août 2012

Ils ont changé de vie pour devenir bergers en Béarn

Montagne de Banasse. Une estive de rêve dans un paysage de carte postale. Il y a de l'animation à la cabane de Lurbe.Aidée de Clémence, bergère salariée, Maxime s'active à la traite. Trayeuse électrique branchée sur panneau solaire, caisse adaptée pour faire passer les brebis six par six, il faut compter trois heures pour traire les 350 brebis. "On se disait que ce serait trop dur pour lui" se souviennent ses parents,

Cannelito ? Bouh !

Par un arrêté du 1er août 2012, le préfet des Hautes-Pyrénée a autorisé "l'effarouchement" de l'ours Cannelito jusqu'au 31 octobre 2012. Cannelito, le dernier ourson de Cannelle est leseul ours restant issu de la longue lignée pyrénéenne.



Cet effarouchement devra être mené par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) sur l'alpage de Bachebirou sur la commune de Luz-Saint-S

L’opposition à l’ours, une histoire d’argent ?

23 août 2012 Ferus publie « ». Un commentaire attire mon attention. C’est celui de « Paul » qui écrit le 24 août :

« Le germe de l’opposition à l’ours ne se trouve pas dans l’échec scolaire ni l’asociabilité, c’est tout simplement et très bêtement une histoire d’argent, de prime à l’élevage que certains veulent conserver, en plus d’autres activités professionnelles. Le but de ces éleveurs est davantage dan

Au loup dans les Alpes-de-Haute-Provence !

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence autorise un tir de prélèvement d'un loup

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a autorisé par arrêté un tir de prélèvement d'un loup, espèce protégée, "afin d'assurer la protection des troupeaux domestiques du massif des Monges", a-t-elle annoncé mercredi.

Début août, la Préfecture s'était dit prête à prendre une telle mesure si les attaques

2013 : une année record pour les naissances d'ours dans les Pyrénées ?

Reproduction des ours en 2012

En 2012, 3 femelles ourses étaient en état de se reproduire. Deux autres femelles considérées encore comme des subadultes (âgées juste de 2,5 ans) sont à la frontière de la reproduction.Dans le cadre de la gestion transfrontalière de la population ursine, l’Espagne vient d’annoncer en août 2012 la présence de deux ourses suitées en Catalogne.

L'équipe de suivi ou

Pointer les vrais responsables du manque de viabilite de nos exploitations

De temps en temps, je reproduis une commentaire laissé à la Buvette dans une note. C'est le cas ici...

par Didier,laissé en commentaire en bas de la note ".

J'ai la chance inouïe d'avoir pu réaliser mon rêve et l'incommensurable privilège de le faire dans un cadre extraordinaire : je suis berger de mon propre troupeau dans un site exceptionnel du sud de la France.

Des tirs de prélèvement autorisés dans les Hautes-Alpes

Après les mesures prises dans le Var, Jacques Quastana, préfet des Hautes-Alpes a ordonné, par du 24 août, la mise en oeuvre d’une nouvelle opération de tir de prélèvement d’un loup sur trois communes des Hautes-Alpes : Agnières-en-Dévoluy, Saint-Etienne-en-Dévoluy et Saint Disdier-en-Dévoluy.

Ce tir pourra avoir se dérouler « de jour comme de nuit, entre le 27 août et le 26 septembre 2012, dans la mesure où

Les loups du Var sont ils des monstres ?

Le Var n'est pas un département comme les autres, les loups y pèsent entre 175 et 350 kg!

Pour l’association FERUS, “le contexte de qui est très particulier : les patous y sont en liberté totale et commettent des dégâts très importants sur le gibier sauvage. Et pendant qu’ils courent après les chevreuils, ils ne protègent plus les troupeaux , sans compter les très probables brebis tuées par les patous eux-mê

Asturies : mort d'un ours pris au collet

Un ours brun mâle d'une centaine de kilos est mort dimanche, pris au collet, dans la localité de Porley (Cangas del Narcea), dans les Asturies.

