décembre 2014

Nouvelles entrées du 4ème trimestre 2014

Liste des nouveaux acteurs et des nouvelles rubriques à la Buvette des Alpages du 1er octobre au 31 décembre 2014.

  • (Directeur du Laboratoire Vétérinaire Départemental d'Ariège)
  • (députée PS des Hautes-Alpes)
  • (Maire de Le Dévoluy, Hautes-Alpes, UMP)
  • (Docteur en Ethnozoologie, Docteur en Éco

Jean-François Dumas : un projet d’arrêté entaché d’erreurs manifestes d’appréciation !

Aucun motif d’ordre sanitaire ne saurait justifier un massacre de renard dans le département de l’Oise comme partout ailleurs. La raison des chasseurs devient raison d’état.

Commentaire de Jean-François Dumas à l'occasion de la consultation du public à propos du projet d’arrêté préfectoral de l'Oise autorisant les lieutenants de louveterie à la destruc

Denis-Richard BLACKBOURN au secours du renard roux

Commentaire de Denis Richard BLACKBOURN à l'occasion de la consultation du public à propos du projet d’arrêté préfectoral de l'Oise autorisant les lieutenants de louveterie à la destruction des renards.

Tuer, toujours tuer !

Monsieur le Préfet de l’Oise,


Je suis résolument opposé en tant que citoyen, scientifique et membre de diverses AP

Tir de loups dans le Var : l'État s'enferre !

FNE et FNE PACA réagissent à la publication de l'arrêté pris le 18 décembre 2014 par le Préfet du Var qui autorise à partir du 2 janvier 2015 le tir de quatre loups. Une décision inefficace et à l'encontre de la voie à prendre pour organiser la coexistence entre le loup et l'élevage.

Le préfet du Var a autorisé ce 18 décembre dans plusieurs communes des alentours du camp militaire d

Les émetteurs intra-abdominaux sont-ils vraiment indispensables?

L'ONCFS va t-elle rester sur sa position, quitte à perdre le soutien des biocentriques ?

"La jeune ourse Auberta, récupérée le 17 avril par les services espagnols du Conseil General du Val d’Aran dans le village d’Aubert, était condamnée à une mort certaine dans le milieu naturel.

Il a donc été décidé de la placer dans un enclos isolé afin d

Louis 1er roi des moutons

de Olivier Tallec

Alors que Louis paissait tranquillement dans son pré, une couronne portée par le vent atterrit à ses pieds. Le mouton posa la couronne sur sa tête, se dressa sur ses pattes arrière et prit une branche comme sceptre.

Et c'est ainsi que Louis devint Louis Ier, roi des moutons, et qu'il se laissa griser par l'ivresse du pouvoir... dans l'indifférence de ses congénères.…

Oise - Destruction des renards: à vos plumes!

La direction départementale des territoires (DDT) de l’Oise met à consultation du public pour une durée légale de 21 jours (du 17 décembre 2014 au 6 janvier 2015) une note de présentation du projet d’arrêté préfectoral autorisant les lieutenants de louveterie à la destruction des renards. Cette consultation en pleine période des fêtes ne recueille que peu de commentaires. A vos plumes.

Oies cendrées : un aperçu sur le monde de la chasse franchouillard

Pour les chasseurs : "il suffit de déroger. Mmes et Mrs les décideurs, les chasseurs vous chasseront de vos places ! Les marais pourraient vite s'embraser!"

Le programme d’étude sur l’oie cendrée réalisé de 2011 à 2014 à la demande du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) a permis d’approfondir les connaissances sur la populati

Un loup abattu par un éleveur à Thoard

22 décembre - Thoard (Alpes de Haute-Provence)

Un loup a été abattu ce lundi 22 décembre 2014 par un éleveur de Thoard (près de Digne-les-Bains) dans le cadre d’un tir de défense. L'éleveur est détenteur d'un permis de chasse valide. Un arrêté préfectoral l'autorisait à effectuer des tirs de défense de son troupeau. L'ONCFS a recueilli la dépouille du loup pour analyse à Gap. Il s'a

La bulle de l'éradication des loups hybrides a fait pffff

En France, c'était le coup du siècle, l'occasion unique pour flinguer tous les loups, ces "bâtards" hybrides

Fin novembre , Louis Dollo, « la vigilance du réseau des éleveurs », soulève ce qui pour lui devait être un scoop gros comme une maison : les loups sont des bâtards!

Nous sommes pourtant habitués aux faux scoops et aux lancés par Lo

Guillaume Chapron : «Le retour des grands carnivores prouve le succès du modèle européen»

Les loups, lynx, ours et autres carnivores sont de retour en Europe et leur nombre augmente, selon une étude publiée le 19 décembre. Un temps menacés par la chasse et la disparition de leur habitat, le nombre de carnivores est désormais en hausse.

Interview de Guillaume Chapron, chercheur à l’université suédoise des sciences agricoles et auteur de l’étude

Défendre les animaux ce n'est pas dédaigner les hommes

"Ainsi, sous l’initiative de certains députés animalistes et militants dogmatiques de la cause animale et de la sensiblerie, des députés ont voté ce 25 juin 2014 un amendement punissant les actes de cruauté contre les animaux sauvages, et non plus seulement les animaux domestiques. Au-delà de l’image, cela crée un risque dangereux pour tout un ensemble d’activités légales en France, de la chasse à l’élevage ou au cirque

Matthieu Ricard et la bienveillance envers les animaux

Après son best-seller Plaidoyer pour l'altruisme, Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste, publie ce qu'il décrit comme une suite "logique et nécessaire" : un Plaidoyer pour les animaux, en librairie depuis le 9 octobre.Les questions relatives aux traitements que nous infligeons quotidiennement aux animaux prennent progressivement une place dans le débat public. Paradoxalement, les chif

L’Institution patrimoniale du Haut Béarn va perdre deux communes historiques

Borce et Etsaut ont décidé de quitter le Syndicat mixte du Haut Béarn.

Le 21 novembre dernier, la commune de Borce a voté par huit voix pour, deux contre et une abstention, sa volonté de quitter le syndicat mixte qui gère l'Institution patrimoniale du Haut Béarn (IPHB), présidé par Jean Lassalle. Jeudi dernier, c'était au tour du Conseil municipal d'Etsaut. Une délibération motivée pa

Indemnisation des dégâts de loups: la Suisse donne l'exemple

Le taux d’iode serait-il supérieur dans les Alpes en Suisse que de l'autre côté de la frontière française ? Ce communiqué du Service des forêts et de la faune du canton de Fribourg le laisse penser : les indemnités pour des attaques de loup ne seront versées, dès 2015, que si les mesures de protection sont appliquées correctement pour l'ensemble des troupeaux situés dans le périmètre de prévention.

Ours: Ségolène regarde comment bien faire les choses

Ségolène Royal répond aux associations sur une radio locale : «Pour l'instant, ce n'est pas décidé. On regarde comment bien faire les choses pour qu'il y ait une bonne cohabitation entre les activités humaines qui sont quand même prioritaires par rapport à la vie sauvage qui doit aussi être respectée, mais dans un juste équilibre entre les activités humaines et la vie sauvage».Pour Alain Reynes,

Ours : Royal dilemme Faudra-t-il attendre le 1er avril

Communiqué Ferus et Pays de l’Ours-Adet

Ours : Ferus et Pays de l’Ours – Adet mettent Ségolène Royal devant ses responsabilités : « Si elle ne fait pas le bon choix, nous saisirons les tribunaux… »

Ségolène Royal va bientôt devoir choisir : restaurer la population d’ours dans les Pyrénées ou continuer à ne rien faire