Acteur - CHANSIAUX Michel

La Conf: des paysans bienveillants envers la biodiversité?

Loups et pastoralisme, l'impossible cohabitation

Extrait d'un document de la Confédération paysanne

"Le constat de la cohabitation impossible entre loups et pastoralisme n’est pas issu d’une idéologie « anti-loup ». Il ne s’appuie pas sur une défense corporatiste mais repose sur l’expérience de paysans bienveillants envers la biodiversité. Cette p

José Bové est un paysan avant d'être un écologiste

«La seule solution face au loup, c'est un fusil»

La prolifération du loup, désormais aux portes de Paris, insupporte José Bové. Le député écologiste européen n’a pas peur d’aller à l’encontre des convictions de sa famille politique pour défendre l’agriculture traditionnelle. Face à la présence du loup en France, José Bové se fait une question de principe de défendre l’agriculture pastorale. «

Paysan à 50%

par Michel Chansiaux

La pluriactivité permet aux agriculteurs de limiter la dégradation de leurs revenus agricoles. La paupérisation des campagnes risque de s’accentuer en 2013 lors de la prochaine révision de la PAC (Politique agricole commune).

Madame Fisher Boel, commissaire européenne à l’Agriculture, a déclaré au Financial Times du 30 décembre 2006

Michel Chansiaux : Ours ou pas ours, le paysan est anti nature

Michel Chansiaux est Ingénieur agronome, issu d'une famille d'agriculteur en Bourgogne et journaliste dans la presse agricole depuis plusieurs années. Sur son blog "Le cri de l'échalotte", il publie une note "Ours ou pas ours".

Ours ou pas ours

Dans la polémique qui opposent les partisans de l’ours et les bergers, les arguments rationnels des uns et des autres n