Louis 1er roi des moutons

de Olivier Tallec

Louis premierAlors que Louis paissait tranquillement dans son pré, une couronne portée par le vent atterrit à ses pieds. Le mouton posa la couronne sur sa tête, se dressa sur ses pattes arrière et prit une branche comme sceptre.

Et c'est ainsi que Louis devint Louis Ier, roi des moutons, et qu'il se laissa griser par l'ivresse du pouvoir... dans l'indifférence de ses congénères.

Parties de chasses au lion, promenades dans les jardins royaux, réception des ambassadeurs du monde animalier...

Puis, dans sa folie des grandeurs, le bon roi devint despote à coup de marches militaires et de mesures ségrégationnistes. Jusqu'à ce que le vent remporte la couronne de Louis... qui atterrit cette fois-ci aux pieds du loup. Une fable philosophique irrésistiblement drôle, qui excelle dans l'art du pastiche.

Présentation de l’éditeur

Une fable animale irrésistiblement drôle (et philosophique), pour aborder la grande question du pouvoir et ses dérives, superbement mise en images.

La Buvette

Les textes ne sont pas bien longs, mais Louis n'est pas un intellectuel, tout le monde le sait. Mais cela n'a strictement rien avoir avec le livre pour enfants d'Olivier Tallec. Facile, je sais. D'autres (XIV) ont été décapités pour moins que ça...

Commentaires