Auberta la petite oursonne orpheline née en 2014 va bien

Auberta-ourse
Image http://www.parc-animalier-pyrenees.com

Avril 2014 - Contrairement aux autres portées de l’année, régulièrement détectées par les caméras automatiques disséminées dans la montagne, une petite ourse a été trouvé par un promeneur dans le village d’Aubert, dans le Val d'Aran. La petite boule de poils de trois kilos, a aussitôt été baptisée « Auberta ».

La petite oursonne née durant l'hiver dans les pyrénées avait alors fait la Une des journaux espagnols. Recueillie par les autorités espagnoles et équipée d'un collier émetteur, elle avait fait l'objet de plusieurs tentatives de réintroduction dans la nature pour retrouver sa mère. Mais l'oursonne revenait inlassablement vers les zones habitées.

Auberta a comme mère Fadeta et comme père Pyros, qui est aussi son grand père...

Les responsables du suivi Ours ont donc décidé de changer de tactique. Ils l'ont déplacés dans un enclos en semi-liberté à l’abri des prédateurs et de la curiosité des humains dans une zone inhabitée du Val d'Aran pour une période de quatre mois en semi-liberté. Protégée par une cage en bois et alimentée avec de la nourriture ressemblant à celle que peut trouver un ours seul dans son milieu naturel, Auberta apprend à y vivre seule. 

Pyrénées Conservation, la fondation du parc animalier des Pyrénées Argelès-Gazost, est "intervenue afin de financer l'ensemble de la construction et de l'aménagement de l'enclos, afin de donner des chances à Auberta de se développer correctement afin qu'elle puisse se débrouiller à terme toute seule, et retourner à la vie sauvage à laquelle elle appartient", explique le parc.

Au début de l'automne, les autorités espagnoles évalueront la situation et décideront de la marche à suivre concernant l'avenir d'Auberta. Elle pourait être relâchée si tout se passe bien...

Une web-cam a été installée dans le parc d'Auberta...

Commentaires