Tags et tronçonneuse en Ariège

C'est le mot Nature qui doit gêner...

La maison du Vallier est une auberge, un gîte d’étape située à Les-Bordes-sur-Lez, au sein de la réserve naturelle du Mont Valier, dans le département de l’Ariège, là où la Nature prend tous ses sens.

Annie et Bernard gèrent ce lieu de calme et de confort  où la gastronomie rime avec terroir, bref un endroit où l’on s’occupe plutôt de la sauvegarde du Patrimoine d’Ariège-Pyrénées, ce qui devrait plaire à ceux qui ont créé une association dont les statuts vont dans ce sens, si vous voyez ce que je veux dire…

Et pourtant…

Tags-ariegeEst-ce à la suite d’un soir de beuvrie? Sont-ce les mêmes que ceux qui ont incendiés la voiture des voisins d’Olivier de Robert, coupable de compter des histoires sur les ariégeois qui n’aiment pas l’Ours? Dans ce département, des brutes épaisses continuent à sévir en toute impunité, dans ce cas avec des tags et une tronçonneuse, comme à Arbas, comme à Massat, comme…

Sur leur page Facebook, les tenanciers de cette auberge racontent…

" Nous aimons accueillir les artistes à La Maison du Valier, mais comment définir ce style ? Lâche, affligeant, dégradant nous avons du mal à trouver les mots...

D'autant qu'il y a erreur sur la cible, nous ne sommes pas particulièrement pro ours, ni écolo, nous défendons l'élevage dans nos montagnes et valorisons ses produits.

  • Attaque contre la Com Com du Castillonnais (proprétaire) qui participe à la rénovation des cabanes de bergers et favorise leurs acticités.
  • Attaque contre le PNR qui est une émanation des élus du territoire et qui valorise les formes d'élevage, défend les traditions et les savoir faires de nos vallées.
  • Attaque contre l'ONF qui entretient les sentiers, les bois, surveille la faune et la flore, aménage le territoire à valeur touristique.


Pourquoi détruire un sentier destiné aux personnes à mobilité réduite et aux enfants ? En quoi cela aidera la lutte anti ours et valorisera le métier de berger ?
A qui profite le crime ?
Certainement pas aux imbéciles équipés de bombes et de tronçonneuse qui ont perpétré ces actes.

Mais cela ne nous empêchera pas de faire aimer notre belle vallée du Riberot, le massif du Valier et de défendre toutes les activités qui font vivre notre territoire que ce soit le pastoralisme ou le tourisme, qui ne sont pas antagonistes mais complémentaires pour sauver nos vallées de la désertification recherchée par certains".

Commentaires