Une première photo de loup dans la Meuse

Un loup a été photographié et identifié pour la première fois dans le département de la Meuse, trois ans après sa réapparition dans les Vosges, ou une meute est installée.

La présence du loup est avérée dans la Meuse
La présence du loup est avérée dans la Meuse

Le loup a été photographié le 18 avril par un appareil automatique de ONCFS, après plusieurs attaques de troupeaux enregistrées depuis octobre 2013 dans le sud du département.

«A ce jour, nous recensons 13 attaques, exclusivement sur troupeaux ovins, totalisant une trentaine de victimes», indique la préfecture dans un communiqué. Les indemnisations de la part de l’administration ont commencé avec des fonds d’urgence débloqués fin 2013 pour faire face aux attaques du loup. Des fonds d’urgence financent également l’installation de clôtures électriques autour des troupeaux. «Une étude sur la vulnérabilité du système pastoral à la prédation du loup en Meuse a été lancée.»



La plupart des prédations enregistrées depuis le début de l'année ont été constatées au nord de Bar-le-Duc, le chef-lieu du département, dans un secteur proche de Saint-Mihiel.



«Des opérations d'effarouchement ont été engagées par les lieutenants de louveterie aux abords des élevages protégés dans les conditions et les limites accordées par la réglementation pour déroger au statut d'espèce strictement protégé»  

Commentaires