Accidents de Chasse en France, saison 2011-2012 : 42 morts

Bavures | Accidents de chasse | Accidents de palombières | Suites judiciaires

Morts à la chasse : juin (1), juillet (0), août (2), septembre (6), octobre (14), novembre (8), décembre (4), janvier (7), février (1)

Cette liste des incidents et des accidents de chasse de la saison 2011-2012 en France ne touche malheureusement pas que les chasseurs. Elle est la plus exhaustive possible. Les suites à long terme des blessures occasionnées par la pratique de la chasse et/ou l'imprudence des chasseurs ne sont pas connues. "La chasse est une discipline où le risque zéro n’existe pas. Les accidents ne sont pas dus à la fatalité. Mais l’imprudence est souvent tragique. (ici)". 

Aidez moi à compléter cet historique annuel des accidents de chasse. Envoyez vos informations (date, commune, département, explications, lien de la source) à la buvette des Alpages. Cette page est aussi sur FACEBOOK. Elle existe aussi en version hard !

Accidents de Chasse en France : saison 2011-2012

Liste des accidents de chasse de la saison 2011-2012 en France

Voir les accidents de chasse en France pour la saison 2012-2013

Accidents de chasse en février 2012 : 1 mort

  1. Samedi 04 février. Un accident de chasse s’est produit à Poullaouen (29). Un homme de 63 ans a trouvé la mort. Il a été tué d’une balle tirée au cours d’une battue au chevreuil qui rassemblait une quinzaine de personnes. (Pan)
  2. Dimanche 19 février 2012 - Un sanglier blesse un chasseur. Un accident de chasse est survenu au lieu-dit Villebourgeon, route de Chaumont-sur-Tharonne, sur la commune de La Marolle-en-Sologne. Un chasseur a voulu tirer sur un sanglier mais son arme n’a pas fonctionné. La bête a chargé l’homme, le faisant tomber et le blessant au dos. La victime a été évacuée par hélicoptère au centre hospitalier d’Orléans.

Accidents de chasse en janvier 2012 : 6 morts (1 non chasseur)

  1. Dimanche 8 janvier 2012 - Deux chasseurs sont décédés dimanche matin des suites d’une crise cardiaque. Tous deux pratiquaient leur loisir, respectivement sur les territoires de chasse des communes de Thoraise et Montfaucon, lorsqu’ils ont été terrassés. Les secours, dépêchés sur place, ne sont pas parvenus à les ranimer. (ici)
  2. Dimanche 8 janvier 2012 - Un chien de meute isolé aurait surpris un ou une cycliste, sur la D769 entre Taulé et Penzé, et provoqué la chute, aux alentours de 10 h, de six d'entre eux, situés à l'arrière du groupe. Deux femmes et un homme ont été blessés - deux légèrement et l'une plus sérieusement- et emmenés par les pompiers de Morlaix au Centre hospitalier. Les secours sont restés une heure sur place. Seule une moitié des coureurs a pu terminer le parcours de 80 kms. (Rodania!)
  3. Dimanche 8 janvier 2012 - Un homme de 40 ans a été grièvement blessé au mollet par un coup de feu, alors qu’il chassait dans des champs à Bédée, à l’ouest de Rennes. Le Samu et les pompiers sont intervenus pour lui apporter des soins et l’évacuer vers l’hôpital. Les circonstances de l’accident n’ont pas été précisées. (Pan
  4. Vendredi 13 janvier 2012 - Tragique accident de chasse dans une propriété située au lieu-dit «Bardine» sur la commune de Pompogne à l'orée des Landes. A l'occasion d'une battue aux sangliers organisée dans un bois,  un jeune homme de 28 ans a été tué par une balle qui aurait ricoché, l'atteignant à la tête. Une enquête a été diligentée par la gendarmerie. L'auteur présumé du tir au sanglier, un homme de 51 ans, a été placé en début d'après-midi en garde à vue. (Pan) La thèse du ricochet écartée pour celle du tir direct (Ici). Le jugement en 2014.
  5. Samedi 14 janvier 2012 – Saulieu, en Côte d’Or - Un chasseur de 53 ans a eu la main déchirée par un coup de fusil accidentel. Il a été transporté par les pompiers à la clinique de Fontaine-lès-Dijon, spécialisée dans la réparation des mains. (Pan)
  6. Dimanche 22 janvier 2012 - Un garçon d'une douzaine d'années a été tué aujourd'hui près de Mesnières-en-Bray en Seine-Maritime d'une balle dans la tempe, tirée - semble-t-il accidentellement - par un chasseur de 82 ans. (Pan)
  7. Samedi 21 janvier 2012 - Saône-et-Loire : Un chasseur de 37 ans se noie dans une flaque d'eau. Le chasseur a été victime d'une crise d'épilepsie, alors qu'il participait à une partie de chasse, dans les bois de Saint-Sernin-du-Bois. 
Le malheureux, seul au moment de la crise, est tombé face contre terre. Et un cruel destin a voulu que ce soit dans une flaque d'eau, un peu plus profonde qu'une autre, dans un petit chemin.
 Ce sont ses camarades de chasse, qui ne le voyant pas, ont effectué les recherches, avant de le découvrir. (Ici
  8. Samedi 21 janvier - Esparros (Haute-Pyrénées). Le président de la société de chasse des Baronnies a trouvé la mort lors d'une battue.  Président depuis plus de vingt-cinq ans, il participait à une battue avec treize autres chasseurs.  Il se trouvait sur une zone accidentée et plutôt pentue. Peut-être a-t-il été victime d'un malaise ou a-t-il fait une chute fatale ? Son corps a été retrouvé une vingtaine de mètres en contrebas. (Ici)
  9. Un chasseur âgé d'une quarantaine d'années, originaire de Saint-Sornin-Lavolps, s'est noyé, le mardi 24 janvier 2012 en fin de soirée, à l'étang de la Sarette, sur la commune de Beyssenac. L'homme a été, semble-t-il, victime d'une hydrocution alors qu'il voulait récupérer un canard tombé à l'eau. (Ici)
  10. Lundi 30 janvier 2012 - Montfort-sur-Risle - lors d'une partie de chasse organisée en forêt domaniale, un des participants a été blessé par balle. Probablement par ricochet. Ce chasseur de  63 ans a été transporté vers le centre hospitalier d'Elbeuf. Ses jours ne sont pas en danger. (Pan)

