Ecologie - Biodiversité - Convention de Berne

La bulle de l'éradication des loups hybrides a fait pffff

En France, c'était le coup du siècle, l'occasion unique pour flinguer tous les loups, ces "bâtards" hybrides

Fin novembre , Louis Dollo, « la vigilance du réseau des éleveurs », soulève ce qui pour lui devait être un scoop gros comme une maison : les loups sont des bâtards!

Nous sommes pourtant habitués aux faux scoops et aux lancés par Lo

Convention de Berne: la recommandation hybrides a été adoptée

La recommandation a été adoptée mais retouchée par rapport au texte initial : on ne parle plus d'accorder une protection aux hybrides, mais de mettre en œuvre les moyens d'éviter que des loups ne soient tués par erreur.

"Le projet d’extension de la convention de Berne aux hybrides du loup qui se prépare en ce moment à Strasbourg, est grave et dangereux. Dangereux non seulement pou

Le loup et la Convention de Berne

Le loup est protégé par la Convention de Berne

En Europe, le loup est protégé par la Convention de Berne (1979) transcrite dans le droit français en 1989. Il est inscrit dans les annexes II et IV de la directive « Habitats » de l’Union Européenne et fait partie des espèces prioritaires.

En France, l’espèce est protégée sur le territoire national par l’arrêté ministériel du 22 juil

Statut juridique de protection du loup en France

Aspects juridiques : le loup (Canis lupus) est protégé par la Convention de Berne, la CITES, la Directive Habitats, le droit français et le code français de l'environnement.

Convention de Berne

Au niveau international, le loup est protégé par la Convention de Berne de 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en

Tour d'Europe des statuts de conservation des populations de loups

Le Large Carnivore Initiative for Europe est un groupe de travail qui rassemble les experts européens chargés de la problématique loup dans les différents pays. A la demande de l’Europe, le LCIE fait un tour d’horizon actualisé sur le statut des populations de loups.Les auteurs relèvent que les populations de loups sont, dans la grande majorité des pays signataires de la convention de Berne, soit stables, soit en augmentation.

La demande suisse de déclassement du loup rejetée à Strasbourg

La demande de déclassement du loup présentée par la Suisse est rejetée par le . L'animal conserve donc son statut d'"espèce strictement protégée" et continuera d'être géré dans le cadre actuel. Le Comité permanent de la Convention de Berne a rejeté mardi la demande de déclassement du loup présentée par la Suisse. L'animal conserve donc son statut d'"espèce strictement protégée" et continuera d'être

Une pétition pour la protection du loup déposée à Berne

Le Groupe Loup Suisse a déposé mardi à Berne une pétition pour la protection du loup sur le territoire helvétique. Les 25'000 signataires demandent que la Suisse ne se retire pas de la Convention de Berne, qui garantit la conservation de la vie sauvage en Europe.

Les paraphes ont été réunis en quelque trois mois, soulignent mercredi le Groupe Loup Suisse, Pro Natura, la Protection suisse des animaux

Contre la révision du concept loup suisse, les chasseurs ne désarment pas

Le tir du loup du valais était illégal

Le WWF a gagné sa bataille contre le canton du Valais. Le Tribunal cantonal valaisan a admis l’intérêt du recours de l’organisation. Le Conseil d’Etat valaisan a bien violé la loi en autorisant le tir du loup, ont estimé les juges. La Cour a jugé qu’une situation analogue à celle de l’année passée pourrait se reproduire. Elle a donc exigé du Consei

Convention de Berne: Le loup reste strictement protégé

Le Comité permanent de la Convention de Berne a refusé la demande de la Suisse de relaxer la protection du loup. La gestion du loup en Suisse continuera dans le cadre actuel.

La Suisse souhaitait déclasser le loup de la catégorie des "espèces de faune strictement protégées" (annexe II de la Convention de Berne) à celle des "espèces de faune protégées" (annexe III). Le comité permanent de la Convent

La Convention de Berne fête son 25e anniverssaire

Europe - Préservation des grands prédateurs : ours, loup et lynx.

Très menacés, les ours, loups et lynx européens ont pu être largement préservés, voire réintroduits dans certains pays, grâce à la Convention de Berne qui célèbre ce 1er décembre 2004 à Strasbourg son 25e anniversaire.

"Cette convention a établi la première list

Suisse : demande de déclassement du Loup

Le 29 novembre 2004, la Suisse a demandé au Comité permanent de la Convention de Berne, qui siège du 29 novembre au 3 décembre 2004 à Strasbourg, de déclasser le loup de l’annexe II à l’annexe III, soit d’ «espèce totalement protégée » à « espèce protégée ».

Si les 27 Etats signataires se mettent d’accord, le loup aurait le même statut que le