Juillet 2014 : détection d'une ourse suitée en Catalogne

Une troisième portée d’oursons détectée dans les Pyrénées espagnoles

Oursons-2014-Generalitat-de-Catalunya
« Détection d’une ourse suitée dans la vallée de Montgoso (Catalogne, Espagne) - Le Service de Biodiversité et Protection Animale de Catalogne a relevé, le 16 juillet 2014, une série de photos automatiques, montrant une ourse suitée d’au moins deux oursons de l’année. Ces clichés ont été pris le 13 juillet 2014 sur la commune d’Alt Aneu en Catalogne. Les oursons sont donc âgés de près de six mois.

La femelle adulte n’est pour l’heure pas identifiée, mais il pourrait s’agir de l’ourse Caramelles née en 1997 et sédentaire sur cette zone depuis plusieurs années. La dernière portée détectée de cette femelle date de 2012 et avait donné naissance à 2 oursons (Alos et Isil).

Au cours des prochains mois, les investigations routinières de nos Réseaux Ours respectifs tenteront de confirmer la taille de la portée, de préciser l’identité génétique des jeunes (sexe, géniteurs, profil individuel).

La population d’ours bruns des Pyrénées, qui fait l’objet d’un suivi scientifique transfrontalier, a été estimée en 2013 à, au moins, 25 individus, dont 8 femelles adultes potentiellement reproductrices.

A noter qu’il s’agit là de la troisième reproduction repérée cette année sur les Pyrénées

Commentaires