Buvette des Alpages - Best of

Alzieu-Derramond: le conflit d’intérêts

Le Dr Alzieu à propos de son expertise chez Derramond : " Une expertise transparente, sans contrainte aucune et sans conflit d’intérêts" parait-il. Analyse.

Définition du conflit d’intérêts (Wikipedia)

Code de déontologie des vétérinaires

Ce qu

L'expertise du Dr Alzieu

Parler d’ "intervention ante-mortem" des vautours ne fait pas d’eux des "prédateurs". Ils peuvent "intervenir" sur des animaux moribonds avant leur mort , c’est un comportement normal de leur part, mais les vautours ne peuvent pas "mettre à mort" un animal en pleine santé, ils ne sont pas des prédateurs.

Que faut-il penser de l'exp

Vautours: Stratégie du "changement" de comportement et conflit d'intérêts

Vautours : Tout a commencé chez Christian Derramond...

Dans son expertise du 7 et 8 juin 2014, réalisée sur l'exploitation de Christian Derramond, éleveur à Saint-Félix-de-Rieutort (Ariège), le Dr Jean-Pierre Alzieu, Directeur du Laboratoire Vétérinaire Départemental de l'Ariège écrit: “Je précise avoir agi en toute transparence, sans contrainte aucune et n’avo

Loups : Régler d'abord la question du braconnage !

Consultation par l'Etat sur les arrêtés "loups". La Buvette vous présente une sélection (subjective) des avis les plus intéressants.

Premier exemple

1. L'avis d'Erik Posak qui traite du et de

par Eric Posak

J’aimerais attirer votre attention sur les lie

Les 13 conséquences positives de la création d'une assurance prédation

La Fédérations des Acteurs Ruraux martèle continuellement que "l'administration a l'obligation d'assurer la sécurité des biens et des personnes, l'obligation de protéger les troupeaux" en citant sans cesse l'article 113-1 du code rural.

par Baudouin de Menten

Une assurance permettrait à l'Etat de consacrer l'e

Saint-Véran : une fatwa pour des marmottes

Après l'ours, le loup, les vautours, les corbeaux, les renards, les blaireaux, les sangliers, c'est au tour des marmottes de géner le pastoralisme, enfin un certain pastoralisme.

Saint-Véran

Saint-Véran est un petit village du département des Hautes-Alpes. La commune s'étend sur 44,8 km² et compte 270 habitants. Avec une densité de 6 habitants par km², Saint-Vé

Jose Bové raisonne comme un éleveur

Faut-il autoriser l’abattage du loup? demande Politis le 27 septembre 2012 à José Bové


« Bien que l’on ne compte guère plus de deux cents individus en France, le loup fait l’objet d’affrontements entre écologistes et éleveurs. Pour Pierre Athanaze, il n’est qu’un bouc émissaire. Pour José Bové, tirer sur l’animal est un réflexe d’autodéfense de l’éleveur. »

Le t

Pays Toy story

Barèges-Gavarnie, l’appellation des usages locaux, déloyaux et inconstants. Une imposture !

« De nos jours, les éleveurs du pays Toy vont voir leurs bêtes dans les estives une fois par semaine et les troupeaux ne sont plus gardés. Il n'en a pas toujours été ainsi. Vous trouverez, de-ci de-là, et particulièrement vers Barèges, en montant vers Escoubous par exemple, d'anciennes cabanes de bergers qui étaien

Analyse d'un projet de route forestière instruit par l'IPHB et Jean Lassalle : concertation ou imposition unilatérale?

"Face, je gagne, pile tu perds. Promis, je tiendrai parole !" : petite leçon de "concertation patrimoniale" ou comment embobinner "les acteurs du territoire" et transformer un "viol des Pyrénées" en "tournante béarnaise rémunératrice" ! Cette leçon magistrale nous est donnée par Laurent Mermet, fin spécialiste de l'IPHB et de ses stratégies.

Ours : rapport scientifique 2010 de l'ONCFS

La France mise devant ses responsabilités !

Virtuellement éteint puisqu’il n’y a plus que des mâles, le noyau occidental nécessiterait le lâcher de 10 femelles et 5 mâles, et le noyau central 5 à 6 femelles pour respecter le critère de risque d’extinction de l’UICN.

Points forts en 2010

  • Rapport sur la viabilité de la

Prolonger l’inaction environnementale dans un monde familier : la fabrication stratégique de l’incertitude sur les ours du Béarn

Par et

  • Laurent Mermet est professeur en sciences de gestion à l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF, centre de Paris).
  • Farid Benhammou est géographe, doctorant en sciences de l’environnement à l’ENGREF et l’IRD d’Orléans. Il a notamment dirigé l’ouvrage La cohabitation homme / grands prédateurs (ours et loup) en France : enjeux didactiques pour la

Ipéhachebé, la suite

IPHB - Suite à ma proposition d’exercices de rédaction de textes en , la Buvette a le plaisir de vous offrir ce faux communiqué de presse de l’IPHB, signé, parait-il par Jean Lassalle et Didier Hervé. (Sous réserve de confirmation éventuelle. Il faudrait demander à Tarbes-infos ou à la Dépêche du Midi, les spécialistes des conditionnels journalistiques.)

L’ours a été patrimonialisé

Stratégie et géopolitique de l'opposition à la conservation de la nature : le cas de l'ours des Pyrénées

par Farid BENHAMMOU et Laurent MERMET

Les oppositions aux actions de conservation de la nature sont souvent présentées, de manière trop schématique, comme les réactions spontanées d'acteurs «locaux» à des initiatives portées par des institutions ou des groupes de pression environnementaux «extérieurs».

Dans cet article, un cas est p

Prédation des loups et des chiens errants : une étude qui change tout

Une étude scientifique récente (2009), publiée par la "Zoological society of London", réalisée dans le pays basque espagnol apporte un regard nouveau sur la prédation respective des chiens divagants et des loups.

L'analyse génétique des fèces permet de différencier et les espèces et leur régime alimentaire respectif. On sait qui mange qui, loin de toutes les influences, quelles soie

Marie Lise Broueilh : la jument de Troie pastorale

Des taupes dans les PyrénéesDans un communiqué de presse, le bureau de l’ASPP 65 informe que par arrêté ministériel du 16 août 2009, Marie-Lise Broueilh a été évincée du conseil d’Administration du Parc National des Pyrénées. Marie-Lise Broueilh avait été nommée au conseil d’administration le 15 juillet 2009 par un arrêté de nomination pris par le Ministère sur proposition du Pré

Gérard Bozzolo : opinion ours-éleveurs-chasseurs

Coup de gueule, par Gérard Bozzolo

En parcourant les notes et prises de position sur "La buvette", site bouillonnant dédié aux relations élevage-montagnes-espèces sauvages-biodiversité, chacun peut s’imprégner du vif de l’actualité, commenté en flux tendu. En particulier, les manifestations organisées par les collectifs anti-ours locaux sont stigmatisées à bon

L'iceberg du concept de biodiversité à visage humain

Par Marc Laffont

On peut lire et entendre désormais couramment le mot biodiversité, accommodé à un nombre assez incalculable de sauces. La sauce greenwashing, utilisée par beaucoup de secteurs d’activité n’ayant jamais fait grand cas de la préservation de l’environnement, n’est pas la moins usitée.

En cherchant bien, on finit souvent p