Pays - Canada - Québec

Une fois tous morts les loups seront tous intelligents

Québec - Des loups se manifestent à Saint-Damien

George Fraser de Saint-Damien-de Brandon se rappellera sûrement de la nuit du 15 mars dernier pour un bout de temps. George Fraser de Saint-Damien-de Brandon se rappellera sûrement de la nuit du 15 mars dernier pour un bout de temps. Une meute de 5 à 6 loups s'est manifestée à sa résidence du 380 Chemin des Peupliers pour s'en prendre à des cerfs de

La forêt boréale au Québec et l’ours en France, deux controverses socio-environnementales comparables

La Buvette des Alpages a interrogé sur la controverse socio-environnementale de la forêt boréale au Québec et sur les rapprochements ou les leçons que l’on peut en tirer de son expérience pour celle de l’Ours en France.

Licenciée en communication sociale de l'Université catholique de Louvain, psychosociologue, M.A. et Ph. D. en théologie pratique de l'Université de Montréal, Nicole Huybe

L'homme qui parle aux ours

CANADA - Richard Goguen, à Acadieville, au Nouveau-Brunswick, a le don de communiquer avec les ours qu'il considère comme des membres à part entière de sa famille.Lorsqu'il les appelle, les ours répondent et vont à lui. D'abord timidement, les mères l'approchent, puis toute la portée fait son apparition.«Les ours, pour moi, ce sont mes amis. C'est comme on s'attache. On a des chiens, des cheva

Passages fauniques

La gestion des passages fauniques dans le Parc National Banff au Canada...

C'est autre chose que dans les Pyrénées, où le gouvernement protège les ours en cette année de la biodiversité !

Canada : le plus grand barrage de castors au monde découvert grâce a internet

Canada: le plus grand barrage de castors au monde découvert grâce à internet

MONTREAL — Un barrage de castors, le plus grand au monde, a été découvert dans une région reculée et sauvage du nord du Canada par un écologiste qui dit l'avoir repéré sur des photos satellite et le site internet Google Earth.

Le barrage, qui est situé dans le Parc national Wood Buffalo, dans le nord de l'Alberta, mesure 850

Canada l'ours grizzly en danger

MONTRÉAL - Le nombre d'ours grizzlys tués chaque année dans la province de Colombie-Britannique (ouest) dépasse régulièrement le quota fixé par le gouvernement canadien, ont révélé jeudi des groupes environnementalistes.

Dans leur étude, publiée le jour de l'ouverture de la chasse à l'ours dans la province, la , dont le siège est au Canada, et le groupe de pression américain , démontrent que le nomb

Vancouver : Un lynx sur la piste

Dès ce soir, la piste de descente de Whistler, près de Vancouver, sera plus empruntée par des skieurs olympiques que par des animaux sauvages.

Avant le début des épreuves, un lynx canadien l'a traversée, sans se presser, visiblement pas impressionné pour deux sous. Quelques jours auparavant, le félin avait été vu près des pistes de luge. Prochaine étape à la patinoire olympique ?

Un arbre qui pousse c'est le retour à la vie

Par Nicole Huybens

Une coupe dans une forêt, c’est laid, comme un feu d’ailleurs et comme une épidémie d’insectes. Dans les paysages dévastés dans lesquels on a le sentiment que rien ne poussera plus jamais, des chicots malheureux, des sols ravagés, une impression de désolation.

Là où il y avait une belle forêt avec de grands arbres, le feu, des insectes et l’homme, viennent réduire à u

Québec : Les cerfs se font plus rares

L'excès de chasse, le braconnage et un hiver très rude causant une mortalité élevée chez les cervidés et donc une alimentation riche pour les prédateurs ont fait diminuer la population de grands cervidés au Québec.

Canada, province du Québecpar Louis-Gilles Francoeur

Bon an, mal an, notre groupe de chasseurs voit cumulativement une vingtain

Le manifeste du Val d’Aran

Petite comparaison entre le «Manifeste du Val d’Aran» et le programme «Attention ours» du "Ministère des richesses naturelles" en Ontario.

L'exception française

En France, au lieu de «nature» ou de «richesses naturelles» on parle d' «environnement». L’environnement c’est ce qui environne l'homme qui lui est «au centre», par e

La capture d'animaux pour la recherche peut nuire aux ours, selon une étude

EDMONTON — Les biologistes de la faune causent parfois du tort aux animaux qu'ils étudient, à cause de méthodes communément utilisées par les chercheurs, selon une étude qui suscite déjà la polémique au sein des milieux scientifiques.

Photo : capture d'un ours en Grèce. Photo .

Des ours capturés, examinés puis relâchés montrent des dommages persistants aux muscles et

Les ours et les gens

Un guide sur la sécurité et la conservation sur les sentiers

Parc national du Canada des Lac-WatertonInformation aux visiteurs

Les attaques par les ours sont rares

Les attaques par les ours sont rares. En général, les animaux sauvages préfèrent éviter les êtres humains, et les ours ne font pas exception à la règle. La plupart d

Canada : L'ours, un trésor culturel

Voilà comment les canadiens voient leurs ours. La France n'est pas en avance. La faute à quoi ? Au respect des traditions et aux associations de défense du "patrimoine" version FNSEA ! La faute à qui ? Au polititiens ruraux qui ne voient en l'ours qu'un pour fédérer un pastoralisme en crise !

Merveilles naturelles et trésors culturels

C'est à l

Canada: plan de sauvetage pour les derniers caribous de montagne

Vancouver - Les derniers caribous de montagne de la planète peuvent respirer: la Colombie-Britannique a décidé d'accorder à ces 1900 cervidés un vaste territoire où les activités commerciales seront strictement limitées à partir du printemps prochain.

380 000 hectares de forêt humide tempérée situés au sud-est de la province de la côte pacifique s'ajouteront à une zone déjà protégée de 1,8 million

Canada : le temps doux pourrait faire sortir les ours de leurs tanières

Le temps exceptionnellement doux pourrait faire sortir les ours de leur tanière cet hiver. Ces animaux, que l'on retrouve en grand nombre en Outaouais, sont normalement plongés dans un état d'hibernation depuis la fin de l'automne. Toutefois, il ne faudrait pas s'étonner d'en apercevoir quelques-uns dans le parc de la Gatineau.

Selon la guide naturaliste Josée Perron, les ours sont des bêtes facil

Parler et manger avec un ours sauvage

CANADA - Parler aux ours sauvages est d’abord une question d’amour qui s’exprime principalement par la communication non verbale. Les psychologues reconnaissent à l’unanimité qu’une communication se compose de 55% de gestes, de 38% de mimiques faciales et étonnamment que de 7% de mots et d’intonations.

Roger Marchand en médaillon accueille et partage un buffet chaud et froid à base de poisson dans

Premiers cas de cannibalisme chez les ours polaires

Des ours polaires affamés auraient commencé à se manger entre eux

Des scientifiques canadiens et américains croient que les ours polaires au nord de l'Alaska et du Canada ont commencé à se manger entre eux à cause du manque de nourriture.

Il y a deux ans, des chercheurs ont répertorié trois cas de cannibalisme entre ours, dont celui d'une femelle mangée près de sa tanière peu après avoir mis bas.

Les