Ours: un coït royal mythique

Cannellito-pub-monde

Le Mythe de l’ours est un extrait de "Plaidoyer pour Cannelle, pour la sauvegarde de l'ours dans les Pyrénées" de Gérard Caussimont aux Editions Loubatières.

Un coït royal
Un coït royal

Le mythe fait partie d’une culture, de l’univers des symboles, et trois des six communautés étudiés qui sont les dernières vallées à ours autochtones des Pyrénées ont pour symbole héraldique un ours.

Ces sociétés de pasteurs et de chasseurs ont choisi parmi d’autres un animal comme l’ours non pas uniquement parce qu’il évoquait la chasse, ou la nature contraignante, mais parce qu’il concentrait, en outre, tout un contenu inconscient. Il paraît difficile ou impossible de définir le mythe lui-même, le mythe en tant qu’élément échappant à la raison, échappe du même coup à toute systématisation et relève du domaine du vécu, de l’émotionnel. Le langage et l’expression artistique sont donc étroitement associés au mythe.

C’est pourquoi pour rechercher comment le montagnard vivait ou ne vivait plus le mythe, il fallait considérer toute une époque allant du milieu du xxe siècle, où le système agropastoral « traditionnel » prévalait encore sur tout le territoire de notre étude, jusqu’à nos jours.

Lire la suite

Les associations Pays de l’ours-Adet, FERUS, FIEP et WWF surfent sur la vague des sites de rencontre afin de trouver de toute urgence, une femelle à Cannellito, fils de Cannelle, morte il y a 10 ans. Parviendront-elles à faire réagir la Ministre de l’Écologie, à qui s’adresse le message ? Cannellito et son père Néré, finiront-ils vieux garçons en Béarn (noyau occidental) ? Le noyau central, quant à lui, sera-t-il issu d’un seul père ou y apporterons-nous un peu de sang neuf ?

Lisez l’encart publicitaire, qui paraitra le 5 novembre dans le journal Le Monde : il parle de lui même.

Commentaires