Quatre ours sur les fonts baptismaux

L'Association Pays de l'Ours-ADET vous propose de choisir les noms de quatre oursons dans les Pyrénées

Ours barnabeDurant l'hiver 2012, quatres oursons sont nés dans les Pyrénées :

  • Les espagnols ont déjà baptisé les deux oursons de Caramelles et Pyros : Isil, une femelle et Alos dont le sexe n'est pas encore connu (à ma connaissance).
  • Deux autres oursons étaient nés des amours de Bambou et de Pyros, toujours lui : un mâle, S18slo3 et un ourson aussi de sexe inconnu à ce jour.

Durant l'hiver 2013, l'ourse Hvala a donné naissance à deux autres oursons dans le Val d'Aran. Une autre oursonne avait été retrouvée morte dans le Parc Naturel de l’Alto Pireneo (Lerida, en Espagne).

Voir l'effectif de la population d'ours dans les Pyrénées.

L'ADET demande donc aux lecteurs de choisir les noms de quatre oursons parmi des propositions issues de la liste de toutes les propositions d'une précédente opération de baptème.

Les noms proposés

  • pour les femelles : Airelle, Artémis, Asphodèle, Châtaigne, Gaïa, Jade, Luciole, Silène, Patoune
  • pour les mâles : Apollon; Arcas, Atlas, Barnabé, Bouba, Hélios, Patachon, Teddy, Ulysse


Vous pouvez voter jusqu'au 18 octobre 2014



Les oursons recevront officiellement les noms que vous aurez choisis au fur et à mesure que nous connaîtrons leur sexe grâce aux analyses génétiques.

Je vous avoue que j'ai un faible pour Barnabé...

Et pour les pisse-vinaigre de services à la ... qui font de cette "patrimonialisation", chère à l'IPHB, un objet de raillerie (et qui, comme Frédéric Nihous nous traitent d'écologistes zoophiles punitifs, sans visiblement en connaître le sens),  je rappelle qu'ils sont les premiers à les utiliser et que de nombreux bergers donnent des noms à leurs brebis et on ne les juge pas pour autant. Et je jure que dès qu'il y aura plus de 100 ours dans les Pyrénées, je me contenterai de plaques minéralogiques à la S18slo3 !

Des exemples de noms de brebis?

Commentaires