Accidents de chasse en décembre 2011: 4 morts

  1. Vendredi 2 décembre 2011 - Deux chasseurs chargés par un sanglier à Cravant. Un accident de chasse s’est produit ce vendredi en milieu de matinée. Deux chasseurs de Cravant-les-Coteaux, qui participaient à une battue dans une forêt privée de la commune, en limite de forêt de Chinon, ont été chargés par un sanglier. Blessé par une de leurs balles, l’animal s’est retourné contre eux. Touché à la jambe et au bras, l’un des chasseurs a été transporté à Trousseau à Tours. Le second, plus légèrement blessé, a été pris en charge au centre hospitalier du Chinonais. Le sanglier a pris la fuite. (Pan)
  2. Un chasseur myope comme une taupeJeudi 1er décembre 2011 à Came (64 Pyrénées-atlantiques): il se tire une balle dans le pied en voulant tuer ...un ours? Non ! Une taupe qui se baladait dans son jardin ! Le chasseur (myope?) de 75 ans a manqué sa cible mais pas son pied. Il a dû être évacué vers l'hôpital de Bayonne.  Décembre commence fort. Une visite dans une jardinerie s'impose, dès la sortie de l'hopital. Je dédicace cette "fatalité" à Dominique M. qui n'aime pas cette liste. (Pan)
  3. Samedi 03/12/2011 – Villiers-en-Bois (Deux Sevres) – Un chasseur hospitalisé : Un chasseur de 46 ans a été atteint par le ricochet d'une balle pendant une battue aux sangliers. Cet habitant de Charente-Maritime a été transporté par un compagnon jusqu'au site du CNRS où les pompiers l’ont pris en charge. Les gendarmes ont ouvert une enquête. (Pan)
  4. Dimanche 4 décembre 2011 - Loisia (39 Jura) - Originaire de l’Ain, un chasseur de 66 ans a été découvert sans vie au lieu-dit le Bois du Ban. Il était parti effectuer une battue avec son association de chasse. Ses collègues ont alerté les secours, quand ils l’ont retrouvé à son poste, inanimé, en arrêt cardiaque. Il n’a pu être sauvé. (ici)
  5. Dimanche 4 décembre 2011 - Vallée de la Doller : un jeune garde chasse grièvement blessé par balle à Dolleren, dans la forêt, au lieu dit La Boos, lors d’une battue aux sangliers. Selon les premières constatations des gendarmes, cet accident est dû à ... un tir d'un chasseur. Souffrant d'une blessure au deux jambes, le chasseur a été secouru par les sapeurs-pompiers et l’équipe de première intervention en milieu de montagne (EPIMM) de la Doller. Il a été évacué par hélicoptère à Strasbourg. 
Une enquête est ouverte. (Pan)
  6. Lundi 12 décembre 2011 : Un blessé à Carnoules dans un accident de chasse : Un homme a été victime  sur un terrain de chasse. Il a été hospitalisé d'urgence à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon. Un chasssur a posé son fusil pour franchir un guet. Il l'a ensuite repris mais un coup est parti. Un autre chasseur se trouvait dans l'axe de l'arme a été touché à la hanche. (Pan)
  7. Dimanche 17 décembre 2011 - Le drame s'est produit en début d'après-midi dans une forêt de Caylus, située sur la route de Lacapelle Livron. Le chasseur de 79 ans a été foudroyé par un malaise cardiaque en s'adonnant à sa passion pour la chasse. Malgré leur intervention sur les lieux, les secours n'ont rien pu faire pour le ranimer. (ici)
  8. Dimanche 17 décembre 2011 - En début d'après-midi, un jeune homme est décédé, au cours d'un accident de chasse, en Haute-Marne. Un jeune homme de 18 ans a reçu une balle en plein thorax. L'accident est survenu au cours d'une chasse aux bois sur la commune de Bourdons-sur-Rognon, près de Chaumont, en Haute-Marne. (Pan)
  9. Dimanche 17 décembre 2011 - Un accident de chasse s’est produit sur les hauteurs de Pernand-Vergelesses. Un homme âgé d’une quarantaine d’années, qui chassait en groupe, a été blessé par une arme à feu. D’après les premières constatations, le coup serait d’origine accidentelle, mais l’homme, sérieusement touché au visage, a été transporté dans un état grave au CHU de Dijon. (Pan)
  10. Lundi 18 décembre 2011 - Un sanglier blesse trois hommes lors d'une traque à Wissant. Sur réquisition administrative, le lieutenant de louveterie Ivart avait réuni 70 chasseurs et onze traqueurs pour débusquer des sangliers. La traque a été marquée par un grave accident dans la zone naturelle protégée, en bordure du rivage, à l'entrée sud du village de pêcheurs. Un sanglier d'environ 120 kilos a été extrait de sa cache.  Acculé par plusieurs chiens, il s'est alors défendu plutôt que de prendre la fuite, comme c'est le cas généralement. Certainement blessé quelques jours avant, l'animal a percuté neuf chiens avant de s'en prendre à trois traqueurs dont l'un voulait le neutraliser à l'aide d'un épieu. Le sanglier a blessé les trois personnes, dont deux sérieusement. Ces dernières, transportées à la clinique de Saint-Martin-Boulogne, souffrent de plaies importantes à la jambe. L'un d'eux a même dû être transfusé. Le sanglier a lui été tué. L'accident a mis un terme à la battue dont une telle issue est relativement rare. (Groink)
  11. Samedi 17 décembre 2011 - Un chasseur en blesse un autre. Un homme d’environ 40 ans, a été blessé par balle à une cuisse. Les faits se sont déroulés entre Meyrannes et Bessèges.  Le quadragénaire chassait la grive sur les lieux d’une battue aux sangliers, lorsqu’un des participants aurait tiré sur le chasseur de grives. La victime a été transportée par hélicoptère vers le CHU de Nîmes. L’homme qui aurait tiré a été entendu par les enquêteurs. (Pan)
  12. Dimanche 25 décembre 2011 - Un jeune sérieusement blessé dans un accident de chasse. La battue de Noël a failli tourner au drame pour les chasseurs de Grimaud. Nicolas Laure, un jeune homme d’une vingtaine d’années, a été sérieusement blessé à l’aine par le tir d’un autre chasseur, juste au-dessus du quartier des « Cadéous ». Un sanglier passe, les deux chasseurs tirent sur la bête mais, pour une circonstance qui devra être déterminée par l’enquête de gendarmerie, le Grimaudois a été touché à l’aine par la balle de son collègue. Selon les premières constatations, la balle aurait transpercé l’animal, avant de toucher le jeune chasseur. La victime a été héliportée en direction de l’hôpital Font-Pré, à Toulon. Ses jours ne seraient heureusement pas en danger. (Pan
  13. Dimanche 25 décembre 2011- Un chasseur malchanceux blessé à la main et au thorax, samedi à Freigné, dans le Haut-Anjou. Des chasseurs sont rassemblés pour une chasse au sanglier. Une balle, tirée par un chasseur, ricoche sur un sol rocailleux. Le projectile'un chasseur resté pourtant à bonne distance, tandis qu’un autre morceau le blesse au niveau du thorax. La victime a été transportée à l’hôpital d’Angers. (Pan)
  14. Partie de Chasse à Molières-Cavaillac : Un jeune homme fait une chute de dix mètres. Un jeune homme âgé de 22 ans a fait une chute de dix mètres lors d’une partie de chasse. Souffrant d’une fracture ouverte à la jambe, il a été hélitreuillé à l’hôpital Lapeyronie à Montpellier. (Ici)
  15. Lundi 19 décembre, on a retrouvé un chasseur mort dans sa cabane de chasse, au bord d'un étang  à Saint-Vincent-de-Paul. Le chasseur avec une balle dans le corps; son fusil gisait sur le sol.
  16. Mercredi 28 décembre 2011. Lacrouzette (secteur de Taussac, commune de Montredon). Un jeune chasseur de 30 ans a été grièvement blessé au cours d'une battue au sanglier. Il a reçu sur le torse trois éclats d'une balle tirée par un compagnon de chasse. Le jeune homme était posté en surplomb du tireur semble t-il lorsqu'un sanglier s'est présenté. Le chasseur aurait tiré le gibier à deux reprises mais l'une des balles aurait ricoché. Jonathan Boyer, 30 ans, aurait alors reçu trois éclats de balle dans le thorax. Il a été évacué vers Castres puis vers le CHU de Rangueil.Les blessures graves nécessitent deux opérations chirurgicales. (Pan)
  17. Jeudi 29 décembre 2011 - Un chasseur reçoit un éclat de balle dans la main au lieu-dit "La plantation des pin"s sur la commune de Belvezet, à proximité d’Uzès. un chasseur de 46 ans ouvre le feu sur un sanglier. Il rate la bête et sa balle de calibre 12 termine sa course sur une pierre qui éclate et blesse grièvement à la main droite, son partenaire de chasse âgé de 26 ans. Le jeune homme a été transporté à la Polyclinique du Grand-Sud à Nîmes. (Pan)

Accidents de chasse en novembre 2011: 19 blessés, 8 morts (2 non chasseurs), 2 chevaux, 1 chien

