanie
   Grèce
   Bulgarie

LA VIGUEUR DES CARPATES
   Les Carpates du sud et de l’est
   Roumanie
   Ukraine
   Tatras et Beskides
   Slovaquie
   Pologne, République tchèque

LES OURS DU SEPTENTRION
   Les marges de l’Empire
   Pays baltes
   Biélorussie
   La Fennoscandie
   Finlande
   Suède, Norvège

JUSQU’EN OURAL
   Russie d’Europe

QUEL AVENIR POUR LES OURS EN EUROPE ?

BIBLIOGRAPHIE

Note : Merci à Montauban de Luchon pour sa relecture.

Le livre "L'Europe des Ours" est disponible à la boutique du Pays de l'ours.

Commentaires