L'Agriculture
Agriculture | Chasse | Culture | Sports & loisirs | Ecologie | Sciences
L’agriculture est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins alimentaires en premier et autres, de leurs sociétés. Elle désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des terres, et, plus généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux...) utiles à l’être humain.
L’élevage est l'ensemble des activités qui assurent la multiplication des animaux souvent domestiques, parfois sauvages, pour l'usage des humains.
Au cours du temps, les agriculteurs ont sélectionné des espèces végétales et animales adaptées à leur environnement. Avec l’intensification, cette richesse s’est érodée. Secouée par de profonds changements depuis plusieurs décennies, objet de toutes les critiques et de tous les espoirs, l’agriculture concentre comme un creuset sociétal les tensions, freins, dissonances, mais aussi moteurs et espoirs en lien avec l’écologie. Dans ce contexte, comment évoluer individuellement et collectivement vers une meilleure prise en compte de l’environnement et de l’humain dans les pratiques agricoles ?
Par nature, le paysan est-il anti-nature ? Depuis des siècles, il n’a eu cesse de dompter la Nature, de la défricher, de la dominer, de la contraindre.