  1. Mardi 1 novembre 2011 - Un chasseur chargé et blessé par une vache sur le territoire de la commune d'Auty entre Molières et Montpezat. Le chasseur traverse une pâture dans laquelle se trouvent plusieurs veaux et vaches. Une vache lui fonce dessus et l'attrape pour le traîner sur au moins une bonne dizaine de mètres. Tuméfié et endolori par les coups reçus, le chasseur tant bien que mal se relève et titubant, arrive à se réfugier dans le petit-bois voisin, d'où il ne sort pas car le bovidé en colère le surveille l'air mauvais. Les pompiers de Montpezat-de-Quercy et l'infirmière du centre de secours viennent lui donner les premiers soins. En raison de l'état de ses blessures cet homme de 60 ans est ensuite dirigé sur le centre hospitalier de Montauban. (Paf)
  2. Samedi 5 novembre 2011 - Accident de chasse à Philippeville (B) : Un chasseur français a été attaqué par un cerf samedi soir dans les bois de Philippeville dans le sud de la province de Namur. La victime serait un Parisien. Il aurait subi la charge du gibier qui l'a touché à l'oeil. L'homme a été emmené à l'hopital mais ne serait pas décédé. Cet accident en rappelle furieusement un autre plus dramatique. Il y a trois semaine un autre français avait lui été tué par un cerf lors d'une chasset à Vresse-sur-Semois, là aussi à la frontière française dans le sud namurois. (Paf) Ses jours sont en danger, selon le lieutenant des pompiers de Couvin.
  3. Samedi 5 novembre 2011 - Des chasseurs ont été secourus en Haute Corse. Un groupe composé de 9 personnes, qui se trouvait sur l’Etang de Biguglia, s’est fait surprendre par la montée des eaux. Une digue a cédé, et les chasseurs se sont trouvés isolés sur un îlot. Celui-ci se trouvait à quelques mètres seulement de la terre, mais les courants et les vagues ne permettaient pas de rejoindre la rive. Les sauveteurs aquatiques des sapeurs pompiers et l’hélicoptère de la sécurité civile, sont donc intervenus pour secourir le groupe. Celui-ci a été ramené sain et sauf sur la terre. (Ici)
  4. Dimanche 6 novembre 2011 à Contrevoz (Ain, Bas Bugey), dans les bois de la Cochue : Un ramasseur de champignons tué par un chasseur. Le drame s’est produit à l’approche de la nuit lors d’une battue aux sangliers. Les circonstances exactes ne osnt pas encore connues. Un homme occupé à ramasser les champignons a reçu une balle dans la nuque, tiré par un traqueur. La balle de gros calibre ne pouvait laisser aucune chance et la victime est morte sur le coup. Le tireur a été placé en garde à vue. Il s’agit d’un homme âgé de 45 ans, qui réside à la Ravoire en Savoie près de Chambéry. La victime est un homme de 66 ans originaire de Saint-Geoirs, en Isère. (Pan)
  5. Un chasseur écrasé à Hénansal - Au cours d’une sortie de chasse, un homme de 78 ans a été écrasé par un 4X4 conduit par un autre chasseur, vers 12 h 10 le samedi 5 novembre 2011, rue Romain à Hénansal, près de Lamballe. Le conducteur a manœuvré et reculé sans voir la présence d’un piéton derrière son véhicule. Domiciliée à Léhon, près de Dinan, la victime a été mortellement blessée. Le Smur arrivé sur place n’a pu le ranimer. (Paf)
  6. Dimanche 06/11/2011 - Grancey-le-Château. Un chasseur, chargé par des vaches, a été blessé et transporté à l’hôpital par les pompiers. Il aurait pu y rester. Deux chasseurs ont voulu traverser un pré sans savoir que plusieurs bovins s’y trouvaient. Au bout d’une vingtaine de mètres, une première vache a chargé Thomas (28 ans) et lui a asséné un coup de tête, le projetant au sol. Une deuxième vache a porté d’autres coups au chasseur, ce dernier a vainement essayé de se protéger. Maurice a alors tiré une première fois pour effrayer la vache. Celle-ci ne réagissant pas, il a tiré une deuxième fois. « La vache s’est tournée vers moi et m’a donné un coup dans le genou. On a réussi à se dégager en fin de compte. Si je n’avais pas été là, je pense qu’il y passait. Il a eu beaucoup de chance de ne pas se faire piétiner. Cela fait longtemps que je chasse, je n’ai jamais vu des vaches se comporter ainsi. Elles se sont acharnées sur lui ». « Au début, Thomas avait l’air de bien aller, il se plaignait juste de douleurs à la tête et aux côtes. Il s’est lavé le visage puis il a commencé à être pris de vertiges et à vomir. On a appelé les pompiers qui l’ont emmené à l’hôpital pour observation.» (Paf)
  7. Dimanche 6 novembre 2011 - Lhuis (Ain) Un chasseur légèrement blessé à la tête lors d’une battue aux sangliers. Son ami venait de viser un renard, mais la balle de gros calibre s’est fragmentée sur une pierre et a ricoché sur son voisin de battue, le touchant au front. Pendant quelques minutes, ses amis ont craint le pire. Il saignait abondamment et avait perdu connaissance. La victime a été dirigé par les sapeurs-pompiers vers le centre hospitalier de Belley. Aucune plainte n’a été déposée. (Pan)
  8. Samedi 12/11/2011 Vallée de Saint-Amarin : un chasseur se tire une balle dans le pied - Un chasseur habitant de Mollau, a été blessé avec son arme lors d’une battue, aujourd'hui vers 11 h. L’accident s’est produit dans la forêt en contrebas d’un chemin à environ 5 km après le monument du Steingraben au col de Bussang, à Urbès. Selon les premières constatations des gendarmes de Fellering, cet accident pourrait être dû à la défaillance de l'arme du chasseur.
    Souffrant d'une blessure par balle au pied gauche, le chasseur a été secouru par les sapeurs-pompiers de Saint-Amarin et d’Urbès qui ont été aussitôt rejoints par l’équipe de première intervention en milieu de montagne (EPIMM) de la Thur. Les secouristes ont brancardé le chasseur jusqu’au sentier. Ensuite, c’est l’hélicoptère de la Sécurité civile de Strasbourg qui est venu récupérer la victime avant de l’hélitreuiller et l’emmener à l’hôpital Pasteur à Colmar. (Pan)
  9. Samedi 12 novembre - Un chasseur perd deux orteils -  Un chasseur ayant terminé sa journée, et qui souhaitait se reposer, a orienté le canon de son fusil vers le sol vendredi, peu avant 17 heures, à Buironfosse (Aisne) Malheureusement, le coup est parti par accident. Il aurait deux orteils très fortement endommagés. Le chasseur a été secouru en conséquence. (Pan)
  10. Mardi 15/11/2011 - Un homme d’une trentaine d’années, domicilié à Sainte-Marguerite, commune de Monneren, a été sérieusement blessé par la balle d’un chasseur dimanche à Kédange-sur-Canner. Une blessure sérieuse qui a nécessité, sur les coups de 18h, un transport d’urgence à l’hôpital Bon Secours à Metz. (Pan)
  11. Lundi 14 novembre 2011 – à Saint-Marcel-d’Ardèche, le brouillard est épais. Jean-Claude C., âgé de 74 ans, accompagné par un autre chasseur, traque le gibier sur le secteur du quartier Bransas. Les deux hommes, sociétaires de l’Acca locale fréquentent souvent le secteur traversé par une ligne de chemin de fer. Mais "on n’y voyait pas à 10 m". Le chasseur ne voit, ni n’entend arriver le train de voyageurs qui relie Givors à Nîmes. L’homme est percuté . Le corps du chasseur sera retrouvé sans vie par les secours à quelques mètres de là. La procédure de freinage d’urgence, déclenchée par le chauffeur du train de voyageurs, n’a pas permis de stopper le train à temps.
  12. Samedi 19/11/2011 - Souillac (Lot). Sauvetage d’un chasseur blessé sur une palombière à Lanzac
    Les sapeurs-pompiers du Groupe d'intervention en milieu périlleux ont secouru hier, un chasseur blessé et coincé dans des arbres à 16 mètres du sol, après avoir glissé d'une palombière. L'accident s'est déroulé au milieu des bois, au lieu dit « Bruges ». Souillagais, Georges Charbonel, âgé de 73 ans, participait avec ses amis « paloumayres » (chasseurs de palombes) à l'un des derniers week-ends de la saison de chasse. Les chasseurs procédaient au nettoyage de la palombière, une structure en bois qui se dresse à une quinzaine de mètres de hauteur, au niveau de la cime des arbres. La trappe d'accès à la plateforme était ouverte au moment de l'accident. En reculant, par inadvertance, le septuagénaire a glissé en partie dans le trou. Il parviendra dans un réflexe à éviter une chute qui aurait été, à cette hauteur, dramatique, mais se blessera à une hanche. Impossible de bouger tant les douleurs sont vives et la position périlleuse. Le sauvetage nécessitera une heure d'efforts. Il fallait accéder à la victime, la sécuriser avant de la treuiller jusqu'au sol sanglée dans un matelas coquille. Une luxation de la hanche a été diagnostiquée. La victime a été transportée à l'hôpital où elle devrait y subir des examens complémentaires. (Ici)
  13. En promenade au dessus de Méouilles, un jeune chasseur de La Mure rencontre d’autres chasseurs qui ont blessé un gros sanglier. Il décide de se mettre à sa recherche, accompagné d’un ami venu le seconder pour l’occasion ; un sanglier mâle, blessé de surcroît, n’étant pas un adversaire facile! Pendant 3h, les deux compères vont suivre les traces de sang à travers les montagnes de Méouilles. Ayant trouvé le refuge de la bête dans des taillis, un chasseur en fait le tour doucement mais se fait charger par le monstre qui, non seulement l’attaque, mais se met à le poursuivre ; « je hurlais qu’il allait me tuer » nous raconte-t-il. Son ami venant lui prêter main forte s’est montré trop courageux puisque, l’énorme bête rendue enragée, s’est retournée contre lui et lui a ouvert la jambe d’un coup de défense, occasionnant une blessure qui nécessitera une vingtaine de points de suture. Sérieusement blessé lui aussi, le sanglier a été finalement achevé par les deux chasseurs. (ici)
  14. Un chasseur a confondu un autre chasseur avec un ragondinSamedi 19 novembre 2011 - Un chasseur a confondu un autre chasseur avec un ragondin, dans un champ de Pougues-les-Eaux (Sologne). Il a fait feu, blessant à la tête ce séxagénaire dont la vie n'est pas menacée. Un chasseur de Garchizy, 66 ans, a été hospitalisé au centre hospitalier de Nevers, après avoir été victime d'un coup de fusil dans la tête, au lieu-dit Les Riots. Il a été confondu avec un ragondin par un autre chasseur qui s'adonnait à son loisir préféré avec trois amis. Il se trouvait à une trentaine de mètres du tireur. « Aië ! Aïe ! » En entendant ces cris de douleur, le tireur a compris la méprise. Le ragondin qu'il croyait voir près du ruisseau des Champs des Portes était en fait la tête du Garchizois, recouverte d'une casquette, dépassant du cours d'eau en contrebas. (Pan)
  15. 20 novembre 2011 - Un promeneur de 24 ans tué par un chasseur de 75 ans à Pourcharesses (Lozère). Un jeune homme de 24 ans a été tué par le tir accidentel d’un chasseur qui effectuait une battue au sanglier. Le promeneur, un lozérien, marchait seul sur un chemin de la commune de Pourcharesses. En contre-bas, des chasseurs organisaient une battue au sanglier.

