Ours des Pyrénées - Actualités 2013

Pyrénées : ne pas compromettre les efforts sur une douzaine d'estives

« Les dommages ont eu lieu principalement sur les départements de l'Ariège et des Hautes-Pyrénées et en grande majorité sur une douzaine d'estives. »

Dégâts des ours - Le 31 mars 20104, le préfet de la région Midi-Pyrénées communiquait le bilan des dommages d’ours sur le massif des pyrénées françaises en 2013.

Analyse quantitative

Prédateurs: la Commission garde la Directive Habitats et propose une plate-forme et des actions

La Commission européenne organisait le 5 décembre 2013 la deuxième rencontre des acteurs de la controverse des grands carnivores en Europe. (2nd stakeholder workshop on EU action on large carnivores.)

La Buvette y était...

Comme lors de , une petite centaine de personnes issus de tous les pays européens ont participés aux différents débats de cette journée, tou

Philippe Martin promet un nouveau plan ours en 2014

Les associations Pays de l’Ours-ADET et FERUS annoncent avoir longuement rencontré le 10 décembre le Ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, le bien nommé, au sujet de l’avenir de l’ours dans les Pyrénées.

Communiqué de ADET et FERUS

"Sur le fond du dossier, nous avons notamment dénoncé l’absence de positionnement clair de l’Etat et de per

Disparition de l'ours en Béarn: que pourrait en penser l’Europe?

Il y a quelques jours, Philippe Martin : "Ma mission est de protéger la biodiversité et donc d'assurer la conservation de l'ours brun dans les Pyrénées. Les réintroductions effectuées depuis 1996 et l'attention portée à l'habitat des ours font qu'il n'y a pas de menace d'extinction à court terme.”

En disant cela, il est dans la parfaite continuité de ce que , Directeur de l'eau et de la bi

OURS : Le FIEP interpelle Philippe Martin

Communiqué du Groupe Ours Pyrénées

Suite aux récentes déclarations dans la presse (Pyrénées presse 29/11/2013) et à l’occasion de son déplacement en Béarn, le FIEP (Fonds d'Intervention Eco-Pastoral) Groupe Ours Pyrénées interpelle Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, pour savoir très concrètement ce qu’il a l’intention de faire pour conserver l’ours en Béarn, vu qu’il déclare qu’i

CIDO : Dégâts d'ours 2013

Parc National des Pyrénées 2013 : Moins de dégâts attribués à l'ours mais plus de dégâts atribués au loup

Communiqué de presse PNP

La Commission d’Indemnisation des Dégâts d’Ours (CIDO) du Parc national des Pyrénées s’est réunie le mardi 19 novembre 2013 à 15 heures à Oloron-Sainte-Marie sous la présidence de Monsieur René ROSE afin d’examiner les const

Martin et l'ours

Philippe Martin confirme : Il veut conserver l'ours mais des mesures d'effarouchement sont possible

Entretien avec La République des Pyrénées

LRP : Êtes-vous favorable à la réintroduction d'ours dans les Pyrénées ? Philippe Martin : "Ma mission est de protéger la biodiversité et donc d'assurer la conservation de l'ours brun dans les Pyrénée

L’Ariège arriérée, première partie: Robert Zonch est chaud boulette, il aimerait devenir calife à la place du calife

En l'absence d’Augustin Bonrepaux qui perd ses galets en même temps qu’il casse sa prothèse, officiellement « en convalescence » après son grave accident de chasse en montagne, les 22 conseillers généraux de l'Ariège ont voté lundi à l'unanimité une motion demandant le retrait des ours dans les Pyrénées Ariègeoises.

A l'unanimité, c'est vous dire à quel point l'Arièg

L'Ariège arriérée, deuxième partie: la réponse de Fréderic Vigne

par Pour avoir vécu (vécu, du 1er janvier au 31 décembre) pendant quelques années en Ariège et y avoir pas mal parcouru les montagnes, je dois dire que les cris de vierge effarouchée des éleveurs -ou de ceux qui prétendent parler en leur nom, mais après tout on n'a que les représentants qu'on mérite- me font toujours rire.

Les moutons divaguent sans berger ni chien 80% du temps. Par contre, en

L’Ariège arriérée, troisième partie: la réponse des lecteurs de presse

On a vu que Robert Zonch s’épenchait volontiers dans la presse (lire la première partie: ""), mais comment réagissent les lecteurs de ces articles de presse, aux déclarations des politiciens ariégeois : Augustin Bonrepaux, Robert Zonch, Frédérique Massat, Claude Carrière et Alain Fauré?

La DDM : (5 novembre 2013)

« Après le retrait des ours ; ils demande

Le président du Conseil Général de l'Ariège, Augustin Bonrepaux, serait plus gravement blessé qu’annoncé dans la presse

Accident de chasse

Les services du Conseil Général de l'Ariège avaient communiqué sur un “accident de randonnée”. On “suspectait une fracture du fémur”. Cette version a été reprise par la presse ariégeoise dans son ensemble.Fabrice Valery a été le premier journaliste sur le site de à parler “d’accident de chasse”, obligeant la Dépêche du Midi a revoir sa , "Il parti

La vraie place de l'ours dans les Pyrénées est au Museum

"La sortie de Philippe Martin sur l’ours est beaucoup plus qu'un faux-pas, c'est la confirmation d'une succession de faux-pas qui font au bout du compte que l'ours est entrain de se casser la gueule de façon dramatique! Nous sommes dans la continuité de l'expo de Toulouse: La vraie place de l'ours dans les Pyrénées est au Muséum. Voilà la vérité."

par

Philippe Martin "s'engage" à effaroucher et déplacer des ours

Ours des Pyrénées : le ministre de l'Ecologie Philippe Martin veut des "effarouchements" voire des "déplacements".

En visite au congrès de l'Association nationale des élus de montagne (ANEM) à Cauterets (Hautes-Pyrénées), Philippe Martin s'est voulu très rassurant pour les éleveurs de montagne qui demandent le retrait de l'ours après des attaques de troupeaux.

Boycott: Mettre le doigt là où ça fait mal

" Chacun s'expose inévitablement et sciemment à un examen attentif de ses actes "

Le boycott est le refus systématique de consommer les produits ou services d'une entreprise, d’une filière ou d'une nation.

Le boycott est un phénomène que les entreprises doivent prendre en compte pour ne pas être pénalisées par une baisse de dema

Usine à gaz nouvelle

par

« Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission »

Depuis la fin du plan de restauration et de conservation de l’ours brun 2006-2009, nous avons eu droit, en 2010-2011 :

  • à ,
  • à un ,

Ensuite, en 2012-2013:

  • au lancement d’une ,
  • à une demande des associations de lâc

L'important est de ne jamais désespérer(*)

OPINION - par

La tournure récente des évènements entraîne une légitime tendance à l'exaspération chez les protecteurs de le biodiversité, en général, et des grands prédateurs, en particulier.

Sans tomber dans l'angélisme béat, je voudrais quand même leur rappeler qu'à défaut d'être reluisante, la situation spécifique des grands prédateurs en France est

Bilan sur les dommages d'ours sur le massif des Pyrénées au 31 août 2013

Diminution de 36% des dommages "Ours" en 2013 au 31 août, les chiffres les plus bas depuis 4 ans, 78 dossiers imputés à l'ours: 116 brebis et 2 ruches prédatées. 42 dossiers auront un arbitrage "politique" en Commissions d'Indemnisation des Dommages "d'Ours" (CIDO).

Voilà de quoi remettre les pendules à l'heure après le matraquag