Jean Louis Chauzy et la Nature

Jean-louis Chauzy : La nature n’existe pas indépendamment de l’homme
Jean-louis Chauzy
"La nature n’existe pas indépendamment de l’homme"

Jean-Louis Chauzy, né en 1947 est le président du CESER (Conseil Économique et Social de Midi-Pyrénées, la deuxième assemblée de la région.

Voici quelques-unes des saillies de Jean-Louis Chauzy sur l'ours ou le pastoralisme :

"Dans ce débat invraisemblable, si l'ont doit choisir entre le pastoralisme et le prédateur, il faut choisir le pastoralisme"
(Le Nouvel Observateur avec AFP du 8 août 2012)

"Ce sont les hommes et les bergers qui permettent à la montagne d'être vivante, habitée et entretenue" et "José Bové a eu le courage de dire tout haut ce que pensent tous les paysans", mais aussi de nombreux élus qui, eux, "sont courageusement restés dans le bois". "Ce qui est vrai dans le sud du Massif central l'est aussi dans les Pyrénées : ce ne sont ni les ours, ni les loups qu'il faut réintroduire mais les bergers".
(L'Indépendant du 9 août 2012)

«Dans la biodiversité il y aussi les hommes, le maintien du pastoralisme en montagne passe avant tout».  «Les écolos de terrasse de café de qui José Bové n’a pas à recevoir de leçons».
(Libé Toulouse du 8 août 2012) Les écolos de Terasse héhéhé!

"Si l'Etat a trois sous, il doit les mettre dans le pastoralisme, aider les jeunes à s'implanter"
20 minutes

"Les ours ne sont pas une espèce menacée en Europe, ils existent et se reproduisent dans les forêts de l’Europe Centrale. L’espèce menacée dans les Pyrénées, ce sont les bergers, c’est le pastoralisme, c’est l’économie de montagne. L’ours, comme le loup, est un prédateur. La cohabitation est impossible, il faut choisir. Le gouvernement devrait avoir d’autres sujets de préoccupations pour permettre aux éleveurs de vivre dignement de leur travail."
(Blog de Catherine Grèze)

Et la meilleure de Jean-Louis Chauzy pour la fin. Sur la Nature...

«La nature n’existe pas indépendamment de l’homme. Nous devons faire confiance à ceux qui la connaissent
(Le trait d’union paysan)

Rappelons à ce vieux Monsieur, sans doute perd-t-il un peu la mémoire que "la nature désigne un ensemble de phénomènes et de situations qui peuvent être fortement évolutifs mais dont la transformation n'est pas essentiellement le fait de l'homme." (Wikipédia).

François Terrasson la définissait ainsi : «La Nature, c’est ce qui existe en dehors de toute action de la part de l’homme, ce qui ne dépend pas de notre volonté

C'est exactement l'inverse de la définition de la Nature de Jean-Louis Chauzy. Malgré cette vison eronnée, en Mars 2005, Jean-Louis Chauzy est nommé par le Gouvernement en qualité de "Personnalité qualifiée à l’Observatoire des Territoires".

Commentaires