Acteur - DENDALETCHE Claude

" Un moment de réflexion collective "

Jean-Marc Ayrault est descendu à Foix, en Ariège, pour présider le Conseil national de la montagne. Les journalistes de la Dépêche Jean-Pierre Bédéï et Emmanuel Droillard lui ont posé l : « L'ours est un sujet de discorde dans le massif pyrénéen. Va-t-il y avoir de nouvelles réintroductions dans les prochaines années, seule solution pour faire perdurer l'espèce ? »

Le dernier ours des Pyrénées

Voici la dernière photo d' "Aspe Ouest", dernier ours autochtone, datant du 5 février 2010. Plus de nouvelles depuis. Il aurait disparu, peut-être victime de sa maladie...

Yves Salingue-Bertho

"Le dernier ours... Un jour prochain, un jour comme si c'était demain, comme si c'était hier, Hartza tirera tout à fait sa révére

Claude Dendaletche : Le but des bergers et des élus était de tirer le meilleur parti de l'ours

Interview de Claude Dendaletche dans Géopar Nicolas Ancellin. Extraits.

"Le but poursuivi localement par la plupart des bergers et des élus n’était pas de faire réellement un effort pour la protection des biotopes ursins, mais de tirer le meilleur parti économique de la présence de l’ours."

Le débat autour de la protection de l’ours des Pyrénées est-il toujour

Claude Dendaletche : L'ours brun : Pyrénées, Abruzzes, Monts Cantabriques, Alpes du Trentin

Claude Dendaletche

L'ours vit aux marges des espaces les plus sauvages d'Europe. Chargée de symbolime son image est très présente dans l'inconscient collectif des peuples de l'hémisphère nord. L'ours offre aux chercheurs (biologistes et antropologues) et aux naturalistes un vaste champ d'observations et de recherches.

Ce livre présente pour la première fois un panorama général récent de

Gérard Caussimont, chevalier dans l'ordre national du Mérite

Ours : l’action associative de protection de la nature honorée

28 juin 2007Gérard Caussimont, président du FIEP (Fonds d'intervention éco-pastoral) reçoit des mains du préfet les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite.

Plaidoyer pour la naturepar Odile Faure

Il aura attendu quinze a

Claude Dendaletche: La cause de l'ours

Titre: La cause de l'OursAuteur: Claude DendaletcheEditions: Sang de la terre1995 - broché 227 pages

Plus de vingt ans après l'affaire de la Vanoise, voici l'histoire de la plus formidable bataille livrée sur le terrain de la proctection de la nature en France, ces dernières années. Elle a pour cadre les Pyrénées et pour thème la survie des derniers ours ()

Claude Dendaletche : L'ours et le patrimoine pyrénéen

Journées européennes du patrimoine : 20-21 septembre 2009

Claude Dendaletche est biologiste des écosystèmes d’altitude. Jusqu’à ces dernières années, il enseignait à la fac des Sciences de Pau. Natif de Salies-de-Béarn, c’est à Cambo-les-bains qu’il est revenu vivre, sur ses racines basques.

Vous ne verrez pas l’ours

Traqué