 L'un des chasseurs, âgé de 75 ans et originaire d'Alès, aurait vu quelque chose bouger sur le chemin. Il aurait tiré dans la direction à 40 mètres de distance. Le promeneur a été touché en pleine tête d'une balle de calibre 280 Remington, ont précisé les gendarmes. Il a été tué sur le coup. Le chasseur a été placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Villefort. L'autopsie du corps de la victime est prévue lundi. (Pan)
  16. À Guiscriff, le chasseur disparu retrouvé mort ce matin. Dimanche 20 novembre 2011 soir, une habitante de Scaër (Finistère) avait signalé la disparition de son mari, parti chasser à Guiscriff (Morbihan). Ce matin, après une nuit de recherches, le corps de l’homme âgé de 74 ans, qui souffrait de problèmes cardiaques, a été retrouvé non loin de son véhicule. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de Pontivy. (Ici)
  17. Dimanche 20 novembre 2011 - Un accident de chasse s’est produit dans une forêt située sur le canton de Soulaines. Un chasseur voulant tuer un renard a involontairement blessé son collègue. Selon des indications, la munition tirée aurait ricoché et aurait effectué le chemin en sens inverse, blessant à la jambe un deuxième chasseur situé derrière le tireur, sur la même ligne de tir. Le renard a pris la fuite. (Pan)
  18. Dimanche 20 novembre 2011 - La-Chapelle-Gonaguet. Une balle dans la jambe. Vers midi, lors d'une battue au sanglier, les chasseurs étaient postés dans une prairie située non loin de la route de Ribérac. Le sanglier a traversé le pré et un chasseur l'a mis en joue et a tiré. Selon le maire, “la balle aurait pu ricocher contre un arbre avant de traverser la jambe du président de l'association de chasse”. Le chasseurde 45 ans a été évacué sur Périgueux. Une enquête est en cours. (Pan)
  19. Dimanche 20 novembre 2011 -  Un chasseur touché au bras à Grand-Brassac au lieu-dit Montardit lors d'une battue au sanglier. Les circonstances n'ont pas encore été éclaircies. Le chasseur a été opéré à Périgueux aussi et les gendarmes enquêtent. (Pan)
  20. Jeudi 24 novembre 2011, à La Chapelle-sur-Aveyron (Loiret). Lors d'une chasse au canard, un chasseur a blessé son compagnon de chasse à la main, au ventre et à une jambe. 
Les gendarmes arrivés sur place ont eu un doute. 
Le dépistage d'alcoolémie a révélé que le tireur avait près de 2 grammes d'alcool dans le sang.
  21. Dimanche 27 novembre 2011- Accident mortel en forêt de Levier. Une maladresse est apparemment à l’origine d’un accident, survenu lors d’une partie de chasse, accident qui a coûté la vie à un homme de 59 ans, vers la route de Montblin, à la limite avec la commune de Villers-sous-Chalamont. Le chasseur se trouvait posté sur une battue à la limite communale lorsqu’il s’est déplacé pour une raison personnelle. Malheureusement, le chasseur a glissé pour une raison indéterminée et a chuté. Son arme, qui était chargée, s’est déclenchée lorsqu’elle a frappé le sol. Le chasseur a été touché en pleine tête et a succombé sous l’impact. (Pan)
  22. Dimanche 27 novembre 2011 - Un chasseur chute d’une falaise. Un chasseur de 55 ans, de Bourguignon chassait avec un collègue sur le territoire de la commune de Battenans-Varin. Il se trouvait sur une barre rocheuse lorsque son pied a glissé sur une pierre, occasionnant une impressionnante chute de trente mètre. Une équipe du Groupe d’intervention en milieu périlleux est alors intervenue pour secourir la victime. Il aura fallu attendre plusieurs heures pour parvenir à le dégager pour le transporter vers le centre hospitalier de Montbéliard. Selon un premier diagnostic, la victime souffrirait de fracture à un poignet et une cheville. (Ici)
  23. Dimanche 27 novembre 2011 - Cipières - Un chasseur de 59 ans est décédé, (24) probablement des suites d’un malaise cardiaque. L’homme participait à une partie de chasse en compagnie de plusieurs amis qui l’ont retrouvé mort en revenant, l’après-midi, au point de rencontre. Une autopsie aura lieu dans la semaine pour confirmer l’origine naturelle du décès. (Ici)
  24. Lundi 28/11/2011 - La partie de chasse se termine tragiquement : un chasseur de 23 ans tué sur la commune de Saint-Denis-en-Margeride. (une autre source parle de Saint-Alban-sur-Limagnole). Dans le nord de la Lozère, deux hommes rentrent d’une partie de chasse : sur le parking, devant leur véhicule, ils déchargent leurs armes. Un coup malheureux part, blessant mortellement l’un d’entre eux. Selon le préfet Philippe Vignes, la victime est décédée suite à une blessure au thorax. L’auteur des faits, un garçon de 21 ans, a été placé en garde à vue. La maire a affirmé, comme ses collègues cévenols une semaine plus tôt : "Il y a vraiment besoin de prendre des mesures en ce qui concerne la chasse." Voir 20/11 à Pourcharesses. (Pan)
  25. Lundi 28 novembre 2011 - Un chasseur abattu (23) accidentellement par un ami - Un chasseur italien de 64 ans a été tué accidentellement d’une balle en pleine tête à Colmars-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence).  «Les deux amis italiens avaient l’habitude de chasser ensemble dans le secteur. L’auteur du coup de feu, un homme d’une soixantaine d’années, était en train de tirer sur un gibier. Il a armé son arme une seconde fois et a tiré sur son ami». Un médecin des sapeurs-pompiers a constaté le décès. Une autopsie sera pratiquée. Une enquête est en cours. (Pan)
  26. 31 décembre 2011 -  Un chasseur a légèrement blessé un promeneur à  Meyrueis, lors d’une battue aux sangliers.  Posté à une vingtaine de mètres d’une route en lacets, il a tiré sur un sanglier. Sur sa trajectoire, la balle a trouvé un véhicule qui stationnait au bord de la route en question. Le projectile a transpercé la portière de l’automobile et est venu se ficher dans un des éléments de la voiture après avoir touché une passagère à l’avant. Il s’agit d’une ressortissante espagnole, en promenade en Lozère pour les fêtes de fin d’année. Elle a été légèrement blessée au mollet. L’auteur du coup de feu et sa victime se sont rendu à la gendarmerie de Meyrueis.  L’auteur du coup de feu devrait être poursuivi du chef de blessure involontaire au cours d’une action de chasse et est convoqué devant le tribunal de police de Mende pour le 3 avril. (Pan)

Accidents de chasse en octobre 2011: 14 morts (1 non chasseur), 28 blessés (5 non-chasseurs), 1 vache

