Un volet Ours brun pour la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité

Le volet ours brun de la SPVB

Volet-ours-brun-SPVB
Le volet Ours brun de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité (SPVB) doit être restauré.

A la suite de la réunion du comité de massif Pyrénées du 20 février 2014, le site de la DREAL Midi-Pyrénées a publié une page (peu locace) sur la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité. Rien de concret à ce stade, juste une annonce et... la publication officielle du rapport du Muséum (Expertise scientifique collective sur le rôle et les perspectives de la population d’ours bruns dans les Pyrénées) que la Buvette vous donnait en exclusivité le 28 janvier (comme cette première image du volet ours brun!)

 "Une Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité SPVB a été validée par le comité de massif Pyrénées en janvier 2012. Cette stratégie articule la diversité des actions développées en la matière. Monsieur Philippe MARTIN, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a demandé l’élaboration d’un volet Ours brun dans la SPVB

Ces travaux ont été lancés le 20 février 2014 lors du comité de massif des Pyrénées sous la présidence conjointe de

  • Monsieur Henri-Michel COMET, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet coordonnateur du massif des Pyrénées,
  • Monsieur François MAITIA, président de la commission permanente du comité de massif.

Le comité de Massif a chargé le Comité de suivi de la SPVB (élus, représentants des gouvernements espagnol et andorran, des activités économiques, des associations, des socio-professionnels, des parcs) d’élaborer le projet du volet ours de cette stratégie. Il en étudiera les différents items ainsi que les actions et orientations s’y rapportant. Ce projet sera présenté au comité de massif au cours du second semestre 2014.

Il s’agira à la fois d’assurer la sauvegarde de l’ours et de maintenir l’activité pastorale grâce notamment :

Wait and see comme dirait l'autre, la patience est une vertu.

Commentaires