Chasse - Risques sanitaires

L'inauguration de la salle de nécropsie du labo de la FDC09

Une vraie perle

Commençons par ce que j'appelle "une perle". Cet article paru sur Ariegenews le 8 juillet 2014 qui traite de l'inauguration de la nouvelle salle de nécropsie du laboratoire de la Fédération Départementale de la Chasse de l'Ariège (FDC09) montre bien dans quelle ambiance évolue et travaille Jean-Pierre Alzieu quand il coopère avec les chasseurs de l'Ariège.…

Ardèche : de la Bromadiolone pour les sangliers

En Ardèche : Après avoir détruit le prédateur des campagnols, ceux qui cherchent à s’en débarasser empoisonnent… les sangliers.

Ne pas classer le renard dans la liste des “nuisibles” : celà viendrait-il à l’esprit des chasseurs ou du préfet de l'Ardèche ? L'équilibre proies-prédateurs existe. On continue de marcher sur la tête au non de l'utilité et de la protection du "petit gibier".…

La vengeance du lièvre tueur

Un chasseur hospitalisé après des cas de maladie infectieuse du lièvreLes services de l'État prennent le sujet très au sérieux: hier, un chasseur du nord Charente a été hospitalisé à Girac pour un cas dit de «tularémie». Il s'agit d'une maladie infectieuse causée par une bactérie qui touche certaines années plusieurs types de mammifères, surtout les lièvres, les castors, les ra

Tuberculose bovine et faune sauvage

Cerf, sanglier et blaireau sont des espèces sensibles sur tous les continents et constituent donc des témoins privilégiés de la tuberculose d'origine domestique encore présente dans les régions d’élévage et créent en permanence un réservoir sauvage susceptible d’accueillir les germes de la maladie.

, directeur du laboratoire départemental travaille actuellement en relation avec la fé

Daube fluorescente

Le nombre d'animaux contaminés au césium depuis Tchernobyl est en augmentation en Bavière.

Ça n'est pas un gag - près de 25 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les sangliers allemands demeurent fortement contaminés par les retombées radioactives de la centrale ukrainienne. Et les compensations payées par le gouvernement aux chasseurs sont en augmentation.

424 650 euros. D'après le ministère de

Blaireaux : Lettre ouverte au Préfet de la Côte d'Or

Monsieur le Préfet de la Région BourgognePréfet de la Côte d’Or53 rue de la Préfecture21041 DIJONle 15 juin 2010Monsieur le Préfet,Par la présente, avec le soutien de nombreuses associations naturalistes, nous nous permettons de vous saisir sur les opérations de capture et de régulation de blaireaux ordonnées dans le département de la Côte d’Or afin de lutter contre la tuberculose bovine.Après une première campagne de piége

Empoisonnement au lindane en Hautes-Pyrénées : quelles suites ?

Intoxication au lindane : quelqu'un est-il au courant des suites qu'a connu cette étrange affaire (août 2001) ?

Est-ce le lindane qui l'a rendue tétraplégique ?

29/08/2001 - Hautes-Pyrénées : Elle avait pique-niqué sur la montagne empoisonnée

«Je veux savoir ce qui est arrivé à ma femme». Après le co

Louis Dollo missionnaire chez les chasseurs

Ne ratez pas une jolie passe d'armes en ce moment sur le forum "actualités des ours" de sangliers.net.

Quelques habitués supportent de plus en plus mal le côté "Madame Soleil annonçant ses prédictions" du guide de pays Louis Dollo. Quelques extraits du débat...

Louis Dollo : "C'est ce qu'on appelle le harcellement de la dictature écologis

Les produits toxiques sont une menace pour la santé publique et la biodiversité

Portugal - L'utilisation illégale d'appats empoisonnées et le manque de contrôle sur la vente et l'utilisation de beaucoup de substances toxiques commercialisées légalement ont de sérieuses répercussions sur la faune. Beaucoup d'espèces sauvages sont sérieusement menacées par l'usage de poisons.

Le "", qui date de mars 2004, est une plate-forme constituée d'entités publiques et pr

Un ours mangé, des vies en danger

Dix-sept cas de trichinose en France

En septembre 2005, cinq cas de trichinellose sont diagnostiqués à l'hôpital d'Orléans. Une enquête menée par le centre de référence de la trichinellose a permis d'identifier douze autres cas, tous consécutifs à l'ingestion de viande ... d'ours!

L'Ours a été abattu au cours d'une partie de chasse au Canada et quelques morceaux