Chronologie loup lynx en Suisse

Rapide survol chronologique des actualités loup et lynx en Suisse.

1971 - Le lynx est réintroduit en Suisse, d’où il avait disparu à la fin du XIX e siècle.

1979 - Convention de Berne «relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe».

1986 - La loi fédérale sur la chasse ne prévoit pas la réintroduction du loup.

1992 - Le loup refait surface en France (Mercantour) et en Italie (Abruzzes).

1995 - Deux échantillons d’excréments de loup sont découverts sur l’alpage du val d’Entremont en Valais.

1999 - La révision de la Constitution permet à la Confédération de s’octroyer la souveraineté en matière de chasse.

2004 - L’Office fédéral de l’environnement élabore le «Concept loup», prévoyant qu’il n’y aura ni lâchers ni transferts de loups en Suisse, la colonisation se produisant de manière naturelle.

2005 - Un ours est aperçu dans les Grisons, pour la première fois depuis 1923.

2006 - Protocole de collaboration italo-franco-suisse pour la gestion du loup dans les Alpes. La recolonisation naturelle par l’espèce est en cours.

2008 - Le loup fait son retour dans le canton d’Obwald après 160 ans d’absence.    

2010 - août: Pour la première fois un couple de loup a été identifié génétiquement en Suisse (Valais). Le mâle a été abattu.

2010 - septembre: le Conseil national approuve une motion visant à renégocier la Convention de Berne. Jean-René Fournier , un ex conseiller d’Etat valaisan est poursuivi en justice pour violation de la loi sur la chasse et la protection des mammifères sauvages.  

2011 - mars: Par 17 voix contre 15, les sénateurs ont accepté mercredi 3 motions qui vont être transmises au gouvernement. Ces modifications de la législation sur la chasse vont permettre aux cantons d’abattre des loups quand les pertes sur le bétail et le gibier seront trop importantes.

2011 - avril : Consultation sur une révision de l’ordonnance de la chasse mettant en cause loups et lynx.

2011 - juillet : Huit loups ont été identifiés en Suisse en 24 mois.

2011 - août : Le loup de retour dans l’Oberland Saint-Gallois.

2011 - novembre :  Le Conseil fédéral a approuvé le 16 novembre 2011 une proposition de modification de la Convention de Berne. Celle-ci devrait permettre à la Suisse d’exprimer des réserves à l’encontre du loup.

2011 - décembre Jean-René Fournier condamné pour l’abattage illégal d’un loup. En octobre 2006, le conseiller d’Etat valaisan Jean-René Fournier autorisait le tir d’un loup passant outre une décision du Tribunal cantonal qui avait décrété la suspension du tir à la suite d’un recours du WWF.

2012 mai - Les associations WWF, Pro Natura, la Fédération suisse d’élevage ovin et Chasse Suisse sont parvenues à un compromis après un long processus de concertation débuté en 2010.  une convention commune sur la politique des grands prédateurs a été présentée.

2012 - septembre : Premier cas de reproduction en meute observé en Suisse, dans le massif du Calanda (Grisons).

2012 - novembre. Le comité permanent de la Convention de Berne a débouté la demande suisse, ne souhaitant pas que le loup soit moins protégé au niveau européen.

2013 - juillet : Une deuxième meute se reproduit. Au moins quatre des loups nés en 2012 ont quant à eux dispersés pour se déplacer sur l’axe situé entre les Grisons et la Vallée de Conches (Valais).

2013 - septembre : des gardes-chasse professionnels ont abattu un loup dans la vallée de Conches (Vallais)

Commentaires