Agriculture - Préservation de la Biodiversité

Les syndicats moutonniers contre le bien commun

L’élimination des grands carnivores en France est unanimement demandée par les représentants de l’élevage. La défense corporatiste des « productions animales » justifie-t-elle l’acharnement contre le monde animal ?

Par Pierre Rigaux

On élève sur Terre un milliard de brebis. Elles génèrent chaque année 8 millions de tonnes de viande. C’est majoritairement celle de

Nettoyons ce chemin forestier !

La Réunion : un agriculteur défriche 21 ha de forêt protégée

Un exploitant agricole de Sainte-Marie à la Réunion a été placé en garde à vue pour avoir défriché illégalement 21 hectares de forêt, en partie situés au coeur Parc national de la Réunion, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.



"C'est tout simplement incroyable", a commenté le directeu

Agrinature, l'agriculteur au coeur de la nature

Une nature très agricole

L’agriculture joue un rôle majeur dans la préservation de la « biodiversité».En effet, les paysages agricoles abritent une faune et une flore sauvages variées directement liées aux cultures et techniques utilisées. Que produire ? Comment produire ? Autant de questions et surtout de réponses à fort impact sur la biodiversité agricole. Par exemple, dans une prairie fauchée t

Belles blondes du Vercors

La chronique de Goutatou, par Henri PelletierExtrait de L’Alpe n° 48 Funeste alternative que celle des races d’élevage: l’abattoir ou l’oubliette. Soit elles passent à la casserole et la survie reste dans le registre du possible, soit elles ne pas aux critères de l’agrobusiness et là…

Pas assez de viande, trop de gras, croissance trop lente, reproduction chichiteuse, lait avarici

Conférence Biodiversité et Agricultures

Conférence "Biodiversité et agricultures: défis d'aujourd'hui, recherche de demain pour une agriculture durable"

La conférence "Biodiversité et agricultures", qui se tient à Montpellier les 4 et 5 novembre, illustre l'importance stratégique des recherches sur les interactions entre agriculture et biodiversité.

Organisée à l'initiative du ministère de l'enseignement supérieur et

Un ministre veut lier les subventions agricoles européennes au respect de la nature

Le ministre allemand de l'Environnement, Sigmar Gabriel, souhaite qu'à l'avenir les subventions agricoles européennes soient versées à condition qu'elles garantissent une production respectueuse de l'environnement, rapporte le magazine der Spiegel à paraître lundi.

Les plus de 40 milliards d'euros de subventions agricoles que les contribuables européens versent chaque année aux agriculteurs "ne sont encore justifi

Michel Chansiaux : Ours ou pas ours, le paysan est anti nature

Michel Chansiaux est Ingénieur agronome, issu d'une famille d'agriculteur en Bourgogne et journaliste dans la presse agricole depuis plusieurs années. Sur son blog "Le cri de l'échalotte", il publie une note "Ours ou pas ours".

Ours ou pas ours

Dans la polémique qui opposent les partisans de l’ours et les bergers, les arguments rationnels des uns et des autres n

Salon de l'Agriculture Paris 2005

Pour beaucoup de familles citadines, le Salon de l'agriculture, qui se tient à Paris jusqu'au dimanche 6 mars, est d'abord la grande fête des animaux, un rendez-vous annuel avec une arche de Noé qui rappelle leurs racines rurales aux parents et émerveille les enfants. La rencontre avec les agneaux et les porcelets accrochés au flanc de leur mère est d'autant plus intense que beaucoup de petits Parisiens ou banlieus