janvier 2013

Loups : les sénateurs et le gouvernement s'opposent

Le Sénat , contre l'avis du gouvernement, le texte de loi du sénateur créant des zones de protection renforcée contre le loup.

Quelques réactions

Les socialistes et le gouvernement ont jugé le timing de ce texte pas opportun au moment où le nouveau plan loup 2013-2017 va être finalisé le 5 février et doit entrer en vigueur avant l'estive.

Réintroductions : "Le dossier est incomplet"

Il n’y aura pas de nouveaux lâchers d’ours dans les Pyrénées pour l'instant. Laurent Roy, directeur de l'Eau et de la biodiversité au ministère de l'Écologie estime que “le dossier est incomplet”. C’est pour l’Etat une manière de botter en touche et retarder l’échéance.

Pourquoi le dossier des demandes de réintroductions est-il incomplet ?

On nous prése

Vanoise, pétition et huées

De l’art de se faire huer et conspuer…

par

Je n’ai pas eu peur, conformément à la demande du pape Jean-Paul II. Mais c’était chaud…


Mercredi dernier, le 16 janvier, j’étais à Lanslebourg, en Maurienne, à la réunion organisée par les commissaires de l’enquête publique sur la Charte de la Vanoise. La semaine précédente, à Bou

Le blaireau, éternel bouc émissaire

Communiqué de presse Natagora Après des décennies de déclin, dû notamment à la chasse au renard qui lui empruntait ses terriers, le blaireau a fort heureusement pu récupérer un effectif plus significatif, au moins localement, et est actuellement stable.

La population wallonne compte actuellement environ 4.200 individus (estimation ULg en 2012)... ce qui ne représente jamais q

Le gouvernement s'oppose à de nouveaux lâchers d'ours dans les Pyrénées

Il n'y aura pas de lâcher d'ours dans les Pyrénées cette année. La ministre de l'Environnement, Delphine Batho, estime que c'est prématuré.

La France est pourtant sous la pression d'une procédure d'infraction auprès de Bruxelles, qui lui reproche de ne pas respecter une directive sur la conservation de l'espèce. Cela fait plus de six ans qu'il n'y a pas eu de lâcher mais la

Allemagne, Pologne : des braconniers devant la justice

En Allemagne, l’auteur du tir d'un loup "sans identification préalable" s’est vu retirer définitivement son permis de chasse et à l’interdiction de porter une arme.

En avril 2012, le cadavre d’un loup tué par balle avait été retrouvé dans une forêt allemande, non loin des frontières françaises et belges. Un chasseur de 71 ans avait alors reconnu avoir abattu ce loup

Parc national des Pyrénées : rapport de veille sanitaire

La veille sanitaire du Parc national des Pyrénées relève, en 2012, que la pestivirose de l'isard gagne du terrain. Elle note aussi la présence de pesticides prohibés.

La faune du Parc national des Pyrénées fait l'objet d'une veille sanitaire.

Depuis 2002 pour les rapaces et 2008 pour l'ensemble des espèces animales, le Parc national des Pyrénées a mis en place un programme de

Loup : Onze ONG appellent les sénateurs à privilégier la concertation

Onze ONG ont demandé aux sénateurs de rejeter un texte visant à créer des zones de protection renforcée contre le loup et de privilégier la concertation au moment où le gouvernement s'apprête à dévoiler un plan d'action pour 2013-2017.



La gestion de la présence du loup ne peut passer que par la mise en oeuvre du "" dont l'élaboration arrive à son terme, écrivent les associations (

Un film choc pour prévenir les accidents de chasse

En association avec la fédération de chasse du Loir-et-Cher et l'Office national de la chasse et de la Faune sauvage, la fédération de chasse de l'Aisne a réalisé un film pédagogique à destination des sociétés de chasse du département. Un film qui se veut "choc" où le sujet est abordé sans détours.

Témoignages de victimes mais aussi d'auteurs d'accident de chasse, reconstitutions...

Le loup au Sénat : Au revoir "zones d'exclusion", bonjour "zones de protection renforcée"

Une proposition de loi portant sur la création de zones d'exclusion pour les loups a récemment été votée en commission au Sénat.

Proposé par le sénateur-maire de Mende, (RDSE), le texte a été adopté de justesse par 8 voix contre 7. Les socialistes, écologistes et communistes ont voté contre, estimant que ce texte n'était pas opportun au moment où le plan Loup 2013-2017 est en cours d

L'ASPAS porte plainte contre trois ministres

Accidents de chasse : Borloo + Kosciusko + Batho = 127 morts !

En France, nos différents gouvernements refusent qu’un loisir aussi dangereux que la chasse soit encadré par des règlements de sécurité.

L’ASPAS, qui se bat depuis 20 années, pour sortir nos (ir)responsables d’une apathie homicide, porte plainte contre le ministère de l’Écologie pour m

Un automobiliste tué par une balle perdue

Aujourd'hui dimanche 27 janvier à dans l'Oise, un automobiliste a été tué par une balle perdue.

Il circulait sur la D932, entre Senlis et Compiègne. Lorsque le conducteur a été mortellement blessé, une collision s'est alors produite sur la départementale avec deux autres véhicules.

Ce suraccident a provoqué l'intervention du Samu afin de porter secours aux personnes ble

The first Stakeholder Workshop on EU Action on Large Carnivores

La Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne organisait ce vendredi 25 janvier un “Stakeholder Workshop”, une "réunion de travail des parties prenantes", bref une rencontre des acteurs de la "Conservation et la gestion des grands carnivores dans l'union européenne".

par Baudouin de Menten, Pays de l'Ours-ADET

Le renard, la fouine, la belette, les petits lapins, et les ex-chasseurs

Les chasseurs "ne sachant pas chasser" condamnés

dont les vignes avaient été détruites par des lapins. L'ACCA a été condamnée à verser près de 11.000 euros au viticulteur pour ne pas en avoir tué assez.

Le viticulteur, Serge Guibert, considérait que «85% des vignes avaient été détruites» durant l’hiver 2010-2011. Cette saison-là, l’ACCA de

Protection des troupeaux contre la prédation

- "Les grands prédateurs sauvages se développent en France depuis deux décennies dans les Alpes, le Jura, les Pyrénées et gagnent aujourd'hui les Vosges et le Massif central. Ils entrent inévitablement en confrontation directe avec des formes d'élevage qui se sont déployées en leur absence, dans un contexte socio-économique de main-d'oeuvre devenue rare et chère dans les exploitations. Face à une prédation en augmentation rap

Les 13 conséquences positives de la création d'une assurance prédation

La Fédérations des Acteurs Ruraux martèle continuellement que "l'administration a l'obligation d'assurer la sécurité des biens et des personnes, l'obligation de protéger les troupeaux" en citant sans cesse l'article 113-1 du code rural.

par Baudouin de Menten

Une assurance permettrait à l'Etat de consacrer l'e

Rétrospective des actualités de l'ours en France en 2013

Quoi de neuf en 2013 à propos de la population d'ours brun dans les Pyrénées ?

Comme chaque année, la Buvette vous propose une rétrospective de l'actualité de l'ours dans les Pyrénées. 2013 est millésime discret : peu de dégâts, peu de nouvelles des ours, peu de naissances, peu d'espoir mais beaucoup de bruits..., pour peu de choses.