  1. Samedi 1 octobre 2011 - Loire. La Grand-Croix : un chasseur se blesse gravement. Le chasseur, âgé d'une cinquantaine d'années, s'est tiré dessus après avoir glissé. Il a été gravement blessé. Parti pour chasser, un homme d'une cinquantaine d'années, originaire de Génilac, a glissé et s'est malencontreusement tiré une balle avec le fusil qu'il portait. La position de sécurité n'était pas enclenchée. Le projectile lui a pratiquement arraché le membre inférieur. (Pan)
  2. Dimanche 2 octobre 2011 - Ain - Un chasseur de 58 ans a été sérieusement touché au torse et au visage par une décharge de plombs, sur la commune de Saint-Martin-du-Mont. Le tireur, un sexagénaire qui faisait partie du même groupe, a du être transporté au centre psychothérapique de l'Ain, en état de choc. (Pan)
  3. Dimanche 2 octobre 2011 - La Grigonnais - Près de Nozay, un chasseur blessé par balles à cause de son chien. Entre Blain et Nozay, à 30 km au nord de Nantes (Loire-Atlantique), un chasseur de 35 ans, a été grièvement blessé au mollet gauche par deux cartouches tirées accidentellement. Vers 10 h 15, au lieu-dit « La Bactière », ce chasseur expérimenté veut franchir un fossé. Il pose son arme au sol, le chien veut suivre son maître et s'empêtre dans ses jambes. Deux coups partent malencontreusement. La victime a été hélitreuillée vers le Centre hospitalier universitaire de Nantes. (Pan)
  4. Dimanche 2 octobre 2011 – La Seyne sur Mer  - Un chasseur hélitreuillé à Évenos. Grosse frayeur, dimanche matin, pour un chasseur de 70 ans, qui participait à une battue sur la commune d'Évenos. Peu avant midi, l'homme originaire du Brûlat du Castellet, a fait une chute d'environ cinq mètres, alors qu'il se trouvait sur un éperon rocheux. Blessé à la tête et au dos, il a été secouru par les pompiers d'Ollioules et du Beausset, arrivés sur place grâce à des véhicules tout terrain. Vue la situation inaccessible de la victime, un hélicoptère l'a transporté jusqu'à l'hôpital Sainte-Anne à Toulon. (ici)
  5. Saint-Venant (Pas-de-Calais) - Dimanche 2 octobre 2011 . Un chasseur visait un lièvre, mais il a tiré sur un traqueur qui se trouvait à deux mètres de celui-çi. La balle est venue toucher le traqueur à la jambe, pratiquement à bout portant. Victime d'une double fracture tibia-péroné située en dessous du genou, il a été amené sur Lille pour des greffes de substances manquantes. C'était un athlète de haut niveau. (Pan)
  6. Dimanche 2 octobre 2011 - Meurthe-et-Moselle, un chasseur tue son amie et se suicide (21, 22). Deux corps sont retrouvés en lisière de forêt à Frémonville, près de Blâmont, dans l’Est de la Meurthe-et-Moselle. Vers 14h h, un homme a tiré sur son amie avec sa carabine de chasse avant de retourner l’arme contre lui. Quelques minutes avant, cet homme et cette dame, âgée de 45 ans, avaient laissé les autres membres de la société de chasse dans la cabane de l’ACCA de Frémonville où ils avaient partagé le repas du midi. Ce chasseur, membre de l’ACCA depuis 35 ans, avait, comme ses compagnons, remballé ses affaires de chasse. Après le départ du couple, le président de cette association, encore dans la cabane, a reçu un message sur son portable, émanant du chasseur, lui demandant d’appeler gendarmes et pompiers car il venait de commettre une énorme bêtise. Un autre chasseur qui avait pris son repas à son domicile et qui allait rejoindre les autres membres de l’ACCA en forêt, a découvert les deux corps, sur un chemin communal, situé entre une prairie et le bois, et ce juste avant l’arrivée des secours. (Pan)
  7. Jeudi 06/10/2011 - Lacrouzette (Tarn) - Le chasseur fait une chute de 9 mètres. Un chasseur âgé de 59 ans, qui était en poste au sommet d'une falaise, lors d'une battue au sanglier, au lieu-dit Taussac, commune de Montredon-Labessonnié a chuté dans un ravin. Il a perdu l'équilibre et a fait une chute d'une dizaine de mètres. Fort heureusement, son roulé-boulé a été stoppé par un arbre, à quelques centimètres d'un re-saut à pic de plusieurs dizaines de mètres qui aurait pu lui être fatal. L'homme s'en tire avec des contusions multiples et peut-être une ou deux fractures à un membre inférieur. (ici)
  8. Dimanche 9 octobre 2011 à Guise - (Aisne). Deux chasseurs aux gros gibiers se rendaient dans les Ardennes. La Land Rover 4X4 a percuté l'arrière d'un attelage agricole qui circulait de Saint-Quentin à Guise. Le conducteur comme son passager ont été tués sur le coup. (19,20) (Ici) Les gendarmes n'avaient constaté aucune trace de freinage sur la chaussée. Les résultats des analyses sanguines post-mortem effectuées sur le conducteur décédé ont montré que le conducteur avait plus de trois grammes d'alcool dans le sang au moment de l'accident. Il avait passé une soirée arrosée la veille. (Ici)
  9. Dimanche 9 octobre 2011 (Ain) - Un chasseur blessé par son ami. Un peu avant midi, deux amis participaient à une chasse au lièvre. Un chasseur de  38  ans s’est éloigné un moment sur le parking avant de revenir dans le bois à l’insu de l’autre. Il a alors été blessé par son ami qui venait de tirer sur un lièvre. La décharge de plombs l’a atteint au niveau des jambes. Originaire de Bourg-Saint-Christophe, a été pris en charge par les pompiers et le Smur d’Ambérieu-en-Bugey, puis évacué à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon. (Pan)
  10. Dimanche 9 octobre 2011, Selens (Aisne) - Un chasseur retrouvé mort dans un bois (18). Un agriculteur a trouvé le corps sans vie d'un chasseur de 80 ans qui gisait dans un bosquet. L'agriculteur a été intrigué par la présence d'un véhicule, stationné dans un chemin. Il a aperçu des chiens, sans personne pour les accompagner. Il a appelé le responsable local de la société de chasse qui lui a indiqué que la voiture appartenait à un membre de son association.  il suivi un chien qui l'a conduit dans un petit-bois où il a trouvé le chasseur sur le dos. L'octogénaire était mort depuis plusieurs heures. Le défunt a chassé dimanche matin en battue. Dans l'après-midi, il est parti seul au petit gibier. Vivant seul chez lui, personne ne s'est inquiété de son absence. (Ici)
  11. Dimanche 9 octobre - Jutigny (Seine-et-Marne). Deux promeneuses, une mère et sa fille, qui empruntaient un chemin communal ont été blessées par le tir d’un chasseur.  La mère a été touchée à l’épaule et au mollet, la fille elle, a été blessée au coude et à la clavicule. elles ont été conduites à l’hopital de Provins.
  12. Mardi 11 octobre 2011 - Tragique partie de chasse pour un chasseur français qui a été victime d'un accident rarissime. Originaire de Saint-Menges, dans le Sedanais (Ardennes), le chasseur âgé d'une soixantaine d'années, est décédé (17) cet après-midi à l'hôpital Manchester (Charleville-Mézières). Il s'est fait empaler par un cerf alors qu'il chassait en Belgique, dans la commune frontalière de Alle-sur-Semois. (Ici)
  13. Jeudi 13 octobre 2011 - Pollestres : Le joggeur se fait tirer dessus. Vers 18 h, il était parti faire son footing sur la traverse entre Pollestres et Nyls. « Il y avait des chasseurs dans les vignes, alors je me suis dit tant pis je vais sur la route, je serai tranquille, explique-t-il. Et au moment où je dépassais le pont de l'A9, j'ai entendu comme une déflagration, un bruit métallique. Je n'ai pas bien compris parce que j'avais mon casque avec la musique. Puis, j'ai eu une sensation de brûlure derrière la tête et dans le cou. J'ai passé ma main et j'ai vu du sang...». Il téléphone à son épouse puis alerte les pompiers. « Je me suis posé sous le pont à l'abri du vent, j'ai fait compression avec ma main et j'ai attendu ». Les secours le transportent à Perpignan. On lui a tiré des coups de feu dessus à une distance de 30 à 50 mètres et il a été atteint par trois impacts de plomb, sur le haut du crâne, à la base du cou et près de l'oreille. « J'ai pensé à mes enfants, je vais me promener là-bas avec eux. On a le droit de chasser, mais tout le monde a le droit de profiter de la nature aussi. » Il a déposé plainte lundi pour "coups et blessures involontaires" auprès de la gendarmerie de Thuir qui a pris contact avec le président de l'ACCA du secteur. (Pan)
  14. Mercredi 12 octobre 2011 - Accident de chasse mortel (16) à Gilley (Doubs) : Un chasseur de 54 ans est mort, tué par un coup de carabine tiré par l'un des deux autres chasseurs qui l'accompagnaient. Les trois hommes participaient à une chasse au  sanglier au lieu-dit "Le Lessus", dans le Haut-Doubs. Le drame est survenu sur ce secteur à 16h. (Pan)
  15. Samedi 15 octobre 2011 à Leuc (Aude), au lieudit «Saint-Charles»  Un des chasseurs de l'équipe en place, constituée d'une trentaine de personnes, a voulu se déplacer et a trébuché en courant. Son arme, un fusil calibre 12 type «drilling», à balle 7.65, était chargée. En tombant le coup est parti, blessant gravement le chasseur de 55 ans dans la région de l'abdomen. La balle  est ressortie à hauteur de la poitrine, après une trajectoire rectiligne, de bas en haut. (Pan)
  16. Samedi 15 octobre 2011 – Accident de chasse sur le plateau de Sault, à proximité du petit village de Bessède de Sault (Aude), au cours d'une chasse au chevreuil. Une quinzaine de chasseurs, était postée au col de Triby. Une balle perdue, tirée par l'un des chasseurs serait venue se loger dans la cuisse droite d'un autre qui se trouvait à 200 m environ du chasseur maladroit. et il a été évacué sur l'hôpital de Perpignan.
 (Pan)
  17. Dimanche 16 octobre 2011 - Saint-Jean-du-Bruel. Un chasseur tué (15) par accident au lieu-dit "La Brunelerie"; le tireur est son fils! Un homme âgé de 51 ans, qui participait à une battue, a été mortellement touché. Il s'agirait d'un tir accidentel de la part d'un autre chasseur. Surpris par un sanglier qui a soudainement surgi, le jeune homme d'une trentaine d'années aurait alors instinctivement voulu abattre la bête en tirant devant lui. Son père aurait été mortellement touché à l'aine par le tir. Les secours dépêchés sur place n'ont pu que constater le décès du Charentais.. (Pan)
  18. Dimanche 16 octobre 2011 - Un chasseur de 32 ans est mort (14) par balle lors d'une battue de chasse au sanglier. Cet accident est survenu ce dimanche matin sur la commune de Blaizy (Haute-Marne). L'homme a reçu une balle de gros calibre dans la tête. Il était seul au moment des faits. 25 chasseurs traquaient le gibier dans cette commune située entre Chaumont et Colombey-les-deux Eglises (52). (Pan)
  19. Lundi 17/10/2011 - le chasseur blesse son collègue en déchargeant son arme. Un drôle d’accident s’est produit hier, chemin du Château-d’Eau à La Chapelle-Gauthier. Un chasseur âgé de 44 ans décharge tranquillement son arme quand le coup part. Il blesse son collègue à la cuisse gauche avec une balle de calibre. (Pan)
