Juin 2014 - Pyrénées espagnoles : détection d’une ourse suitée dans la vallée de Tavascàn

Une deuxième portée de deux oursons dans les Pyrénées en 2014

Caramellita-ourson-2014, Agents Rurals de Catalunya - Associació Professional
Photo : Agents Rurals de Catalunya - Associació Professional

Catalogne, Espagne - Le Service de Biodiversité et Protection Animale de Catalogne a relevé, le 25 juin 2014, une série de photos automatiques, montrant une ourse suitée d’au moins deux oursons de l’année. Ces clichés ont été pris le 18 mai 2014 sur la commune de Lladorre en Catalogne. Les oursons sont donc âgés de près de quatre mois.

La femelle adulte n’est pour l’heure pas identifiée, mais il pourrait s’agir de l’ourse Caramellita née en 2001 et sédentaire, depuis cette époque, sur cette zone.

L’année dernière, c’est un ourson femelle qui a été découvert mort sur la commune de Lladorre. Il s’agissait très probablement d’un ourson de Caramellita, ce qui pourrait expliquer qu’elle puisse retomber en chaleur et avoir de nouveau une portée cette année.

Au cours des prochains mois, les investigations routinières de nos Réseaux Ours respectifs tenteront de confirmer la taille de la portée, de préciser l’identité génétique des jeunes (sexe, géniteurs, profil individuel) et d’en savoir plus sur les déplacements de cette famille.

La population d’ours bruns des Pyrénées, qui fait l’objet d’un suivi scientifique transfrontalier, a été estimée en 2013 à, au moins, 25 individus, dont 8 femelles adultes potentiellement reproductrices. A noter qu’il s’agit là de la deuxième reproduction repérée cette année sur les Pyrénées.

Source : (Flash-info du ROB du 22 avril 2014. « Détection d’un ourson de l’année dans les Pyrénées espagnoles »).

Commentaires