Organisme - CEMAGREF

Les mesures de protection des troupeaux sont efficaces

Efficacité de l’ensemble des mesures

Si l’ensemble des mesures prises isolement présente des limites en termes d’efficacité, la combinaison de plusieurs d’entre elles confère des résultats tout à fait probants. Dans de nombreuses références bibliographiques, il en ressort les éléments suivants :

La démonstration de l’efficacité des mesures de protection a fait l’objet de travaux ré

Haro sur les loups

Face au retour des loups en France, , écologue au Centre d'études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée et , sociologue au Cemagref échangent sur les éventuelles solutions pour une meilleure cohabitation de l'homme avec le loup. (universcience.tv)

Les loups dans l’espace public français: petite leçon de vivre ensemble… ou non

par

Un peu plus d’un demi-siècle après leur disparition complète, les loups réapparaissent sur le territoire français au début des années 1990. Depuis lors, les paroles se sont amplifiées, propagées et ont pris très vite les tournures d’une véritable dispute publique dans laquelle se sont vus enrôlés un nombre considérable de personnes, mais aussi d’objets, d’animaux, de lieux, d’événe

Antoine Doré

Antoine Doré est docteur en sociologie de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et docteur en sciences et gestion de l’environnement de l’Université de Liège.

Il a soutenu en juillet 2011 une thèse de sociologie sur « la mise en politique des loups en France ».

Un apport de chaux modifie la végétation alpine pendant des décennies

Les interventions de l’homme sont susceptibles de perturber à long terme les écosystèmes alpins.

Les écosystèmes des montagnes manquent cruellement de flexibilité pour réagir aux interventions de l’homme. Une fois perturbés, ils ne retrouvent que très lentement leur état initial – si toutefois ils y parviennent. C’est ce que confirme une étude du Programme national de recherche «Paysages et

Isabelle Mauz : Gens, cornes et crocs...

Gens, cornes et crocs. Relations hommes-animaux et conceptions du monde, en Vanoise, au moment de l'arrivée des loups

C'est le titre de la thèse soutenue par , Ingénieur du Génie rural et des Eaux, Docteur de l'ENGREF,"Sciences de l'environnement", à l'Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts, Centre de Paris.

CEMAGREF, 2 rue de la Papeterie, B.P. 76, 38402 Saint-