  20. Mercredi 19 octobre 2011 - Cessens (Savoie) Alors qu’il chassait le sanglier, il se tire une balle dans la main. Des chasseurs se retrouvent dans un bois à Cessens, sur les hauteurs de La Biolle, pour chasser le sanglier. Parmi eux, un homme d’une soixantaine d’années joue le rôle du traqueur. Il pénétre dans le bois avec ses chiens pour effrayer les animaux et les faire sortir. L'homme a glissé sur une branche et dans sa chute, il a enclenché la détente de son fusil. Le coup est parti et une balle lui a traversé la main droite. Le chasseur a été transporté vers l’hôpital de Chambéry pour être pris en charge par un chirurgien de la main. (Pan)
  21. Accident de chasse mortel (13) à Pliboux : un octogénaire décède. Le drame a eu lieu ce jeudi 20 octobre 2011, vers 10h15. Alors qu’il tentait d’escalader une cloture, un octogénaire originaire de Mairé-Levescault s’est tiré un coup de feu mortel dans le ventre. Cet accident de chasse s’est déroulé lieu sur la commune de Pliboux, au lieu dit La Barre. (Pan)
  22. Samedi 22 octobre 2011 - Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme)  Un chasseur d’une quarantaine d’années s’est blessé par balle avec sa propre arme. L’homme qui se trouvait à son domicile à Saint-Nazaire-en-Royans, était en train de nettoyer son fusil de chasse. N’ayant pas actionné la sécurité sur son arme, le coup est parti et du plomb est venu se loger dans sa jambe. L’homme a été transféré au service des urgences de l’hôpital de Romans. (Pan)
  23. Samedi 22 octobre 2011 – Eus (Pyrénées orientales) Un chasseur a été blessé par un autre. La victime, âgée de 66 ans, a reçu des plombs dans la cuisse. Les gendarmes devront déterminer les circonstances dans lesquelles l'homme a été atteint. Il a été évacué vers l'hôpital Saint-Jean de Perpignan par hélicoptère. (Pan)
  24. Alpes-de-Haute-Provence – Samedi 22 octobre 2011- Un chasseur est décédé (12) sur la commune de Beauvezer dans les Alpes-de-Haute-Provence. Vers 11h30, l’homme a fait une chute de 30 mètres au niveau du Rocher de l’Aigle. La victime de 48 ans est décédée sur place. Il n’y avait pas d’accès par voie terrestre, les secours sont donc intervenus avec l’hélicoptère de la gendarmerie. (Ici)
  25. Dimanche 23 octobre 2011 - Saint-Arnould (Loir-et-Cher) au lieu dit « La Trémaudière »,  Il tue son beau-frère à la chasse (11). Quatre amis chasseurs, dont deux beaux-frères marchent à la recherche de gibier.  Un chasseur, situé à 1,5 mètre en arrière de son beau-frère, aperçoit une proie. Il lève son fusil, le doigt sur la détente, mais le coup part plus vite que prévu, sans doute en raison d'une pression légèrement trop importante sur la gâchette. Son beau-frère et décède rapidement. L'auteur du coup de feu et âgé de 53 ans ;  la victime, son beau-frère en avait 52. Cette tragédie a plongé toute une famille dans le plus profond désarroi : sur place, le beau-frère, le frère et le fils de la victime se sont effondrés, d'autant que le petit groupe était constitué de chasseurs aguerris. (Pan)
  26. Dimanche 23 octobre 2011 - Argagnon - Un chasseur a été tué sur le coup (10) par un TER à Aragnon (64), alors qu'il sécurisait la voie ferrée. Le chasseur, âgé de 38 ans, demeurant à Mont a été heurté par le train Pau-Orthez qui roulait à 120 km/h environ. Ce drame s'est produit alors qu'était organisée par la société de chasse locale une battue au sanglier. Le conducteur du convoi, à bord duquel se trouvait une cinquantaine de voyageurs, a actionné son klaxon, mais le chasseur semble alors avoir glissé et être tombé sur la voie. La victime, présentée comme un chasseur « aguerri et très strict sur les règles », avait précisément pour tâche d'avertir les chasseurs du passage des trains. le chasseur était le fils du lieutenant de louveterie du canton de Lagor. Les propos du garde-chasse, responsable des battues à Argagnon, donnent matière à réflexion. « J'avais préconisé qu'il n'y ait pas de battue parce que j'estimais que la proximité de la voie ferrée la rendait trop dangereuse », déclarait le garde qui n'a lui-même pas participé à cette chasse. (Ici)
  27. Grand Brassac (24) : Dimanche 23 octobre : Accident dans une palombière. Un chasseur âgé de 40 ans a reçu un coup de fusil dans le ventre. Il était perché à 15 mètres du sol, du côté de Grand-Brassac près de Ribérac. Il a été évacué par les pompiers du Grimp (groupe d'intervention en milieu périlleux), qui a dû aller le secourir. (Pan)
  28. Dimanche 23 octobre 2011 - Chauffayer (Hautes-Alpes) Un chasseur blessé par un sanglier. Les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon sont intervenus ce dimanche sur la commune de Chauffayer pour porter secours à un chasseur âgé de 32 ans victime d’une attaque de sanglier, alors qu’il faisait une battue dans le secteur de la tête du collier. Souffrant d’une plaie au niveau de la jambe, il a été héliporté vers le centre hospitalier de Gap. (Groink)
  29. Dimanche 23 octobre 2011 - Un chasseur prend un vététiste pour un sanglier et lui arrache le mollet.  Un vététiste qui circulait sur les chemins de terre du côté de Cazevieille (Hérault) s’est retrouvé avec le mollet arraché par une balle tirée par un chasseur participant à une battue et destinée à un sanglier. Un autre chasseur, posté non loin de là, a eu la présence d’esprit de rapidement faire un garrot à la victime. Il aura fallu l’intervention des hommes du Grimp et du Dragon 34 pour évacuer le vététiste et le transporter vers le CHRU de Montpellier. (Pan)
  30. Dimanche 23 octobre 2011 - Un jeune chasseur a été blessé par arme à feu lors d'une partie de chasse avec son père, dans un champ près de Feuchy (non loin d'Arras). Touchée à une main, une jambe et au nez, la victime a été médicalisée par le SMUR. C'est son père qui l'a blessé accidentellement en visant un lapin. Le rongeur, aux dernières nouvelles, a passé l'arme à gauche. (Pan)
  31. Lundi 24 octobre 2011 - Saint-Agnan (Aisne) : un chasseur chargé par un sanglier. Un accident s'est produit au cours d'une partie de chasse à côté de Condé-en-Brie. Un homme d'une soixantaine d'année a été blessé par un sanglier. Le chasseur était assis. L'animal l'a surpris en arrivant par derrière. Le cochon sauvage a foncé dans sa direction et l'a frappé dans la partie supérieure du dos, au niveau de l'omoplate.  Les sapeurs-pompiers ont pris en charge le sexagénaire qui a été transporté au centre hospitalier avec une plaie de plusieurs centimètres. La bête a été abattue. (Pan)
  32. Jeudi 27/10/2011 – Portes-les-Valence - Le prenant pour un faisan, le chasseur tire sur un… chasseur ! Deux amis avaient décidé de se retrouver pour une partie de chasse à travers les champs de la commune de Portes-lès-Valence. L’un d’eux, âgé de 77 ans, persuadé d’avoir affaire à un gibier dissimulé dans la végétation, a fait feu dans cette direction avec son fusil de chasse. Faute de faisan, le chasseur a touché… l’autre chasseur! Atteint par des plombs sur différentes parties du corps, le chasseur est hospitalisé. (Pan)
  33. Samedi 29 octobre en Côte d'Or (Bourgogne), un chasseur raconte : "les annonces "fin de traque" se répètent. je n'aime pas ça, c'est inhabituel. J'apprends par téléphone qu' un copain traqueur s'est littéralement fait éjecter par un cerf. La catastrophe n'a tenu qu'à un fil. Alors qu'il attendait un sanglier annoncé 20 secondes auparavent par un autre traqueur, c'est un cerf qui a bondi de la coulée. Notre ami l'a "pris" en plein poitrail et c'est fait traîner sur cinq mètres. Son maillot troué et son torse portaient les marques des andouillers. Son visage ensanglanté et le récit qui nous a été rapportés par les témoins nous ont tous refroidis." (Ici)
  34. Dimanche 30 octobre 2011 - Villardonnel. Un chasseur blessé gravement lors d'une battue aux cochons. Touché par une balle au niveau du thorax, la victime, âgée de 51 ans a été transportée par hélicoptère vers un hôpital de Toulouse, dans un état jugé préoccupant. Il doit en partie son salut à l'intervention immédiate du propriétaire du domaine où se déroulait la chasse, un chirurgien de profession. Un chasseur était posté face à un bois quand en est sorti un sanglier. Il a tiré un premier coup de feu en direction du cochon sauvage, l'atteignant mais sans le tuer instantanément. La bête sauvage a continué sa course, a dessiné un arc de cercle dans un champ sur une centaine de mètres, et le chasseur a fait feu une seconde fois, atteignant au niveau du buste éric Mayor, son coéquipier posté à sa gauche. Les gendarmes ont ouvert une enquête pour déterminer si une négligence quelconque doit être relevée. (Pan)
  35. Dimanche 30 octobre 2011 Un accident de chasse s'est produit Krommestraete, à Bailleul. Un chasseur a reçu du plomb dans la jambe. Il a été transporté au centre hospitalier d'Armentières. La blessure était considérée comme légère. Les policiers de Bailleul ont ouvert une enquête sur les circonstances de cet accident qui demeurent floues. (Pan)
  36. Dimanche 30 octobre 2011 - Accident de chasse à Selles près de Vauvillers (70, Haute- Saône). Un chasseur âgé de 45 ans a été blessé au coude à la suite d’un ricochet.  Le chasseur blessé a été opéré au CHI de Vesoul. (Pan)
  37. Lundi 31 octobre 2011 - Un chasseur a été chargé par un sanglier, au cours d'une action de chasse au lieu-dit « La Fourchetterie », à Millançay (Loir et Cher). Sérieusement blessé à la jambe, la victime a été médicalisée sur place, avant d'être évacuée sur les urgences de l'hôpital de Romorantin. (Paf)
  38. Lundi 31 octobre 2011 - Un homme parti à la chasse a été retrouvé mort (9). Le chasseur retrouvé mort lundi soir en pleine nature à Cavignac n'a pas commis de geste désespéré. Les enquêteurs avaient tout de suite qualifié la mort de suspecte. Parti chasser lundi après-midi, ce Cavignacais de 39 ans tardait à rentrer chez lui. C'est sa compagne qui, après avoir donné l'alerte, avait finalement retrouvé son corps sans vie. La localisation des impacts de plombs paraissait peu compatible avec un acte suicidaire.  Confortés par les conclusions de l'autopsie pratiquée mardi sur ordre du parquet et par les constatations effectuées sur le terrain, les gendarmes de la section de recherches de Bordeaux-Bouliac écartent donc formellement la piste du suicide. Reste celle de l'homicide ou de l'accident de chasse. (Pan) L'enquête se poursuit et penche vers le meurtre (Pan)
  39. Lundi 31 octobre 2011, en forêt de Compiègne : un chasseur raconte : "Un chasseur "a pris un daguet dans la tronche". Ces collègues l'ont retrouvé inerte, du sang coulant sur son visage. "Il ne se sont pas vu ni l’un ni l’autre et contact très brutal, projection sur 5 à 6 m dans le layon." Après contrôle, dans le choc, les 2 coups du fusil du chasseur sont partis simultanément." (Ici)

