Callisto, Pépite, Soulane : 3 noms pours les oursons nés en 2011

Callisto, Pépite et Soulane ! Voilà les noms des trois oursons encore vivants, nés dans les Pyrénées en 2011.

Les naissances d'oursons de 2011

Le 12 juillet : une oursone de l'année est retrouvée morte sur la commune de Saint-Lary en Ariège. Les analyses indiqueront que ses parents étaient Pollen et Pyros.

Le 29 juillet 2011, une observation visuelle d’une femelle adulte accompagnée d’au moins 2 oursons de l’année a effectuée dans le Couserans, en Ariège.

Le 13 octobre 2011, confirmation. L’ONCFS annonce qu’une ourse suitée a été observée et photographiée par un randonneur sur la commune de Saint-Lary, en Ariège, le dimanche 9 octobre 2011. Elle était accompagnée de ses 3 oursons de l’année. Voici la photo.

Callisto, Pépite et Soulane, une portée de 3 oursons pour Hvala en 2011
Les analyses génétiques montreront que c'est l'ourse Hvala qui est la mère de trois oursons (deux femelle, et un ourson au sexe encore indérerminé). Le père est toujours Pyros, d'où la consanguinité qui augmente encore.

le Pays de l'ours organise les baptèmes

L'association Pays de l'Ours et le journal Métro ont récolté plus de 20.000 propositions de noms. Lors de la dernière opération de baptême des oursons de 2010, les oursons avaient été baptisés Floreta, Fadeta, Plume et Pelut, des noms occitans signifiant pour "Flourette", petite fleur, pour "Fadette", petite fée et pour "Pélutte", poilu ou l'homme des bois.

Les trois oursons vont s'appeller...

Callisto

Callisto, la petite nymphe de Diane
Callisto, la petite nymphe de Diane

Pour une femelle. Dans la mythologie grecque, Callisto est une nymphe d'une très grande beauté. Elle était une des suivantes d' Artémis (déesse de la chasse), qui avait exigé d'elle de faire vœu de chasteté.

Un jour que la jeune nymphe était étendue sous un arbre, Zeus s'approcha d'elle déguisé, selon certains en Artémis, selon d'autres en Apollon. Callisto ne se méfia pas et se retrouva enceinte. Artémis entra alors dans une violente colère, puis Hera, épouse de Zeus, transforma la nymphe Callisto en ourse, la condamnant à se cacher dans la montagne.

Plus tard, Artémis, lors d'une de ses longues courses, aperçut l'ourse et lui décocha une flèche. Callisto mourut. Hermès, dépêché par Zeus, recueillit son enfant, un garçon nommé  Arcas (qui devint après sa mort la constellation de la petite ourse). Zeus, ému par le sort de la nymphe, la transforma en la constellation de la Grande Ourse.

Soulane

La soulane et l'ombrée
La soulane et l'ombrée

Pour l'autre ourse femelle. La Soulane est un terme géographique pyrénéen qui indique les versants d'une vallée de montagne qui bénéficient de la plus longue exposition au soleil. Dans les Alpes, on parle de l'adret.

Par journée ensoleillée, la soulane, versant ensoleillé peut recevoir de 8 à 10 fois plus de chaleur que l'ombrée (ou ubac dans les Alpes), le versant opposé de même pente, facteur qui conditionne la répartition des espèces : essences résistant à la sécheresse d’un côté (pin sylvestre, pin à crochets), essences recherchant l'humidité de l’autre (hêtre, sapin, épicéa, pin cembro et mélèze).

Pépite

Pour l'ours de sexe encore indéterminé. Une Pépite d'or est un morceau d'or qui se trouve à l'état natif dans la nature, ou bien transformé par le courant des cours d'eau. "Car une pépite comme un ours des Pyrénées est rare. Comme une pépite, l'ours des Pyrénées a beaucoup de valeur. Comme une pépite, l'ours des Pyrénées est un symbole" a justifié une des personnes qui ont proposé le nom "Pépite".

Un parrain : Gilbert Simon

Dans un communiqué, l'ADET a précisé : "Cheville-ouvrière du premier Plan Ours au Ministère en 1984, Gilbert Simon fut le Directeur de la Nature et des Paysages du Ministère de l'Ecologie de 1992 à 1996, accompagnant ainsi la réalisation des premiers lâchers d'ours en Pyrénées Centrales.
En parallèle de ses responsabilités professionnelles au sein des différents ministères, Gilbert Simon s'est impliqué activement dès les années 80 dans le milieu associatif, du « Groupe Ours » né en 1983 jusqu'à Ferus en passant par le WWF France et la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN).
Gilbert Simon nous a quittés en 2012 et une bonne étoile veille désormais sur ces trois oursons."

 Lire aussi

Commentaires