Formation e-learning : Comprendre le comportement du loup

Le CERFPA, établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans les cours à distance (e-learning) propose une formation "Comprendre le comportement du loup".

Formation à distance sur le loup: Comprendre le comportement du loupInstallé à St Laurent du Var, le CERFPA propose des cours à distance dans une quinzaine de thématiques (environnement, santé, sciences humaines…) mais également des cours en présentiel dans leur centre de formation (caoching, massage, PNL).

Parmi les formations à distance, le CERFPA propose une formation “Comprendre le comportement du loup” d’une durée de 168 heures. Elle comprend une petite quarantaine de modules sur Canis lupus : son alimentation, sa vie sociale, ses comportements mais aussi les interactions avec l’homme et les animaux domestiques, la protection des troupeaux, la cohabitation et les écosystèmes etc. Un stage optionnel d’un mois en entreprise est possible pour les élèves qui ont suivi le cours.

L'objectif de la formation est de comprendre le comportement du loup, sa structure sociale, la communication entre loups, sa sexualité, les comportements sociaux des loups en captivité. Il s’adresse aussi bien aux passionnés qu’aux professionnels en éthologie ou à ceux qui travaillent dans les milieux animaliers."

Le CERPFA propose également une plaquette de présentation du cours sur la page consacrée à la formation “Comprendre le comportement du loup”.

La Buvette a posé quelques questions à Claude Baumel, Directeur de CERPFA Formation.

La Buvette : Par qui a été créé la formation “Comprendre le comportement du loup”?
Claude BAUMEL : Le module a été crée par une vétérinaire éthologue. Nous travaillons avec des éthologues qui ne sont pas en France mais sur le terrain en Afrique, et sur d'autres continents.

Comment vous est venu l'idée de créer une formation sur le comportement du loup?
CB : Je suis pas très loin du parc du mercantour, et je suis de près les actualités concernant les population du loup dans cette région. De formation en psychologie et en éthologie,  le comportement du loup m'intéresse et je pense que la formation est aussi un moyen de sensibiliser le public pour la survie de cette espèce.

A qui est destinée cette formation? Dans quelle optique?
CB : Aux professionnels animaliers, aux vétérinaires, comportementalistes et aux personnes qui s'intéressent au comportement du loup, à celles qui désirent être sensibilisées et bien informées.

Qui a rédigé le contenu des modules?
CB : Le Docteur vétérinaire et Dr en écologie Sandra Ratiarison qui se rend fréquemment sur le terrain. Nous travaillons aussi avec le Dr Isabelle Lardeux Gilloux, éthologue diplômée, titulaire d'un doctorat d'anthropologie biologique, ayant une grande expérience du terrain, notamment sur l'île de Bornéo pour l’étude des orangs-outans.

Comment est abordé l'aspect conflictuel du retour du loup en France, de la protection des troupeaux et de la protection toute relative de l’espèce Canis lupus?
Le cours n'aborde pas la question directement , mais donne une indication sur une meilleure cohabitation avec l'homme et la conservation des écosystemes.


Nom de la formation : Le loup

Durée : 168 heures environ

Frais de scolarité : 594 €

Sanction : Attestation de suivi de cours.

Commentaires