Accidents de chasse en septembre 2011: 6 morts, 14 blessés (2 non-chasseurs)

  1. Dimanche 11 septembre 2011 - Hérault : 1 accident de chasse à Soulié fait 1 blessé: le chasseur de 73 ans a été blessé par un proche qui avait tiré sur un faisan. Un septuagénaire a été blessé au visage par un autre chasseur qui voulait abattre un faisan. Située à une trentaine de mètres de la ligne de tir, il a été touché par une gerbe de plombs. (Pan ou Pan)
  2. Lundi 12 septembre 2011 - Saint-Ciers-sur-Gironde : accident de chasse le jour de l'ouverture.
    Un homme de 45 ans a été blessé par son fils de 16 ans qui débutait sa première saison.
    Selon les premiers éléments dont disposent les gendarmes enquêteurs, le jeune n'aurait pas respecté les consignes de sécurité. En effet, il a tiré à deux reprises sur une poule faisane sans se rendre compte que son père se trouvait dans la diagonale de tir. Blessé à l'abdomen et au visage par ce tir de plombs, le quadragénaire a été conduit aux urgences de l'hôpital Pellegrin. (Pan)
  3. Mardi 13 septembre 2011 - Lozère : deux promeneuses blessées par un chasseur. La saison de chasse commence mal en Lozère. Deux femmes ont été victimes d'un accident de chasse samedi dernier. Alors qu'elles se promenaient sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'une d'entre elle a reçut 5 plombs de 8 millimètres dans le corps. L'autre en a reçu trois d'un chasseur qui tiré avec un fusil de calibre 12. L'homme était en train de chasser de la caille de blé. Les deux femmes ont rapidement pu quitter l'hôpital, mais ont porté plainte. Une enquête a été ouverte. (Pan pan)
  4. Mercredi 14 septembre 2011- Hères. Un chasseur se noie (8) dans l'Adour - Un chasseur de Sarrouilles s'est noyé accidentellement dans l'Adour, à Hères, alors qu'il tentait de repêcher le canard qu'il avait tué et qui était tombé dans l'Adour. (Pan-Plouf)
  5. Mardi 20 septembre 2011 – Bazet - Un chasseur âgé de 70 ans a chuté d'une hauteur de 6 ou 7 m dans la forêt de Talazac. Le chasseur a été retrouvé mort (7) par sa femme au pied de sa palombière. L'enquête a établi qu'il effectuait des travaux d'élagage.(Boum)
  6. Mercredi 21 septembre – Payrin-Augmontel (Tarn) - Deux hommes originaires de Castres, étaient à bord d'un 4X4 et revenaient d'une partie de chasse. Le véhicule a percuté un arbre de plein fouet. Le passager est décédé (6) (78 ans) et le conducteur (75 ans) a été grièvement blessé. (Boum)
  7. Jeudi 22 septembre 2011 - ONNION (HAUTE-SAVOIE) - Peu après neuf heures, un terrible accident de chasse s'est produit au lieu-dit du "Bois joli". Deux chasseurs se préparaient à mener une battue. Les deux amis ont aperçu du gibier dans un champ à proximité de la route.  Après s'être stationnés au niveau du "Bois joli", les deux hommes préparaient leurs fusils lorsqu'un coup de feu est parti à l'intérieur du véhicule. Un homme de 63 ans a été gravement blessé à la jambe, juste en dessous du genou. (Pan)
  8. Samedi 24/09/2011 à Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe) - Un chasseur chute de 80 mètres sur une pente dont la déclinaison est d'au moins 30%. Un homme de 52 ans a été grièvement blessé, samedi dernier, après une chute de plusieurs mètres à la Digue. L'accessibilité étant très difficile, d'importants moyens sont alors déployés ; d'autant que les pluies incessantes n'ont pas facilité l'intervention. 
Il aura finalement fallu près de 3 heures pour ramener la victime. L'homme sera hélitreuillé à Pointe-à-Pitre/Abymes. Il présente de multiples lésions et autres traumatismes. (Ici)
  9. Dimanche 25 septembre 2011 - Accident de chasse à Chavannes-sur-Reyssouze (Ain) : un blessé. Dimanche après-midi, deux cousins âgés de 48 et 51 ans, étaient à la chasse au lièvre quand le plus âgé des deux a reçu accidentellement deux plombs de calibre 12 au genou. Il a été transporté par les pompiers à l’hôpital. Ses blessures seraient légères. (Pan)
  10. Dimanche 25/09/11 - Accident de chasse à Saint-Projet-de-Salers (Cantal) :  Un chasseur de 59 ans a été victime d’un accident au col de Légal, dimanche après-midi. Il a fait une chute lors d’une partie de chasse suite à un coup de feu qui lui a sectionné plusieurs doigts. Il a été transporté par hélicoptère au CHU de Clermont-Ferrand. (NDLB : Il manque une virgule dans cette actualité ! Pan)
  11. Dimanche 25/09/2011 - Alpes de Haute-Provence -  Un chasseur de 45 ans s’est blessé au genou, après avoir chuté. C’était à Prads-Haute-Bléone, dans le pays dignois, au lieu dit « Les Blancs ». La victime a dû être évacuée par l’hélicoptère des gendarmes, et conduit au centre hospitalier de Digne les Bains. (Ici)
  12. Dimanche 25/09/2011 - Pyrénées-Atlantiques - Saint-Goin : un chasseur chute de la palombière et se tue (5) Dimanche, en fin d'après-midi, les pompiers oloronais et les gendarmes de la brigade d'Oloron étaient au chevet du corps sans vie de Pierre Chaguet, 73 ans, victime d'une chute de sa palombière dans le bois communal, en lisière de la route de Barcus. Ce dernier a sans doute vérifié les fils liés à ses appeaux, aux abords de la palombière. Peut-être a-t-il voulu écarter une branche qui gênait. Il a chuté d'une échelle perroquet (un tronc planté de clous pour grimper aux arbres). De sept à huit mètres de hauteur. Il est vraisemblablement mort sur le coup. « C'était un vrai passionné, souffle sur place le maire de Saint-Goin, Jean Marestin. Il était tout le temps au bois. » Le corps a été emporté par les pompes funèbres Lassalle pour être rendu à la famille. (Ici)
  13. Dimanche 25/09/2011 - Accident de chasse à Chavannes-sur-Reyssouze : un blessé. Deux cousins âgés de 48 et 51 ans, étaient à la chasse au lièvre quand le plus âgé des deux a reçu accidentellement deux plombs de calibre 12 au genou. Il a été transporté par les pompiers à l’hôpital. Ses blessures seraient légères. (Pan)
  14. Lundi 26 septembre 2011 – un chasseur de 56 ans avait disparu, dimanche, en fin d'après-midi, lors d'une partie de chasse, près de Broût-Vernet. Inquiets de ne pas le voir revenir, ses collègues chasseurs avaient tenté de le retrouver avant la nuit, en vain.  Les gendarmes de Gannat, assistés d'une équipe cynophile, ont pris le relais jusque vers 3 heures du matin. Les recherches ont repris, lundi matin, avec le renfort d’un hélicoptère. Le corps du chasseur a été découvert vers 10 heures, en bordure d'un champ, non loin du secteur ratissé la veille. Le médecin a conclu à une mort naturelle. (Ici)
  15. Lundi 26 septembre 2011 - Un chasseur se tue (4) à Pierrefeu. Un homme de 65 ans est décédé des suites d'une chute. Ce chasseur, qui participait à une battue au sanglier a fait une chute de 100m. Il a été tué sur le coup. Les secours ont envoyé sur place un hélicoptère pour récupérer le corps. (Ici)
  16. Jeudi 29 septembre 2011 - Laigny : Une balle dans le pied : un chasseur âgé de 60 ans a été blessé au pied, au hameau du Bois-de-Laigny. Le chasseur, comme le font souvent ces derniers, a placé son canon au bout de son pied. Cependant, par inadvertance, il a appuyé sur la détente. Le plomb a donc littéralement troué le pied.
L'homme a aussitôt été transporté au centre hospitalier de Laon par les pompiers locaux. Les gendarmes de la brigade de Vervins étaient sur place. (Pan)