Un appel d'alerte a été lancé dimanche matin, dès que l'ours a été aperçu, une patte prise dans un collet métallique. Un acte de braconnage donc.

Une opération de sauvetage a été immédiatement menée. L'ours semblait très affaibli et était blessé

Posé au Mont Blanc

19 Août 2012. C'est pas bien, c'est pas permis, mais c'est le rêve de tout parapentiste : se poser au sommet du Mont Blanc. Il faut des conditions de rêve, être un bon pilote et avoir de la chance. C'est comme voir un ours : on attend longtemps et puis c'est la fête !

Si vous n'avez jamais fait de parapente, embarquez avec Stéphane Boulenger, une vraie leçon, un très beau vol gratuit. Monte Blériotte. Profitez...…

Combien de loups en France en 2012?

"On dénombre aujourd'hui 250 loups, répartis sur une dizaine de départements, contre seulement deux spécimens il y a vingt ans. "Grâce aux protections dont ils font l'objet et au développement des forêts, les effectifs de loups augmentent de 15 % par an en moyenne."

Eric Marboutin, responsable des études sur les loups et les lynx à l'ONCFS -

L’estimation des

Mercantour : deux agents du parc agressés par un éleveur de moutons

Deux agents du Parc national du Mercantour ont été violemment agressés par un éleveur de moutons, alors qu'ils étaient venus à sa demande pour réaliser un constat après une attaque de loup sur son troupeau, a-t-on appris mercredi auprès de la direction du Parc et de la gendarmerie.

Les faits sont survenus le 8 août à Châteauneuf d'Entraunes (Alpes-Maritimes). S'il est victime d'une attaque de canidé, un éleveur pe

Ours des Pyrénées : naissances et reproduction 2012

D’après le site espagnol , l’ours brun se serait reproduit au moins deux fois cet hiver dans les Pyrénées. Caramelles aurait été photographiée avec 2 oursons. Aucune précision n’est encore donnée sur l'identité de la deuxième mère et sur le nombre d'oursons qui l'accompagnent. Il y a donc au moins 3 nouveaux oursons.

L'ourse Caramelles en compagnie de 2 oursons

D’habitu

Tchernobyl, une histoire naturelle ?

sur ARTE mardi 21 août 2012 à 20:50

Quelle explication donner à l’apparente recolonisation par la Nature à Tchernobyl ? Dans cette zone d’exclusion, toujours interdite aux humains, dans ce monde étrange où la radioactivité se déplace en fonction des saisons, les zoologues et radioécologues font de surprenantes découvertes.

Comment la nature reprend ses droits dans la zo

Espagne : "Territoire de l'Ours", le petit frère du "Pays de l'Ours" français

La marque "", enregistré par la , vise à identifier rapidement et intuitivement les produits et services issus de lieux où vivent des ours, et donc placés dans un environnement privilégié.L'initiative est financée par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, avec Endesa (le principal producteur et distributeur d'électricité en Espagne), avec le soutien de l'ADIF (Administrador

L'effondrement de la nature

Revenons au Dauphiné. Aujourd'hui : à Talloires, près d'Annecy, . Je vous passe, le début de l’article : du déjà lu. La fin par contre...“Autre conséquence inattendue de cette situation : une quinzaine de vautours fauves et de corbeaux charognards ont pris leurs quartiers s’intéressant non seulement aux cadavres, mais aux animaux esseulés. Derrière un fait divers, tragique, c’est en fait une vraie question de s

Chronique d'un racisme montagnard ordinaire

Crétin des Alpes

On commence par un du Dauphiné où de “vieux bergers accrochés à un bout d’alpage s’adaptent plus ou moins bien à l’arrivée du tourisme sur leurs terres.” Plutôt moins que plus d’ailleurs.

Toni, 52 ans, 22 saisons sur l’alpage de l’Alpe d’Huez est las. « Je dois cohabiter avec des promeneurs, des vététistes, des aéromodélistes, des parapentistes, des cavaliers, des 4X4.