Ours des Pyrénées - Actualités 2004

Ferus et l'ADET désirent un rendez-vous avec Manuel Valls

Lettre ouverte des associations FERUS et Pays de l'Ours-ADET à Manuel Valls

L’ours dans les Pyrénées, espèce en danger critique d’extinction en France : votre gouvernement va t-il enfin écouter les Français et les Pyrénéens ?

Les difficultés actuelles ne nous exonèrent pas de restaurer la population d’ours dans les Pyrénées, comme le rappelle la mise en d

IPHB, 2 novembre 2004 : réunion de crise suite à la mort de l'ourse Cannelle

Réunion exceptionnelle du 2 novembre 2004 à 20h00, suite à la mort de l’ourse Cannelle à Urdos, le 1er novembre 2004

"François MAÏTIA déclare qu’il est frappé par l’ambiance de veillée funéraire qui enveloppe la salle de réunion. Il a appris la nouvelle avec d’autant plus de tristesse qu’il pense que la disparition de la dernière ourse pèsera sur notre génération.…

L'Ours serait dangereux pour les chasseurs

Lettre d’Action pour la Nature N°18 - décembre 2004

Les antis ours Ariégeois ont voté une motion s’opposant aux réintroductions. Cette motion tend à faire penser que l’ours serait dangereux pour l’homme. Or, les ours ne sont pas dangereux pour tout le monde: ils le seraient seulement pour les chasseurs.

Alain Fuziès, le président des chasseurs pyrénéens, l’a affirmé réc

Vivre avec l'Ours. Réaction du Maire d'Arbas

Ciel de Foehn sur la montagne d'Arbas, Pyrénées - Photo M. Chesnot (merci)

Cannelle était un symbole

La dernière ourse de la lignée pyrénéenne. En l’abattant, le chasseur d’Urdos n’a pas signé la disparition de l’ours, mais il a tué le mythe, le mirage de la sauvegarde de l'ours des Pyrénées à partir du seul noyau autochtone.

Cette acte gravissime met en lu

Manifeste pour la préservation de l'ours brun en France

Les écologistes de (FNE) ont demandé ce mois-ci à la ministre de l'Ecologie, Roselyne Bachelot, de "sauver l'ours d'une fin prochaine" en France en introduisant de nouveaux ours bruns dans les Pyrénées.

Dans "une première étape", indique un manifeste remis par FNE à Mme Bachelot, la population du plantigrade devrait être portée "à une vingtaine d'individus pour 2005-2006", contre "11 à 12" aujour

FIEP :Mort de l'ourse Cannelle : l’électrochoc ou l’extinction de l'ours des Pyrénées sous nos yeux ?

L’ours brun n’est pas un animal dangereux. Il fuit l’homme. On ne connaît aucun accident dans les Pyrénées. Le danger est venu de la battue, c’est Cannelle qui en a été la victime, comme plusieurs dizaines de personnes sont victimes de la chasse tous les ans en France. C’est la 4ème fois qu’on a la preuve qu’un ours se fait tirer dessus dans les Pyrénées en 10 ans.

Cet événement est d’autant plus

Cannelle, l'ourse tuée dans les Pyrénées sème la panique écologique

Un chasseur a tiré sur la dernière femelle lors d'une battue au sanglier. Avis de décès chez Ursus arctos arctos. Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne a été tuée lundi en vallée d'Aspe, sur la commune d'Urdos, lors d'une battue au sanglier.

Un premier chasseur se serait retrouvé face à l'ourse béarnaise et à son ourson et aurait tiré en l'air pour l'effaroucher. Dans sa fuite, le planti

Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne, tuée par des chasseurs

Une ourse baptisée Cannelle, la seule femelle connue de souche pyrénéenne en Pyrénées-Atlantiques, a été abattue lundi par un chasseur près d'Urdos en vallée d'Aspe.

Alors qu' un groupe de chasseurs faisait une battue aux sangliers, l'ourse accompagnée d'un ourson, s'est sentie menacée et a chargé les chasseurs, selon la cellule de renseignement de la gendarmerie

Arcangeli reagit aux propos de Jean Lassalle

L’association Pays de l’Ours-ADET vient d’envoyer un courrier au Ministre de l’Ecologie et du Développement durable suite aux déclarations du député Jean Lassalle.

Monsieur le Ministre,J’ai pris connaissance du courrier que vous a adressé Monsieur le Député Lassalle au sujet de la récente communication de l’État concernant l’ours, et je tiens à me faire le relais auprès de vous d’une

La mort de l'ours Papillon

Les Pyrénées ont perdu leur patriarche cet été. Papillon, le vieil ours béarnais, est mort le 25 juillet 2004.

Cet ours était tout un symbole. Agé d’environ 30 ans, il était l’un des tout derniers ours de souche pyrénéenne, le plus connu des naturalistes oursologues. Il ne reste plus aujourd’hui que deux représentants (peut-être trois) de cette lignée : Cannelle, vieille femelle qui aurait été aperç

L’équipement de Papillon

Les ours pyrénéens boiront leur calvaire jusqu’à la lie

Nous voilà donc arrivé au terme d’une bien triste histoire, celle de la lente disparition programmée de l’Ours brun en France. Il ne reste plus aujourd’hui que trois ours de souche pyrénéenne : Papillon, le vieil ours farceur, Camille autre mâle et Cannelle la dernière femelle. Et c’est tout.

L’an dernier