Accidents de chasse en août 2011: 2 morts, 7 blessés (3 non-chasseurs)

  1. Samedi 20 août 2011 - Un homme d’une cinquantaine d’années a été grièvement blessé par balle, au lieu-dit Vigne-Longue, à la Capelle-Masmolène. Ce dernier aurait tenté de s’interposer entre un chasseur et un autre homme, qui promenait son chien sur le chemin de l’ancienne voie romaine. (Pan) Le policier a été héliporté au CHU de Nîmes.
  2. Dimanche 21 août 2011 (Collioure) - C'est un accident spectaculaire dont ont par chance réchappé deux chasseurs âgés de 30 et 34 ans. Hier matin, aux alentours de 6 h 45, ils circulaient sur l'étroite route de Consolation menant à la tour de la Madeloc. Soudain, arrivés à proximité du col de Mollo, leur véhicule a brusquement quitté sa trajectoire et a été précipité dans le ravin en contrebas. Le premier blessé, souffrant d'une fracture, a pu être rapidement hélitreuillé puis acheminé dans une ambulance jusqu'à l'hôpital de Perpignan. La deuxième victime, qui avait brièvement perdu connaissance dans la chute et présentait un important traumatisme crânien, a été hélitreuillée puis transportée au centre hospitalier de Perpignan à bord de l'hélicoptère. (Boum)
  3. Jeudi 25 août 2011 - Un chasseur blessé à Caunes (Minervois) - Un accident de chasse s'est produit hier matin à Caunes-Minervois, dans le secteur de Notre-Dame-du-Cros. Un Caunois d'une cinquantaine d'années, qui participait à une battue au sanglier, a été blessé par le tir d'un des participants. La victime a été secourue par les pompiers et le Smur. Présentant une fracture ouverte de la cheville, il a été transporté à la clinique Montréal, à Carcassonne. (ici)
  4. Jeudi 25 août 2011- Belle-Île-en-Mer - Un braconnier vise le faisan et blesse par balle à la jambe un joggeur. La victime a porté plainte. Lundi, au carrefour du Bois Trochu en bordure de route, sur la commune de Sauzon, en plein centre de l’île. Selon le témoignage du chasseur, il était en train de courir après un coq qu’il voulait « tuer parce qu’il causait des problèmes au voisinage. J’ai d’ailleurs tué d’autres poules aussi ». Deux armes ont été saisies à son domicile, dont celle qui lui a servi à tirer. Le Parquet de Lorient a été saisi de l’affaire. Le chasseur pourrait être poursuivi pour blessure involontaire d’une action de chasse et braconnage. (Pan et re-Pan)
  5. Vendredi 26 août 2011 - Un chasseur de 59 ans parti préparer des layons pour la chasse à Lizy, près de Laon, a été retrouvé mort (3) sous son tracteur vers 8h. Alors qu'il se trouvait dans petit chemin forestier, une des roues s'est enfoncée dans un grand trou, l'engin sans cabine a basculé et le malheureux s'est retrouvé coincé en dessous. (Ici)
  6. Dimanche 28 août 2011 - Un chasseur tire sur une caille dans un champ de maïs au Brignon. Il n'avait pas vu que dans le même champ se trouvaient deux autres chasseurs. Ceux-ci ont été très légèrement touchés au visage par du petit plomb.Les trois protagonistes se connaissent et ne s'apprécient guère. L'une des deux victimes bouscule alors le tireur. Les gendarmes ont dû intervenir. (Pan)
  7. Accident mortel dans une palombière (2) - Lundi 29/08/2011 Un homme de 30 ans est mort hier, un autre a été blessé dans un accident près d'une palombière à Jacque. (Hautes-Pyrénées). Les 2 hommes préparaient leur palombière à quelques jours de l'ouverture de la chasse. Montés sur un chariot élévateur, ils étaient occupés à élaguer des arbres à proximité de leur cabane pour mieux voir l'arrivée des oiseaux. L'engin de chantier a basculé. L'un des hommes âgé de 30 ans a été tué dans la chute de l'appareil. L'autre, âgé d'une soixantaine d'année a été légèrement blessé. (Boum)

Accidents de chasse en juin 2011: 1 mort, 1 blessé

  1. Accident de chasse à Lipostheye (Landes) lors d'une battue au sanglier : un chasseur de 35 ans, Sébastien Conésa, a été légèrement touché au bras gauche par une décharge de chevrotine. D'après les premiers éléments, l'auteur du tir serait Hervé Conésa, Président de l'Association de chasse de Liposthey, et frère de la victime. (Pan).
  2. Mardi 21 juin, un chasseur retrouvé mort (1) par balle à Trémery. Et on commence par une énigme. L'accident restant à confirmer.

oOo

Anecdote racontée par Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO

13 décembre 2010. Ce jour-là, suite à la proposition de Nelly Olin, ancienne ministre de l’environnement du gouvernement Villepin, nous rencontrons le Président Jacques Chirac à sa fondation. Au cours de la conversation, nous abordons le dossier chasse. Le Président se montre alors brusquement, disons vindicatif. N’ayant pas souhaité prendre de notes lors de cet entretien, c’est de mémoire que je rapporte ses propos : - « Ceux-là, ils finissent par m’agacer. Comment peut-on tuer une bête sans défense ? Lors d’un accident de chasse quand l’un a tiré sur l’autre, je me dis que ça en fait un de moins ». Nelly Olin tempère alors immédiatement le Président : « Monsieur le Président, vous ne pouvez pas dire une chose pareille ! ».
Et le Président d’enchaîner : « Non seulement je le dis mais je le répète et vous pouvez le dire à qui vous voulez ! ».

Avertissement à propos de la ventilation des causes d'accidents mortels

Je désire relater les faits sobrement, contrairement à la version hard de cette autre liste. Selon votre sensibilité, vous pouvez ne pas considérer tous ces accidents comme des accidents de chasse! Vous pouvez donc adapter votre total de "fatalités" (comme disent certains chasseurs) à vos critères personnels.

Je revendique mon droit à la subjectivité : pour moi, toutes les causes ci-dessous sont des accidents de chasse, exceptés les accidents cardiaques, (même si ces chasseurs sont morts à la chasse). Le sous-total ci-dessous vous permettra d'effectuer votre total.

Commentaires